Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
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Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
Bonjour à tous
Suite remise en route S6 c4 4.1 V8 BVM (calculo noyé + des bidouilles sabotage) l'auto redémarre annonce le défaut suivant :
00515 Transmetteur de Hall G40
30-00 Rupture /c.c au pôle +
J'ai donc pris les manuels pour identifier le problème :
J'ai bien 4.9 V entre la prise 1 et 3 ( Valeur entre 4.8 et 5.5)
J'ai bien 4.8 V entre la prise 2 et 3 5 (valeur entre 4.9 et 5.2)
Test continuité des fils entre prise 8 ecu et 2 prise = 1,2 ohms
Test continuité des fils entre prise 12 ecu et 3 prise = 1,2 ohms
Continuité prise 1 masse OK
Le moteur démarre sans soucis (mais l'impression qu'il ne tourne pas au top , ralenti pas très stable : descend a 500 tr/min après petit coup de gaz puis se stabilise a 800 Tr/min (parfois) mais se comporte plus ou moins différemment à chaque fois)
Bougies neuves
Dans le manuel il reste en remède :
-contrôler courroie crantée**
-contrôler tenon de G4
Je pense que sans tenon G4 le moteur ne démarrerait pas...
Je m'oriente vers le changement de ce capteur. Je ne vois pas ce que je pourrais faire sur la courroie crantée.
Mais je ne sais pas comment procéder :
**Dans le manuel pour vérifier alignement repère G40 il place le moteur au PMH sur un repère d'une poulie de la courroie.
Pour changer le capteur faut il placer le moteur au PMH ?
Le capteur ayant des trous oublong j'ai peur de mal le repositionner et tout décaler ? ( ou le capteur se positionne forcément dans la bonne position à l'aide de détrompeur ?)
Merci d'avance.
Suite remise en route S6 c4 4.1 V8 BVM (calculo noyé + des bidouilles sabotage) l'auto redémarre annonce le défaut suivant :
00515 Transmetteur de Hall G40
30-00 Rupture /c.c au pôle +
J'ai donc pris les manuels pour identifier le problème :
J'ai bien 4.9 V entre la prise 1 et 3 ( Valeur entre 4.8 et 5.5)
J'ai bien 4.8 V entre la prise 2 et 3 5 (valeur entre 4.9 et 5.2)
Test continuité des fils entre prise 8 ecu et 2 prise = 1,2 ohms
Test continuité des fils entre prise 12 ecu et 3 prise = 1,2 ohms
Continuité prise 1 masse OK
Le moteur démarre sans soucis (mais l'impression qu'il ne tourne pas au top , ralenti pas très stable : descend a 500 tr/min après petit coup de gaz puis se stabilise a 800 Tr/min (parfois) mais se comporte plus ou moins différemment à chaque fois)
Bougies neuves
Dans le manuel il reste en remède :
-contrôler courroie crantée**
-contrôler tenon de G4
Je pense que sans tenon G4 le moteur ne démarrerait pas...
Je m'oriente vers le changement de ce capteur. Je ne vois pas ce que je pourrais faire sur la courroie crantée.
Mais je ne sais pas comment procéder :
**Dans le manuel pour vérifier alignement repère G40 il place le moteur au PMH sur un repère d'une poulie de la courroie.
Pour changer le capteur faut il placer le moteur au PMH ?
Le capteur ayant des trous oublong j'ai peur de mal le repositionner et tout décaler ? ( ou le capteur se positionne forcément dans la bonne position à l'aide de détrompeur ?)
Merci d'avance.
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
Salut, avant tout, il faut verifier si la distri est correctement calée.
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
Comment vérifié cela ?
Je dispose du manuel d'atelier du moteur.
La voiture démarre et roule (je ne peux pas dire normalement car défaut depuis le début).
Je dispose du manuel d'atelier du moteur.
La voiture démarre et roule (je ne peux pas dire normalement car défaut depuis le début).
