Problème "surchauffe" AUDI 100 mc2

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Benssawi

Problème "surchauffe" AUDI 100 mc2

Message par Benssawi »

Bon comme vous le savez, depuis que mémère est sortie du garage après avoir monté un calorstat, une sonde de ventilateur et un radiateur neuf, mémère casse les couilles

J'ai changé le calorstat par un autre d'origine (wahler)
Problème qui persiste
J'ai du retour dans la durite retour
La pompe à eau n'a que 1 an et demi

Il me reste à voir si ça vient du radiateur ou de la sonde de déclenchement du ventilo

Ce que je viens de voir sur oscaro, c'est que, toutes les sondes qu'ils vendent ont des t° de commutation différentes
Donc je n'ai peut être pas pris la bonne
Est ce que cette sonde peut se monter à l'envers ?

Sachant que une fois que le ventilateur se déclenche, il ne s'arrête pas et la voiture ne refroidit pas

Quand je pose ma main sur le radiateur, l'air frais est expulsé vers le phare
Et quand je met la main derrière le ventilo, l'air chaud est expulsé vers le vase d'expansion.

Je rappelle que le radiateur à été fait sur mesure, qu'il est neuf de A à Z et qu'il n'y a rien eu dedans avant le montage

Ma question est, est ce que si cette sonde de ventilo n'a pas les bonnes températures de déclenchement et si cette sonde peut se brancher à l'envers (mauvaise fiche au mauvais endroit où autre) est ce que ça peut expliquer mon pb ?

Et est ce que vous me confirmez que quand je pose ma main sur le radia, elle est censée être aspirée ( et non pas l'inverse)

Ce qui me paraitrait logique !
Ric5T

Re: Problème "surchauffe" AUDI 100 mc2

Message par Ric5T »

Si la caisse ne refroidit pas quand tu roules, c'est qu'il y a quelque chose qui gêne la circulation du liquide: Bouchon quelque part? Pompe à eau faiblarde? Bulle d'air?

Essaies avec ton ancienne sonde et éventuellement radia, si tu l'as et tu seras fixé.

Ric.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Essaye SANS le thermostat, vindieu !

Tu pourras ainsi éliminer un problème de purge...
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Benssawi a écrit :Quand je pose ma main sur le radiateur, l'air frais est expulsé vers le phare
Comment que c'est-y possible ? :shock:
Tu ressens un mouvement d'air, mais tu ignores son sens de circulation exact ... :roll:
Met une feuille de papier devant ton radiateur, ventilo en marche, elle doit être collée à ton "fémin".
Benssawi a écrit :quand je pose ma main sur le radia, elle est censée être aspirée ( et non pas l'inverse)
J'allais dire une connerie ..., mais je m'en abstiens, car elle pourrait faire rougir des gens. :D
As-tu percé ton thermostat ... (j'en ai plein le fessou de répéter toujours la même chose à des sourdingues).
Autre question, p'tête con, mais va savoir ? Le "l'artisan" "radiateurologue", a t-il conservé le petit pissou qui va au vase d'expansion ..., parce que si il n'existe plus, bonjour la gonade ..., plus de purge possible, même en supprimant le thermostat ta-ta.
Et d'abord, ne perd pas de temps pour suivre à la lettre le conseil de Lolo.
Modifié en dernier par OdiGT le jeu. 21 janv. 2016 18:13, modifié 1 fois.
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Pas mieux que Laurent
Commence par la base, tu te feras moins de noeuds au cerveau
Benssawi

Message par Benssawi »

Oui y'a toujours un teton sur le radia et j'ai du retour dans la durite retour quand je met les gaz
J'ai pas essayé sans calorstat, parce que c'était galère de ne mettre que le joint et de refermer la cloche / defoncer le centre du calorstat sans le matos adéquat

Et comme j'ai testé deux calorstat et que j'ai comparé les deux je me suis dit que ça ne pouvait pas venir de la.

