Je copie ici ma réponse sur Audihéritage, si ça peut servir
""C'est aussi un répartiteur de freinage Nours, mais entre la roue arrière gauche et l'arrière droite.
Son rôle est un peu tiré par les cheveux : quand tu prends un virage à droite, l'arrière gauche de la voiture s'écrase et le répartiteur de freinage avant/arrière (celui avec le ressort, accroché au bras de suspension arrière) est donc sollicité et augmente la puissance de freinage à l'arrière, si tu venais à freiner à ce moment, il y a des chances pour que la roue droite (délestée) se bloque, et donc ce second répartiteur gauche/droite empêche ce blocage, à l'intérieur il y a tout simplement une grosse bille en acier qui referme ou ouvre le passage de liquide de frein, selon le sens de la force centrifuge
Sur ma 200 20v il déconnait, je l'ai supprimé (on ne freine pas en courbe

).
Il l'avaient vu au CT : une fois la roue freinait, une seconde fois plus de frein du tout sur cette roue...

""