Arret moteur 100S4 V8

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Alain
Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie / UR - 100 S4 V8 - 200 20V Avant Aga

Arret moteur 100S4 V8

Message par Alain »

Cela fait un petit moment que je tourne autour d'un problème et je me décide à vous l'exposer.

Quelques mois auparavant, quelques ratés aléatoires, diagnostic : Capteur de régime moteur. Capteur changé et tout rentre dans l'ordre.

Mi-Aout, trajet d'environ 100 km et à mi-trajet, je relève le pied de l'accélérateur dans une descente, je vais pour reaccélérer, doucement, et rien, nada. Warning, bas cote de la route, je passe au point mort, moteur calé. j'ouvre le capot, jette un oeil, rien d'apparent. Je tente de redémarrer, impeccable, au quart de tour. Bon ... 20 km, plus tard, rebelotte.

Il faisait très chaud ce jour là et je me suis oriente vers une pompe a essence qui commençait à rendre l'âme. Je change la pompe et puisque il m'arrive rarement de faire de long trajet, plus de problème.

Puis, un soir, rentrant un peu tard, arsouillant un peu plus que d'habitude, à nouveau le problème. Puisque la pompe semble hors de cause, j'interroge les codes erreurs, à l'ampoule qui clignotte. blink, blink etc .... code erreur : Capteur de régime moteur. Ayant été changé récemment et les symptomes différents, je doute. Néanmoins, je teste le capteur tel qu'indique dans la doc du V8 au ohmmètre, je teste la connectivité de chaque fil qui vont au motronic. Tout semble OK.

Il me reste a vérifier tous les crans du volant moteur mais je doute que cela vienne de là. Ensuite, il reste à remplacer le boitier.

Pour préciser, la voiture démarre très bien, tourne parfaitement, et je suis allé au boulot dernièrement avec, plusieurs jours de suite, 60km aller-retour.

Pour resumer :
. Coupure totale du moteur après avoir parcouru plus de 50km ou bien tirer dedans après 20km
. Redemarrage après environ 30s pour un bon moment
. Plus je roule longtemps, plus le problème se reproduit à intervalle plus fréquent.
. J'ai fait resetter les codes erreurs du boitier et même si le problème n'est pas réapparu, j'ai toujours le code concernant le capteur de régime moteur.

Si le Motronic devait chauffer pour X raisons, devrais-je avoir un code erreur spécifique ? Il y a-t-il une sorte de disjoncteur qui protège le boitier et qui se réenclenche au bout d'un certain temps ?

J'espère avoir été clair dans la description du problème, si vous avez des suggestions, cela serait bien cool !
freedo
Localisation : Suisse - Jura / 100 TQ - 200 Avant Quattro - 80 Avant V6 2.8 Quattro

Re: Arret moteur 100S4 V8

Message par freedo »

soit une soudure sur le circuit imprimé qui ne fait pas bien contact et lorsque ça chauffe ça se dilate et hop...
ou un problème de torche électrique à cause de la chaleur, essaie dans un premier temps de tirer des fils volants pour voir... tu auras déjà éliminé un truc...
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

tu n'aurais pas un coupe circuit non d'origine??

j'ai eu le cas une fois.. impossible de demarrer apres un arret de quelques heures.. puis impeccable pendant plusieurs mois, et un beau jour, paf il a chauffé, et je suis resté en rade ;)
Alain

Message par Alain »

Dan a écrit :Pour info, tu auras beau interroger 100 fois ton motronic, tant que ton moteur ne tourne pas, ton defaut " capteur regime moteur G28 " il apparaitre toujours....;devine pourquoi :lol: :lol: :lol: ben parce que ton moteur ne tourne pas, et le motro ne ment pas :mrgreen:
Heu, oui, bien compris mais mon moteur, il tourne, au quotidien. ;) Le problème se produit de temps à autres. Je suis passé au garage afin de faire resetter les codes erreurs. Mais le default sur le G28 revient.
Dan a écrit :Ton probleme, je pense viendrait plutot soit du relais de pompe à essence, soit en effet d'une coupure moteur genre alarme qui a ete deconnectee mais pas completement ;)
Je n'arrive pas a localiser avec certitude ce relais de pompe et vu la doc que j'aie sur le moteur ABH (mais pour les V8), il y en aurait meme 2 montés en parallele, oui mais ou dans la S4 ?

L'alarme semble complètement intégrée et d'origine, la lumière de l'interrupteur du Warning clignote et un léger coup de klaxon lorsque l'on ferme les portes mais je peux regarder aussi de ce cote.

Merci.
Alain

Message par Alain »

Merci Dan, Je vais faire tout cela, la seule question, c'est plutot quand :D
Et puis les essais ne sont pas simples, puisque le probleme ne se produit pas tout le temps.
Je crois qu'il va falloir que je m'arme de patience sur ce probleme là