Salut à tous,
Le sujet a peut être déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé avec la recherche.
Je vais remettre en route une auto qui n'a pas tournée depuis plus de 20 ans. Les autos que j'ai redémarré n'ayant pas tourné que depuis quelques années, je suis un peu dans l'inconnu.
Faut-il faire des manipulations spécifiques pour ce genre de remise en route?
Je pensais faire tourner le moteur à la main. Autre chose à faire?
Merci de vos conseils et expériences.
Remise en route
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Re: Remise en route
moi quand je refait un demarage de vieille je
-debranche tout les alimentation du moteur arrive de jus et essence
-je verifis les niveau,les bougies,files de bougies delco courroie de distri et galet
un peut de degripant sur les connection et carbu et soufflette apres
-je fais tourner a a la main le moteur 4-5 tour pour voir si il y a des points dur ou pas
-je mets une batterie au sol et alimente juste le demareur et fait tourne environ 30s a 1min pour que l huile remonte bien partout
-ensuite je mets un bidon d essence a cote 1l dedans c est tout je mets l arriver dedans,je mets un peut d essence dans le carbu j alimente la bobine et relence le demareur et ca pete
voila pour moi
-debranche tout les alimentation du moteur arrive de jus et essence
-je verifis les niveau,les bougies,files de bougies delco courroie de distri et galet

-je fais tourner a a la main le moteur 4-5 tour pour voir si il y a des points dur ou pas
-je mets une batterie au sol et alimente juste le demareur et fait tourne environ 30s a 1min pour que l huile remonte bien partout
-ensuite je mets un bidon d essence a cote 1l dedans c est tout je mets l arriver dedans,je mets un peut d essence dans le carbu j alimente la bobine et relence le demareur et ca pete
voila pour moi

Modifié en dernier par arnaudax le ven. 6 mai 2016 19:55, modifié 1 fois.
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Re: Remise en route
Je suis loin d'être un spécialiste, tant sur la théorie que sur la pratique, mais si je devais le faire, je ferai, dans l'ordre :
- Faire tourner à la main le moteur pour vérifier s'il est bloqué ou non
- Contrôler le niveau d'huile et de liquide de refroidissement
- Déconnecter l'arrivée d'essence
- Vérifier l'état de la courroie de distribution et des galets (si courroie)
Si OK :
- Brancher un jerrican d'essence neuve vers le moteur (shunter le réservoir - on sait pas ce qu'il y a dedans ni l'état)
- Tester de démarrer. Si elle démarre, c'est bon signe. Mais ne pas rouler comme ça. Remorquer la voiture dans un endroit pour prévoir un entretien complet et faire :
- Tous les filtres + tous les fluides + vérifier les organes d'allumage + un bon nettoyage du réservoir d'essence + changer les pneus + vérifier / changer les freins.
A partir du moment où ça, c'est fait, voir au fur et à mesure ce qui nécessite d'être rénové / changer (suspensions ect...)
edit : grillé
- Faire tourner à la main le moteur pour vérifier s'il est bloqué ou non
- Contrôler le niveau d'huile et de liquide de refroidissement
- Déconnecter l'arrivée d'essence
- Vérifier l'état de la courroie de distribution et des galets (si courroie)
Si OK :
- Brancher un jerrican d'essence neuve vers le moteur (shunter le réservoir - on sait pas ce qu'il y a dedans ni l'état)
- Tester de démarrer. Si elle démarre, c'est bon signe. Mais ne pas rouler comme ça. Remorquer la voiture dans un endroit pour prévoir un entretien complet et faire :
- Tous les filtres + tous les fluides + vérifier les organes d'allumage + un bon nettoyage du réservoir d'essence + changer les pneus + vérifier / changer les freins.
A partir du moment où ça, c'est fait, voir au fur et à mesure ce qui nécessite d'être rénové / changer (suspensions ect...)
edit : grillé

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Re: Remise en route
On va commencer comme ça.
Merci !
Merci !
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- Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 18:44
- Localisation : aussonne a coté de toulouse - Coupe S '73 - 80 tdi break 94 - s8 2007
Re: Remise en route
je vire les bougies et hop un peu de dégrippant dans chaque cylindre
on tourne a la main 3 4 tours
puis vidange huile et filtre
on remet l huile neuve et filtre
on fait tourner au démarreur sans allumage ni essence 30 secondes
bougies neuves puis un poil d essence dans carbu
méthode effectuéé sur mon 100 s arrêté 22 ans , depuis j ai fais 3000 kms en 3 ans
on tourne a la main 3 4 tours
puis vidange huile et filtre
on remet l huile neuve et filtre
on fait tourner au démarreur sans allumage ni essence 30 secondes
bougies neuves puis un poil d essence dans carbu
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Re: Remise en route
Idemfp31000 a écrit :je vire les bougies et hop un peu de dégrippant dans chaque cylindre
on tourne a la main 3 4 tours
puis vidange huile et filtre
on remet l huile neuve et filtre
on fait tourner au démarreur sans allumage ni essence 30 secondes
bougies neuves puis un poil d essence dans carbu
méthode effectuéé sur mon 100 s arrêté 22 ans , depuis j ai fais 3000 kms en 3 ans

Je vais jusqu'à deposer le cache culbu au moment de remettre l'huile moteur car après 20 ans, l'AAC est bien sec et le temps que tout le circuit de lubrification se réamorce, ça tourne à sec un bout de temps

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Re: Remise en route
Ha ouais, bonne idée, ça!
Une vidange peu après avec du nettoyant avant vidange n'est sûrement pas du luxe non plus...
Une vidange peu après avec du nettoyant avant vidange n'est sûrement pas du luxe non plus...
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Re: Remise en route
attention ça peut decoller les depots et boucher les conduites et alors là...Une vidange peu après avec du nettoyant avant vidange n'est sûrement pas du luxe non plus...

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- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:57
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Re: Remise en route
Je te conseil de mettre de l'huile dans les cylindres et de tourner à la main,ça fume au départ mais ça évite d'arracher de la matière si tu démarres à sec.