J'ai rdv le 3 pour rechanger le radiateur d'ici là je vais essayer de charcuter le premier calorstat pour voir
Et demain je dévisse et soulève le vase pour voir
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Sinon, que dire d'autre sur la chose qui refuse de refroidir ...
Qu'il est possible que ton radiateur fait main/sur mesure soit une grosse crotte mal calculée, qui "bloque" ton débit de pompe à eau et ainsi ne laisse pas passer le débit normal de LDR pour que ton vaisseau spacial refroidisse comme il se doit (et comme d'origine).
J'te dis ça, parce que c'est du déjà vu, avec à la base une ignorance totale du "concepteur" qui avait oublié que le LDR allait être poussé là où la perte de charge était moindre, c'est à dire, thermostat ouvert, ailleurs que dans le radiateur.
Benssawi

Message par Benssawi »

Ouais je commence a croire que c'est ca, pas qu'il soit bouché mais qu'il soit mal conçu
On verra bien je vais remonter l'ancien et puis on va voir
Putain ça me casse les couilles quand même
J'ai attendu ce putain de radia 4 mois, j'ai du attendre encore 2 mois de le monter, non seulement ça fonctionne pas mais en plus il m'enmerde
Benssawi

Message par Benssawi »

Dimanche je monte l'ancienne sonde de ventilo, et je refait la purge en soulevant le vase
(Pas pu le faire hier car les flics étaient là ....)
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

Il vient de ou ton radia ?
Benssawi

Message par Benssawi »

D'une boite qui fait des radiateurs sur mesure en normandie
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Pour notre ami qui est dans la mouise....

Avant mon changement de radiateur sur ma 200 20V, je m' étais posé plein de questions, genre......si çà peut aider ! :mrgreen:

Prenons un exemple pour calculer les émissions thermiques totales d'un radiateur (Qt).
La surface d'échange thermique de ce radiateur est de 2,5 m², sa hauteur est de 0,85 m, la température moyenne du fluide caloporteur est de 70 °C et la température du local est de 20 °C :
hr = 0,9 x (343,15 + 293,15) x (343,152 + 293,152) x (5,67051 x 10-8) = 6,614 W/(m².K)
Qr = 2,5 x 6,614 x (70 - 20) = 826,75 W
hc = 5,6 x ((343,15 - 293,15) / (293,15 x 0,85))0,25 = 3,748 W/(m².K)
Qc = 2,5 x 3,748 x (60 - 20) = 468,50 W
Qt = 826,75 + 468,50 = 1295,25 W

Les émissions calorifiques sont caractérisées par un coefficient de transmissions thermiques (K) en W/(m².K). La valeur de ce coefficient est fonction de l'écart moyen des températures (température moyenne de l'émetteur moins la température ambiante du local à proximité de cet émetteur), de ce fait, cette valeur est variable mis à part pour les planchers et plafonds chauffants où elle est supposée constante donc indépendante de cet écart moyen des températures, ce qui est très près de la réalité.
L'équilibre thermique de l'ensemble local-émetteur, en régime permanant, est donné par la relation suivante :
Q = K x S x (Tm - Ti) = H x (Ti - Te) = D x 1,1628 x (Td - Tr), en W
où :
S est la surface d'échange thermique de l'émetteur, en m². Cette surface est difficile à définir, pour la connaître, il est possible de l'obtenir auprès du fabricant.
H est le coefficient de déperditions thermiques par transmission et par ventilation, en W/K (voir la partie "Déperditions thermiques")
D est le débit de fluide caloporteur, en litres/h. (Pour plus de précision, utiliser le débit en kg/h)
Td est la température du fluide à l'entrée de l'émetteur
Tr est la température du fluide à la sortie de l'émetteur
Te est la température extérieure.
Le coefficient K, pour un DeltaT autre que le DeltaT nominal, est obtenu avec la formule suivante :
K = KN x (DeltaT / DeltaTN)(n - 1), en W/(m².K)
où KN est le coefficient K nominal obtenu lors des essais pour déterminer la puissance de l'émetteur. Si on connaît de façon précise la surface d'échange thermique de l'émetteur il est possible d'obtenir le coefficient K nominal de l'émetteur de la façon suivante :
KN = Q / DeltaTN / S
Q étant la puissance de l'émetteur, en W
DeltaTN est le DeltaT normalisé, actuellement 50 °C.
En prenant le résultat de l'exemple ci-dessus, le coefficient KN est égal à :
KN = 1295,25 / 50 / 2,5 = 10,362 W/(m².K)

:lol:
Ric5T

Message par Ric5T »

Daniel a écrit : je m' étais posé plein de questions
J'espère qu'après le changement de radia, tu as pu trouver réponse à toutes tes questions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
Ric.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Oui, j' ai été rassuré ! :D
Benssawi

Message par Benssawi »

Euh
Kamoulox ! :lol: