Mon idée est aussi de procéder à quelques modifications afin de rendre cette infâme pièce plus fiable.

J'avais en stock, un lève vitre droit (855 837 397 B), qui était en "panne" ..., alors j'ai décidé de pratiquer son autopsie.

La cause principale de la panne : Cette butée en caoutchouc qui avec le temps, est déformée et vient bloquer la roulette et le câble.

Ce qui a causé la casse de cette pièce à l'entrée de la motorisation.
La photo montre la pièce réparée.

J'ai confectionné une pièce en utilisant la partie grand diamètre de celle d'origine, et une cheville à frapper, identique à celle de la photo.
La partie "collerette" de la cheville a été repercée au diamètre de la gaîne du câble (5,5 mm), sur 8 mm de profondeur.
La cheville, recoupée à la longueur totale et initiale du tube en plastoc d'origine, moins 4 mm, a été insérée en force dans la partie récupérée sur la pièce cassée.
Le ressort a été recoupé de 5 mm, pour rattraper les 4 mm enlevés à la cheville.

La butée en caoutchouc a été recoupée pour qu'elle ne fasse plus crotter le câble et la roulette.
Nota : Le câble ne peut pas sortir de la roulette car il est mis en tension permanente par les 2 ressorts installés sur les guides (pièce ci-dessus).

Le chariot d'entraînement a été déposé de son rail.
L'opération n'est pas simple, il faut utiliser un petit tournevis pour dégager proprement vers l'intérieur du chariot, 1 des 2 "patins" des gorges du chariot (j'ai eu du pot, 1 des 2 était déjà cassé, c'est les 2 morceaux de plastoc visibles sur la photo

En haut de la photo, on voit le restant du tube du guide cassé par le "forçage".
Le chariot sort en le pivotant sur un de ses coulisseaux, ça force un poil, mais ça vient.
Le gros clip en acier noir maintient le câble en place dans son logement sous le chariot, il y a un serre câble traversant de section à 6 pans, serti sur le câble pour sa retenue et l'entraînement du chariot.

Le serre câble en question.

L'envers du chariot, vu coté clip et serre câble.

La poulie où viennent s'enrouler les 2 extrémités des câbles.
On voit les 3 doubles butées en caoutchouc qui se déforment avec le temps et qui viennent forcer la poulie en la remontant vers le "couvercle" de la motorisation.
Ces butées sont remplaçables par de simples "bouts" de cordon en silicone (j'va l'faire).
Déposer cette poulie est très simple, il suffit de tirer dessus ..., ensuite on se retrouve avec un gros paquet de noeuds, car les 2 extrémités des câbles réagissent à la manière d'un ressort spiralé qui se détend brusquement

A savoir : Un câble qui a subi une pliure ou qui a des brins coupés, et impossible à remettre en place autour de cette poulie de crotte.
Chaque extrémité de câble est sertie dans un serre câbles à 6 pans, il faut couper au moins 1 de ces 2 serres câbles pour dégager le câble complet.
On voit aussi les 2 ressorts ..., dont le raccourci pour la bonne cause.

La partie de la motorisation (facilement séparable du moteur) ..., où vient se positionner la poulie de crotte sur laquelle les 2 extrémités du câble viennent s'enrouler en sens croisé (là est toute la difficulté et la "connerie" du système ..., car les spires se chevauchent et ceci fait que le câble s'use et que des brins coupent ..., p'tain de brins

J'ai déposé cette pièce, il y avait de la graisse datant des dinosaures à l'intérieur dedans le carter du moteur qui venait sacrément freiner la poulie dentée entraînée par la vis sans fin du moteur.
Nettoyage fait + graisse neuve ..., moteur raccordé en 12 volts sur un chargeur de batterie (on se fout de la polarité car ce moteur n'a que 2 fils et fonctionne dans les 2 sens de rotation, justement en fonction des polarités de l'alimentation) ..., ça va impeccable.
Remontage fait (fastoche) ..., il y a au moins un truc qui est OK.

En fait, ce système crottique est constitué de tout plein de trucs mal fichus, qui se mettent à freiner le mouvement avec le vieillissement ..., et qui finissent par coincer le bazar à prendre l'air ou le ticket de péage (ou à secouer sa clope et aussi à crier "elle a de belles fesses" ..., à la mode Fosco

P'tain, bientôt 30 ans que je supporte ces infâmes lèves vitres ..., y-en a marre !

Réparation envisagée :
Remplacement du câble HS par un câble de frein de vélo de 1,7 à 1,75 mm de diamètre et 2 mètres de longueur ..., avec tentative de faire fonctionner le machin en bouclant-réunissant les 2 extrémités du câble au niveau du chariot après avoir effectué une simple boucle autour de la poulie d'entraînement (l'essai d'hier a montré que c'était possible, le moteur a levé 2 bons kilos pendus en bout de câble, sans forcer-broncher).
Remplacement des 3 serres câbles qui composent le système par 3 serres câbles similaires ..., ou par 1 seul (cas du bouclage) ..., mais qui restent à trouver.
Usinage de 2 guides câble en aluminium ou en téflon HP pour remplacer les 2 antiquités.
Mon idée de modification (ce n'est pô gagné, car il y a vraiment beaucoup à faire en conséquence) :
1°) Conserver la poulie d'origine (celle où viennent se fixer-enrouler les extrémités du câble).
2°) La modifier par un usinage peu coûteux pour l'adapter à l'entraînement d'une courroie crantée de type entraînement de photocopieur (exemple, HEIN).
3°) Remplacer les 2 roulettes (bleues) du rail du chariot par 2 poulies de même diamètre, conçues pour recevoir une courroie crantée.
4°) Adapter les guides des 2 gaînes en entrée de la motorisation au passage d'une courroie crantée ..., la complexité de la modification résidera dans le positionnement-centrage pile-poil en face la poulie de crotte.
6°) Fixer la courroie crantée sur le chariot par simple vis traversante et démontable.
7°) Trouver un truc pour que la courroie soit dirigée vers les poulies crantées d'entraînement du chariot, qu'elle soit hors poussière et bien guidée dans toutes les situations (là est le plus compliqué à envisager-cogiter-réfléchir et mettre au point).
Conclusion du jour :
Je pars donc à la chasse à la courroie crantée qui va bien.
Je prépare aussi un gabarit de montage pour y fixer mon lève vitre cobaye, afin de pouvoir effectuer les tests et mesures qui conviennent ..., et pour cela, quoi de mieux qu'une portière de Coupé GT, HEIN ?