Combiné d'instruments A100 TQS

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Benssawi

Combiné d'instruments A100 TQS

Message par Benssawi »

Bon voilà je vais vous expliquer un peu le pb.
Sur la Turbo, mon combiné déconne depuis que je l'ai
Feux coupés, aucune anomalie
Code ou feux de croisement c'est autre chose
Quand j'allume les feux, j'ai les deux ampoules des clignotant qui s'allument, le voyant feux de route (alors que je suis en code) et disparaît quand je passe en feux de route (comme si j'étais en code)
Et l'éclairage au centre du compteur est moins intense que sur les autres matos.
Et enfin le rétro éclairage du l'obd est très faible

J'ai démonté tout le combiné, j'ai sorti tout les circuits imprimés checké toute les soudures des connecteurs etc RAS !

La question que je me pose, est ce que ça pourrait venir d'un faux contact directement sur les fiches ?
Car oui, ça lui arrive de temps en temps, de fonctionner brièvement normalement.
Donc si ça venait d'une soudure ça ne pourrait pas fonctionner normalement à intermittence

Une fois il déconnait, je me suis pris un nid de.poule, il a fonctionné normalement, j'ai coupé le moteur, rallumé 1h après, il redeconnait

Bref j'attend vos avis / expérience les potes ;)
LaurentV8

Re: Combiné d'instruments A100 TQS

Message par LaurentV8 »

C'est typique d'un mauvais contact électrique, que ce soit à cause d'une fiche ou d'une soudure ou...

Ca peut même venir du commodo, j'ai déjà eu un souci semblable sur une 200 !

Si tu en as la possibilité, essaye de remplacer ces pièces l'une après l'autre (bloc compteur, commodo), ce qui est bien aussi c'est de vaporiser un coup de bombe "nettoyant contact" dans chaque prise.
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Sapin de Noël sur un combiné d'instruments d'Audi :
C'est le plus souvent causé par une défaillance de diodes et de résistances sur les CI, il faut donc les tester élément par élément (avec un multimètre numérique de très haute impédance d'entrée, et de type "RMS" ("radouilles" à 199,99 € à oublier :mrgreen: ).
Ensuite, l'utilisation de lampes non conformes ou la défaillance (par viellissement) de quelques "loupiottes" peut engendrer ce problème.
Les circuits de masse des CI doivent avoir des contacts et des continuités impeccables, les rondelles contact doivent être présentes et en bon état.
Enfin, il y a le problème des soudures "sèches", elles semblent normales à l'aspect visuel, mais elles ne font plus leur travail, ou seulement quelques fois (cas de ton passage dans une ornière), par décollement et/ou oxydation de la face en contact avec le CI, par décollement autour de la "papatte" de l'élément (électronique ou "pinoche" de connecteur).
En clair, c'est du boulot pour un électronicien confirmé.
Benssawi

Message par Benssawi »

Merci des réponses les gars
J'ai rechecké toutes les soudures avec mon père et il en a vu une suspecte que j'avais pas vue, du coup il la refaite et ça fonctionne !!!!
Judi
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Message par Judi »

espérons que ça soit bon 8-)
c'est ballot de m'avoir refilé l'autre :lol:
Benssawi

Message par Benssawi »

Ça a l'air bon, j'ai bougé les fiches et ça fonctionne toujours :)

Tkt l'autre c'est un sans obd donc j'aurai rien pu en faire, et je te l'avais promis ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

OdiGT a écrit :En clair, c'est du boulot pour un électronicien confirmé.
Donc, j'ajoute : Et pour un gars qui voit nettement mieux qu'une simple taupe. :lol:
Benssawi

Message par Benssawi »

Oui parce que même avec une loupe je suis miro lol
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

que veux tu,un gars qui roule en phares jaunes ne peut rien voir...c'est tout vu !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
janfi
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Message par janfi »

audiquattromoto a écrit :que veux tu,un gars qui roule en phares jaunes ne peut rien voir...c'est tout vu !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca n'as rien a voir Hub, tout depend de comment on voit la chose mais la c'est juste une question de point de vue. :lol: :lol: :lol: 8-) 8-) 8-) 8-) :P :P :P
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Benssawi a écrit :Feux coupés, aucune anomalie
Code ou feux de croisement c'est autre chose
Quand j'allume les feux, j'ai les deux ampoules des clignotant qui s'allument, le voyant feux de route (alors que je suis en code) et disparaît quand je passe en feux de route (comme si j'étais en code)
J'ai exactement le même souci, tu as une photo de l'emplacement de la soudure chiée ?
Benssawi

Message par Benssawi »

C'est pas le même compteur pour les atmo et les turbo
Mais en fait c'était une des soudure du connecteur de la fiche marron de droite
Regarde toutes les soudure de toutes les fiches en général c'est celle là qui merdent
Benssawi

Message par Benssawi »

Moi c'était celle là
Image
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Merci Micka ;)
Benssawi

Message par Benssawi »

;)

Image

Regarde bien parce qu'heureusement que mon père était la sinon je l'aurai pas vue