capsule sur l'allumeur

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
berry536

capsule sur l'allumeur

Message par berry536 »

Salut tout le monde,

Pour régler l'avance d'allumage à 18°avec une lampe stroboscopique, il faut enlever le tuyau qui est branché sur la capsule qui est sur l'allumeur . Chose qui a été faire ce matin.

Mais je me pose une question :

Quand on débranche ce tuyau, moteur tournant, que devrait 'il en principe se passer ? différence de régime moteur ? ou un truc du genre ?

parce que là , moi, je n'ai trouvé aucune différence !

PS : sur un coupé GT de 1985 moteur KV ;)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: capsule sur l'allumeur

Message par philweb »

AMHA, au ralenti, très peu de différence !
Si tu as une différence elle est probablement due à l'air aspiré par la durite que tu viens de retirer qui modifie l'air admis.
Donc à boucher lors de ta mesure.

Cette capsule sert surtout à ajuster la courbe d'avance lors des changements de régimes, à différents régimes surtout.

Qu'en disent les pros ?
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

sur un KV, c'est un K-Jet, c'est ca?
si oui, a mon avis il se passe rien car le ralenti est géré par l'electrovanne au cul du collecteur..

par contre sur ma 100 GL à carbu, des que je debranche cette durite, le ralenti augmente de 400 trs/min
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Burny a écrit : par contre sur ma 100 GL à carbu, des que je debranche cette durite, le ralenti augmente de 400 trs/min
Prise d'air !
berry536

Message par berry536 »

coucou,

en effet, c'est bien un k-jet.

Donc, il est normal que je n'ai pas eu de différence au ralenti .

Tant mieux mais ça m'ennuie car la voiture ne va pas comme elle devrait :?
( j'aurais pensé à un mauvais branchement des tuyaux de dépression lors du changement de moteur mais bon, en principe, j'ai bien dit en principe, le branchement devrait être bon )

Le Co est à 1.80...l'allumage est bien à 18° ...les bougies sont bonnes et le doigt d'allumeur aussi . mais elle ne tourne pas comme elle le devrait . on dirait qu'il y a un problème coté injection ( les injecteurs donnent bien et ils ont même des nouveaux joints et je n'ai pas trouvé de point dur au plateau sonde).

les symptômes :
1.quand elle commence à monter en température, si je dois m'arrêter à un feu , elle s'arrête et je dois attendre au moins 2 minutes pour qu'elle veuille bien redemarrer et puis ensuite, elle ne le fait plus .
2.ralenti pas tip top comme il le devrait
3.En roulant , si je pousse une vitesse à 4-5000 Trs, le ralenti ne redescend pas comme il le devrait.... il reste bloqué un petit temps et puis redescend normalement.(ça ne le fait pas si je donne un bon coup d'accélerateur au point mort mais uniquement en roulant)

Je me demande quand même si je n'ai pas fait une erreur dans le branchement des tuyaux de dépression même si j'ai déjà vérifié plusieurs fois ( y en a un qui va à une electrovanne derrière la boite à air qui sert à faire descendre le plateau-sonde plus vite il me semble )
philweb

Message par philweb »

Et ton stabilisateur de ralenti, il est propre ? je veux dire...un coup de WD40 !
berry536

Message par berry536 »

oui, nettoyé avant de mettre le moteur dans la voiture .

Je me demande si je changeait l'elctrovanne qui se trouve au cul de la boite à air pour voir si ça change quelques chose ( descente du plateau-sonde )
philweb

Message par philweb »

ou alors voir les durites de coupure en décélération, si tu l'as.
Si une est mal fixe ou bien percée, ça peut changer l'entrée d'air du moteur...
berry536

Message par berry536 »

je suppose que c'est l'electro-vanne derrière la boite à air qui gère ça . La durite est bonne , je viens de toutes les vérifier . Je vais changer cette electrovanne qui est branchée sur le système de dépression pour voir ;)
berry536

Message par berry536 »

Salut,

En regardant un peu cette electro-vanne , j'ai découvert que la gaine du fil était brulée ( surement contre le collecteur ) fils un peu apparent . J'ai mis de toile isolante .

je n'ai pas d'autre electrovanne sous la main pour tester si il y aurait un mieux .

Je me demande tout simplement si ce n'est pas juste un réglage de ralenti à faire ( et du coup, je ne sais pas si le Co sera tjs bon ) car dès que je débranche le régulateur de ralenti, la voiture s'arrête direct
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Je t'avais dit de débrancher le régulateur de ralenti avant de faire le réglage!
Si t'as bien réglé au bon régime et que tu reviens à ce régime après ton nouveau réglage, pas de problème ;)
berry536

Message par berry536 »

Ben....jusque maintenant, j'ai fait le réglage Co et le réglage d'allumage . :?

Donc maintenant j'en suis au réglage de ralenti ;)
philou
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Message par philou »

salut berry c'est normale que ton auto tourne mal avec le co d origine sa a fait pareil sur mon ancien gt. passez le co juste pour le ct est apres j'ai jouer avec la richesse est ralenti car elle tournait vraiment mal .oui pour le reglage a la lampe il faut debrancher la capsule .
a+ philou
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Ha oui c'est vrai, pardon Christian^^
berry536

Message par berry536 »

coucou,

Voilà, j'ai débranché le régulateur de ralenti et défait le tuyau de vapeur d'huile et le ralenti était vraiment à coté de la plaque.

En fait, pour se reprérer, il faut visser la vis à fond et puis redevisser 2½ tours ( j'ai à peine visser un tour et elle était à fond ) . Bref, je fais ça, j'essaye de démarrer et voilà la berrycar qui tourne comme une horloge...j'ai revisser encore ± ½ tours pour qu'elle soit à 800 Trs. ensuite rebranché le régulateur, remettre le tuyaux de vapeur d'huile et bingo , tout va bien coté ralenti.

Par contre, le régulateur déconne tjs.... des fois, entre 2 rapports de vitesse, le ralenti ne redescend pas...ça ne le fait pas à chaque fois . Enfin bref, maintenant je sais que le régulateur est à changer .

Le kv commence à bien tourner et j'en suis bien content.

Je crois qu'on peut en conclure que le régulateur de ralenti à des limites de tolérance pour la régulation ;)