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
tu regardes sur le manuel les reperes a aligner dans le cadre d un changement de courroie , et tu verifies qu ils coincident tous (pas d a peu pret)
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
et vu le code erreur, ya des chance que tu ai un fil du g40 coupé, tu l as en defaut intermitant? quand tu l efface, le defaut revient direct?
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
Ok je vais suivre du coup la procédure de la courroie crantée.
ils ne parlent que d'un repère PMH sur l'avant de l'amortisseur de vibration et d'un autre repère du rotor de distributeur(allumeur) avec le boitier.
Le défaut réapparait dès que je l'efface avec Vag com.
Merci
ils ne parlent que d'un repère PMH sur l'avant de l'amortisseur de vibration et d'un autre repère du rotor de distributeur(allumeur) avec le boitier.
Le défaut réapparait dès que je l'efface avec Vag com.
Merci

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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
Exemple:
Sur mon rs2, tu n'arrives pas à aligner parfaitement à la poulie aac.
Une demie dent avant ou après....dans les 2 cas le moteur tourne,l'auto roule mais.....0.5 de sural au lieu de 1.8B......ça change tout



Sur mon rs2, tu n'arrives pas à aligner parfaitement à la poulie aac.
Une demie dent avant ou après....dans les 2 cas le moteur tourne,l'auto roule mais.....0.5 de sural au lieu de 1.8B......ça change tout
Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
Je crois que sur le V8, on ne sait pas vérifier le calage aussi simplement, ce sont des poulies d'AAC libres, il n'y a pas de repère dessus...
Perso, je me suis aperçu que ma distri (V8 ABH) n'était pas parfaite quand j'ai refait le calage avec les piges adéquates.
Lors de la distri précédente, faite chez Audi mais sans piges de calage (
), ils avaient juste remis la courroie comme l'ancienne, avec les repères au marqueur rouge : c'est bien plus rapide et...ça reproduit le même décalage
C'est pour cette raison que je dis toujours qu'on ne saurait pas, sur ces V8, faire la distri de manière parfaite sans les bons outils, contrairement à ce que certains affirment
Perso, je me suis aperçu que ma distri (V8 ABH) n'était pas parfaite quand j'ai refait le calage avec les piges adéquates.
Lors de la distri précédente, faite chez Audi mais sans piges de calage (


C'est pour cette raison que je dis toujours qu'on ne saurait pas, sur ces V8, faire la distri de manière parfaite sans les bons outils, contrairement à ce que certains affirment

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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
Merci de vos réponses ,
Etant novice dans ce domaine mécanique (plutot moto 2 temps et un début de 4 temps) je m'y perds un peu dans les principes et connaissances sur la distribution et cycle de ces moteurs.
Un décalage de distribution ferait donc ressortir un défaut d'arbre à came (j'essaye de comprendre ce que je fais) ?
La distribution d'après les factures que j'ai la distribution aurait été faite à 155.000km la voiture a 161.000km aujourd'hui.
Elle pourrait être décalée depuis le changement ?
La longueur d'amortisseur (de la courroie crantée) peut elle se "détendre" et au bout d'un certain temps venir décaler la distribution ?(si les valeurs cf manuel sont supérieur ou inférieur à 136-139mm à froid)
Ci joint les pages concernant l'alignement des repères. Pour moteur ABH/AEC ( Laurent pour le moteur AHK ça semble différent car sur un autre chapitre, AEC non dépose de G40/ AHK dépose du G40 et utilisation de deux flasques pour arbre a came)
Impossible de joindre des images... si vous avez une solution je suis preneur.
Je me permets de mettre un lien d'un autre forum ou vous pourrez vois les pages du manuel dont je parle.
https://forums.audipassion.com/topic/22 ... g-com-g40/
Message de mercredi 27/05/20
Point 15-20 : Ce paragraphe correspond t il à l'alignement de la distribution ?avec out 3036 et 3199 ( paragraphe suivant dépose de la courroie ça me semblerait logique)
Etant novice dans ce domaine mécanique (plutot moto 2 temps et un début de 4 temps) je m'y perds un peu dans les principes et connaissances sur la distribution et cycle de ces moteurs.
Un décalage de distribution ferait donc ressortir un défaut d'arbre à came (j'essaye de comprendre ce que je fais) ?
La distribution d'après les factures que j'ai la distribution aurait été faite à 155.000km la voiture a 161.000km aujourd'hui.
Elle pourrait être décalée depuis le changement ?
La longueur d'amortisseur (de la courroie crantée) peut elle se "détendre" et au bout d'un certain temps venir décaler la distribution ?(si les valeurs cf manuel sont supérieur ou inférieur à 136-139mm à froid)
Ci joint les pages concernant l'alignement des repères. Pour moteur ABH/AEC ( Laurent pour le moteur AHK ça semble différent car sur un autre chapitre, AEC non dépose de G40/ AHK dépose du G40 et utilisation de deux flasques pour arbre a came)
Impossible de joindre des images... si vous avez une solution je suis preneur.
Je me permets de mettre un lien d'un autre forum ou vous pourrez vois les pages du manuel dont je parle.
https://forums.audipassion.com/topic/22 ... g-com-g40/
Message de mercredi 27/05/20
Point 15-20 : Ce paragraphe correspond t il à l'alignement de la distribution ?avec out 3036 et 3199 ( paragraphe suivant dépose de la courroie ça me semblerait logique)
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
Pas de sural dans mon cas , et n'ayant jamais fais de distrib' j'ai du mal à visualiser...Pourtant j'essayeaudiquattromoto a écrit : ↑ven. 29 mai 2020 00:29 Exemple:
Sur mon rs2, tu n'arrives pas à aligner parfaitement à la poulie aac.
Une demie dent avant ou après....dans les 2 cas le moteur tourne,l'auto roule mais.....0.5 de sural au lieu de 1.8B......ça change tout![]()


Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
Quel moteur as-tu ?
AEC ou AHK ?
En jetant un oeil rapidement sur ton lien/doc, le manuel indique de positionner le moteur au PMH car ils vont retirer les allumeurs en vue d'y placer les piges de calage 3199, dans le but de caler le tout avant de retirer les poulies d'aac.
(En clair, les piges de calage du V8 se fixent à la place des allumeurs, elles bloquent les aac)
Mais tu peux très bien retirer un allumeur et le remonter sans te soucier de la position de l'aac, tu ne saurais te tromper.
Sur l'ABH et le AEC, le capteur Hall est dans l'allumeur "côté passager", sur le AHK, aucune idée, je ne connais pas ce moteur.
Et pour répondre à ta question plus haut, si la courroie se détend, soit elle est foutue, soit le tendeur est mal réglé.
Que tu aies une courroie trop ou trop peu tendue, ça ne devrait pas décaler la distri, la tension se retrouvant de manière symétrique dans les deux brins de courroie arrivant sur un pignon...
AEC ou AHK ?
En jetant un oeil rapidement sur ton lien/doc, le manuel indique de positionner le moteur au PMH car ils vont retirer les allumeurs en vue d'y placer les piges de calage 3199, dans le but de caler le tout avant de retirer les poulies d'aac.
(En clair, les piges de calage du V8 se fixent à la place des allumeurs, elles bloquent les aac)
Mais tu peux très bien retirer un allumeur et le remonter sans te soucier de la position de l'aac, tu ne saurais te tromper.
Sur l'ABH et le AEC, le capteur Hall est dans l'allumeur "côté passager", sur le AHK, aucune idée, je ne connais pas ce moteur.
Et pour répondre à ta question plus haut, si la courroie se détend, soit elle est foutue, soit le tendeur est mal réglé.
Que tu aies une courroie trop ou trop peu tendue, ça ne devrait pas décaler la distri, la tension se retrouvant de manière symétrique dans les deux brins de courroie arrivant sur un pignon...
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
sur l'AHK, le capteur a effet hall est en bout de culasse, comme sur A8 

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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
J ai le moteur AEC.
Donc je vais tenter d'echanger le capteur G40 du deuxième S6 et voir si le défaut est toujours présent.ca sera plus simple(2h) dans un premier temps pour identifier si capteur ou ou hs, que de tout demonter pour vérifier la distrib.
Merci encore de ces précisions.
Est ce que l.ancien proprio aurait pu rouler les 6000km avec une distrib potentiellement décalée ? Est ce dangereux de rouler comme ça ?(je ne compte pas rouler avec)
Donc je vais tenter d'echanger le capteur G40 du deuxième S6 et voir si le défaut est toujours présent.ca sera plus simple(2h) dans un premier temps pour identifier si capteur ou ou hs, que de tout demonter pour vérifier la distrib.
Merci encore de ces précisions.
Est ce que l.ancien proprio aurait pu rouler les 6000km avec une distrib potentiellement décalée ? Est ce dangereux de rouler comme ça ?(je ne compte pas rouler avec)
Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
Monte l'allumeur complet de l'autre S6 (même côté hein, celui côté conducteur n'a pas de capteur G40), t'embêtes pas à essayer de démonter le capteur Hall, d'ailleurs sur ce modèle je ne pense pas qu'on puisse séparer le Hall de l'allumeur.
Fais-ça avec soin et calmement, ils sont très peu accessibles, faudrait pas abîmer les fentes de calage...
Donc ce n'est pas bien grave si le décalage est léger, et de toutes façons si le décalage était important, le moteur ne pourrait pas fonctionner normalement.
Fais-ça avec soin et calmement, ils sont très peu accessibles, faudrait pas abîmer les fentes de calage...
Ca dépend du décalage, perso j'ai roulé très longtemps sur V8 avec la distri un peu décalée, la seule chose qui a changé après avoir effectué le calage à la perfection, c'est que le moteur vibrait (encore) moins au ralenti.
Donc ce n'est pas bien grave si le décalage est léger, et de toutes façons si le décalage était important, le moteur ne pourrait pas fonctionner normalement.
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4
Suite inversion des deux allumeurs+G40
Code défaut toujours présent.
Malheureusement mon câble VCDS fait encore des siennes , je n'ai pu vérifié que le capteur du deuxième S6 sur le 1er avec donc toujours le même code erreur.
J'ai monté le 1er sur la deuxième pas de signe particulier.
Dans l'attente de pouvoir confirmer avec la valise je m'oriente donc sur une distrib mal calé ?
Sans l'outil je ne vois pas vraiment comment faire si j'ai besoin de la recaler.
Il faudrait que j'achète donc les out :
3204 mandrin pour la courroie
3197 boulon central amortisseur
3036 contre appui poulkie AAC
3199 ajustement repère AAC
Le symptôme du ralenti instable qui descend très bas (voir cale) et remonte 1100-1000tr et descend pourrait être aussi du à la distribution ? (je vais faire les vérification de ce capteur pour voir si ça vient de ce dernier)
Code défaut toujours présent.
Malheureusement mon câble VCDS fait encore des siennes , je n'ai pu vérifié que le capteur du deuxième S6 sur le 1er avec donc toujours le même code erreur.
J'ai monté le 1er sur la deuxième pas de signe particulier.
Dans l'attente de pouvoir confirmer avec la valise je m'oriente donc sur une distrib mal calé ?
Sans l'outil je ne vois pas vraiment comment faire si j'ai besoin de la recaler.
Il faudrait que j'achète donc les out :
3204 mandrin pour la courroie
3197 boulon central amortisseur
3036 contre appui poulkie AAC
3199 ajustement repère AAC
Le symptôme du ralenti instable qui descend très bas (voir cale) et remonte 1100-1000tr et descend pourrait être aussi du à la distribution ? (je vais faire les vérification de ce capteur pour voir si ça vient de ce dernier)