J'ai dans mon stock plusieurs roulements d'origine Audi, qui ont certainement 20 ans d'âge (New Old Stock).
J'hésite à en monter un sur ma 100 S4, ma crainte est que le lubrifiant se soit dégradé et que le roulement rende l'âme rapidement,
vu le boulot que c'est à changer...
Ce sont des roulements étanches neufs, il n'y a pas de raison que la graisse se soit dégradé, sauf s'ils sont stockés sur une source de chaleur ou autre
Pour moi tu peux les monter les yeux fermés!
pas d'accord.
Une graisse est composée d'une base et d'une huile, et un stockage trop prolongé des pièces permet la dissociation des 2 phases du lubrifiant. Et c'est en général la partie huile, plus fluide, qui s'évade surtout qu'on parle de roulements qui je doute soient vraiment "étanches". Plutôt "flasqués"
Pour info, en tout cas dans mon secteur d'activité, une graisse est garantie 5 ans, et 3 ans max sur un produit sans y toucher. On préconise de faire tourner les roulements à minima tous les 2 ans lors d'un stockage produit fini.
Donc un roulement de 20 ans, malgré son emballage peut-être individuel, perso c'est non
Oui le savon et la base finissent par ce séparer et il ne te reste plus qu'une graisse "dur" après sans aucune propriété lubrifiante.
D'ailleurs si ils sont sous plastique ca doit être plein d'huile dedans (il y en a toujours un peu pour empêcher la rouille mais la ca doit être plus important) et si il sont dans une boite carton directement il doit être trempé d'huile.
Professionnellement dans ma boite on regraisse des roulements même si ils sont flasqués ou étanches.
SKF te monte avec une graisse standard mais comme nous voulons un graisse spécifique aéronautique, pas le choix.(c'est possible de les commander directement chez SKF avec la bonne graisse mais ca coute alors une fortune le roulement car hors des productions standard)
Avec une petit outils pointu les monteurs font sauter les flasques, passent les roulement dans un bac a ultrason, regraisse avec de la graisse qui va bien puis remonte les flasques.
Je ne l'ai jamais fait personnellement mais ca n'as pas l'air compliqué et ils en font des dizaines par semaine comme cela.
Merci pour les infos, au vu de tout ça je vais prendre un SKF ou FAG comme d'habitude, le roulement NOS restera encore un moment dans sa boîte, comme j'en ai plusieurs de côté je tenterai un jour la solution du dégraissage/regraissage, je suis curieux de voir
Mais la graisse ne doit quand même pas vieillir si vite, on a tous eu des voitures de 20 ans avec 200.000 km au compteur, et dont les roulements étaient encore d'origine... ?
Le fait de tourner régulièrement les préserve sans doute.
Oui le fait de les faire tourner re-melange justement le savon avec la base.
C'est pareil quand tu avais autrefois des vieux pots de graisse, il fallait les mélanger avec un vieux tournevis car l'huile "nageait" au dessus.
Après pour virer les flasques ça devrait aussi dépendre du type de flasque, métallique ou élastomère.
C'est pareil pour toutes les pièces en caoutchouc, comme les joints, la pièce à beau être neuve et avoir un bonne aspect, si elle a 25 ans tu as peu de chance que ça marche encore.
Si on prend l'exemple des revêtements "soft touch" qu'on trouve sur les intérieurs automobiles, ca montre bien le mauvais vieillissement de ces produits. Je connais une Twingo 1 Perrier, qui dort dans un garage et avec seulement 30kkm au compteur, qui n'a plus aucun bouton touchable sans s'empeguer les doigts. C'est la meme que les revetments de TDB des Audi 100 C3 phase2 qui ont plus de 30ans