Bon, comme vous avez pu le voir dans le topic de ma v8, j'ai le régulateur de vitesse HS
Je crée ce tuto dans le but de regrouper et synthétiser un maximum de vérifications et tests possibles, pour déterminer l'origine d'un régulateur HS (et y apporter correction, si possible)
Ce TUTO est en cours de construction, merci de votre indulgence, le temps que je le finisse

A/ Régulateur de vitesse avec boitier électronique J213 référence 443 907 305A et BVA
1/ Les composants du régulateur
- Le fusible numéro 26 (5A)
- Le commodo régulateur réf 443 953 513J : 6 contacts électriques
- Le boitier du régulateur de vitesse J213 réf 443 907 305A : 9 contacts électriques
- Le contacteur de pédale de frein : 2 contacts électriques
- La pompe pneumatique : 3 contacts électriques
- Le poumon de commande pneumatique
Le schéma global simplifié est le suivant :

Le schéma électrique devrait être le suivant :

La sortie "signal vitesse" est le fil "GALA" de votre autoradio (si d'origine). Il est sur le connecteur A (connecteur d'alim de votre autoradio), position 1

2/ Les vérifications
Dans l'habitacle : vérification du circuit électrique
- Vérifier que le fusible numéro 26 est OK (5A)
- Pour vérifier que le boitier J213 n'est pas HS, on peut vérifier en roulant, que la fréquence arrivant sur ce fil GALA est proportionnelle à la vitesse de la voiture (en gros 100Hz = 100km/h). Utiliser un multimètre faisant fréquencemètre
Par exemple, sur la mienne :

ça ne permet pas de dédouaner complètement le boitier, mais si vous avez pas la fréquence, c'est pas bon signe...
- Vous pouvez vérifier la continuité de chaque fil avec le schéma ci dessus. Bon dans mon cas, comme j'ai pas de contact "10" sur le connecteur du faisceau voiture du J213, je vois pas comment vérifier ce fil... en cours
- Vérification du contacteur de pédale de frein pour le régulateur :
Quand la pédale de frein est en position repos, le contacteur est enfoncé. Quand la pédale de frein est enfoncée, il doit être relaché.
Pédale de frein au repos, à l'ohmmètre entre les 2 pins, on doit avoir 0 Ohm (= continuité)
Pédale de frein enfoncée, on doit avoir l'infini (= coupure du circuit électrique)
- Vérifier qu'au niveau du commodo du régulateur, vous n'avez pas de fil coupé (6 fils)
Dans mon cas, un des fils était coupé, les autres pas glorieux...

Sous le capot moteur : vérification du circuit pneumatique
- La pompe est planquée dans l'aile côté conducteur. 2 vis hexa de 10 pour dévisser la plaque qui la retiennent.
Un connecteur électrique et un tuyau d'air.

Il y a 3 bornes : P, V et 15a. Testez avec une alim 12V (ou une batterie) :
Entre P et V, on entend un relai claquer.
Entre P et 15a, la pompe tourne.
- Le poumon : planqué sous la boite à air. Donc faut virer ce qui gène (le cache V8, l'arrivée d'air droite, le filtre, la boite du filtre)
Il est relié par un tuyau, à un Y, dont un côté va à la pompe, l'autre au contacteur de pédale de frein. Et par une tige, relié au levier du boitier papillon.
Déconnectez la tige reliée au levier, alimentez la pompe, et vous devez voir le poumon rentrer sur lui même. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une fuite.
3/ Les tests
J'ai récupéré la procédure VAG de contrôle des élements du régulateur, avec les "élements fautifs" possibles
Page1

Page 2 et 3

Page 4 et 5

Page 6 et 7

Page 8