question swap... délire ou pas délire....

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
F H

question swap... délire ou pas délire....

Message par F H »

Salut les Audistes,

Une petite question aux pros de la clé de 13 et 17 :

peut-on monter un 5 cylindres Turbo diesel (type DE) de 1984 en 2 RM en lieu et place d'un 5 cylindres turbo (type KG) de 1986 et en plus en quattro ???? :roll:

si oui est-ce que les 87 cv seront capable d'entrainer correctement l'ensemble qui précédemment faisait 182 cv ??? :mrgreen:

FH
laboite80
Localisation : Picardie - Oise - ......1 gt pas beau vendu ouks'equiadesrillettes

Re: question swap... délire ou pas délire....

Message par laboite80 »

:lol: hormis échappement qui peu poser éventuellement problème le reste a partir du moment ou tu as les 2 vezicule pour le swap ....
les tuyau de gazoil sont pas les même ca c sur
sur les golf le rapport de boite sont les même essence et mazout y as pas de raison par contre le poids en plus risque de nuire aux performance déjà monumentales du poêle a fuel .... :D
F H

Message par F H »

laboite80 a écrit ::lol: hormis échappement qui peu poser éventuellement problème le reste a partir du moment ou tu as les 2 vezicule pour le swap ....
les tuyau de gazoil sont pas les même ca c sur
sur les golf le rapport de boite sont les même essence et mazout y as pas de raison par contre le poids en plus risque de nuire aux performance déjà monumentales du poêle a fuel .... :D
m'en fout des perfs sinon j'y collerais un 20V je veux juste une daily hyper propre et économique, ceci dit le 2L TD pousse bien pour une merguez ;)
en tout cas bien plus que le 2L atmo de 70 poneys :mrgreen:
F H

Message par F H »

Dan a écrit :moi je dirai aussi, l'echap, monter le volant moteur + embrayge complet du KG sur le gazout ( ainsi pas de probleme d'embrayage 8-) ), sinon pour le reste, faudra juste adapter les tuyaux d'arrivee de gasoil et de retour ;)
pour l'échappement ça devrait le faire sauf pour le deux en un faudra surement retuber/manchonner mais si c'est que ça le plus difficle.... je devrais m'en remettre

pour le carburant c'est surement la le problème car il faudra peut-être modifié le réservoir car avec le quattro je peux pas swaper les réservoir, faut que je regarde ça de plus prés, quand à rétirer un aller retour de gasoil il suffit de demonter le circuit d'essence et de remonter le circuit de gasoil en remplacant les agraphes (toujours en swap).

en plus le swap moteur normalement est simple car le TD n'a aucune électronique, je garderais peut-être l'ABS

je pense que c'est jouable sans trop de soucis et en plus ça donnera le seul TD Avant quattro... un collector ! :mrgreen:
F H

Message par F H »

Dan a écrit : Tu serai bien le premier à faire un swap à l'envers FH :lol: :lol: :lol: le seul mec qui cherche moins de puissance dans une auto
tu te rends enfin compte que je suis pas comme tout le monde :lol: :lol: :lol:

enfin quand je te vois avec le loulou je me sens pas vraiment seul dans le délire :roll:

et puis c'est pour une bonne cause, un daily original et économique et ensuite le KG qui marche trés bien ira prendre place dans un 100 Avant chassis sport la c'est du swap plus dans ton style a moins que je lui colle un 20V depuis le temps que mon pote Olivier me tane avec se genre de swap ! Mais là vu tous les chantiers en cours on va commencer par faire de la place, finir ce qui est en cours et attaquer du rêve... :mrgreen:
laboite80
Localisation : Picardie - Oise - ......1 gt pas beau vendu ouks'equiadesrillettes

Message par laboite80 »

bon j'ai regarder :
embrayage sur le kg 240 sur le mazout 228
butée c les même
cannelure c les même
donc tu monte le poêle a fuel avec sont embrayage et sont volant moteur
au pire si tu veut un embrayage renforcé tu pèse le volant moteur du kg si c'est du kiffe / kiffe montage en 240
le plus hard a mon avis c'est la tuyauterie de carburant c'est une histoire de diamètre qui diffère
au temps de mes swap r18 diesel / r18 turbo es je m'était retrouver avec une auto qui ne passait pas les 80kmh avec ca
obliger de changer les tuyau d'un bout a l'autre
en fouillant bien sur le tdb tu doit même avoir l'indication de préchauffage qui arrive sinon une led de fausse alarme fait très bien l'affaire .
pour échappement j'opterais pour conserver un max du kg histoire de gagné en diamètre a s'avoir que avec un mazout le dernier silencieux suffit amplement ca laisse de la marge ....
bon si le td est en bonne santé ont peu lui trouver des canassons en plus j'ai bien 102cv au banc sur mon mazout a la place de 80 c'est bien le comble si ont trouve pas une poignée avec l'échangeur du kg :lol:
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

tu vas aussi devoir changer la jauge a carburant :
connecteurs a 4 fils sur le KG (dont 2 pour alimenter la pompe a essence)
connecteurs a 2 fils pour les gasoil..

Je pense aussi que les rapports de boite sont differents entre un Gasoil et un essence (le gasoil tire plus long, avec un rapport en 5eme proche de 0,6, tandis que l'essence a un rapport proche de 0,9) ..
laboite80

Message par laboite80 »

Burny a écrit :tu vas aussi devoir changer la jauge a carburant :
connecteurs a 4 fils sur le KG (dont 2 pour alimenter la pompe a essence)
connecteurs a 2 fils pour les gasoil..

Je pense aussi que les rapports de boite sont differents entre un Gasoil et un essence (le gasoil tire plus long, avec un rapport en 5eme proche de 0,6, tandis que l'essence a un rapport proche de 0,9) ..
:lol: pour rouler a 90 ca iras bien ..c'est sur que vers 230/240 ca va poser des problèmes mais bon ....
F H

Message par F H »

déjà merci pour ceux qui se sont creusé l'éponge pour me sortir des infos techniques ;)

ensuite je vais commencer par finir le 100 "Avant" TD avant de passer à l'implantation d'un TD dans un KG quattro mais je suis toujours preneur d'infos pour voir si c'est viable car je suis bien foutu de trouver un TD (berline ou break) juste pour me faire le délire en plus du break TD ! :mrgreen:

Et pour ne rien vous cacher il y a peut-être encore une petite nouvelle qui va prochainement venir rejoindre ces copines... un p'tit 100 quattro Avant sport :roll:
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Et le CT? Crois tu que le type verra rien?
:mrgreen:
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

ben ca pas un probleme...crois en mon expérience...
Touco

Message par Touco »

Et pourtant, Aimable à raison, le changement d'energie is "strickly forbiden" !

Avant de faire le swap qui était prévu sur ma 80 j'étais allé en parler à mon Controleur Technique, il m'a dit qu'ils n'étaient pas regardant sur les swap moteur, qu'avec un montage correcte ça passait, sauf les changements d'énergie ESSENCE vers DIESEL ou inversement...

@ FH: Tu innoves, ca change des swaps habituelles...Mais pour un daily, ça reste toujours un peu risqué même si ce n'est pas une course aux chevaux. A méditer donc, mais en meme temps on a pas le meme statut... :mrgreen:
laboite80

Message par laboite80 »

:lol: un 5pattes c un 5 pattes :lol:
decapfour

Message par decapfour »

Mouais, faut aussi mettre un St Christophe

Meme si avec un mazout tu risques moins de perdre des points, en cas de carton l'expert risque de voir le swap comme la cause de l'accident, et de ne pas te couvrir du fait que le véhicule n'est plus homologué.

Même si le challenge est tentant, je ne jouerai pas trop.

Rolland
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Aimable a écrit :Et le CT? Crois tu que le type verra rien?
:mrgreen:
Que dalle, ils ne savent pas faire la différence entre un 1B, 3B, AAN ou ADU et je parles meme pas des autres

variantes atmo....ils ne connnaissent pas l' emplacement du code moteur sur le bloc, de plus ! :lol: