Appel aux pros de la peinture

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Appel aux pros de la peinture

Message par philweb »

Bonjour les zamis

Bon, il m'arrive un truc que je n'aime pas..

En fait, le vernis de mon coffre se décolle :roll:

J'ai une grosse bulle d'environ une demi carte postale plus des petites bulles en bloc autour.

Avant que ça ne saute totalement, car ce n'est pas encore "ouvert" est-ce que je peux faire quelque chose pour l'éviter ou ralentir ?

Si je pouvais éviter de passer par la case peinture pour un petit moment..ça m'arrangerait :D

Merci par avance pour vos trucs "de grand père" ;)
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Appel aux pros de la peinture

Message par memphis »

J'ai testé, sur le capot du coupé GT (avant que j'en change il y a peu)
J'ai délimité la zone à re-vernir avec du scotch et protégé autour.
Puis vernis auto en bombe, 2 ou 3 couches fines
Puis un bon coup de polish
Bon, tu vois un peu la délimitation avec le reste du vernis de la pièce, dans la zone délimitée, mais ça évite que la "pelade" se propage. C'est mieux que rien
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

"Matatoudi". ;)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

memphis a écrit : mais ça évite que la "pelade" se propage. C'est mieux que rien
C'est pas faux, c'est surtout ma hantise, me retrouver avec une malle "mat" :)

Je vais tester ça quand il fera meilleur, pour le moment ce n'est pas écaillé alors pas trop de risque.
Faut juste que j'évite le karcher ! :D

Ce qui est con c'est que je ne peux pas la rentrer dans le garage encombré a cause de divers travaux :(

J'avais pensé le poncer entier aussi , genre 1200 ou plus et revernir le tout...mais bon...faudrait que je trouve une méga bombe de vernis :)

Mais à ce que je vois partout, ya pas de miracle pour rattraper ça..hélas. :(

J'me disais innocemment qu'un truc d'ancien pourrait le faire :D
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Le truc d'ancien n'existe pô à ma connaissance, Phil, si ton auto en début de "pelade" reste dehors, le mieux est d'éviter les chocs thermiques et la condensation sur, ou sous ta "cloque". ;)
De l'air est contenu dans la "cloque", et donc, en fonction de la température extérieure, ça gonfle et ça dégonfle en faisant travailler le vernis déjà décollé, jusqu'à le fissurer grave et sans retour;
Ensuite, l'eau de condensation se "faufile" dessous et décolle ce qui tient encore à la "panture".
Je te conseille de protéger ton capot de malle des intempéries, en attendant de meilleurs jours ..., mais il ne faut pas se leurrer, ce ne sera que provisoirement retardateur. :(
auto-union

Message par auto-union »

les cloques de vernis sont la plupart du temps le signe d'une peinture mal préparée (en carrosserie, la préparation, c'est tout le mastic, l'apprêt et les étapes de ponçage, dégraissage...), ou d'une mauvaise température d'application (ex: peinture trop liquide + vernis avec catalyseur).

le vernis qui se "matifie", c'est l'exposition au soleil et/ou au sel. typique des autos qui dorment dehors. en vieillissant, le vernis jaunit, devient mat, puis disparait.
ensuite, c'est au tour de la peinture, elle devient "transparente" jusqu’à apercevoir l'apprêt.
memphis a écrit :J'ai testé, sur le capot du coupé GT...
J'ai délimité la zone à re-vernir avec du scotch et protégé autour.
Puis vernis auto en bombe, 2 ou 3 couches fines
Puis un bon coup de polish
Bon, tu vois un peu la délimitation avec le reste du vernis de la pièce, dans la zone délimitée, mais ça évite que la "pelade" se propage. C'est mieux que rien
quand j'étais en carrosserie, pour certains clients qui disposaient d'un petit budget, ou pour ceux qui s'en foutent et qui veulent juste que ça fasse propre, on faisait presque comme ça.
seule la pièce à repeindre n'était pas masquée.
la peinture appliquée uniquement sur la zone à traiter (teinte adaptée au vieillissement du reste de la peinture).
le vernis était appliqué en dégradé au-delà de la "nouvelle peinture".
après séchage en cabine, 2h sous les infrarouges pour durcir le vernis.
une fois finie, on lustre la pièce avec de la "pâte à lustrer" pour raviver les vieilles peintures, puis on polishe le reste de l'auto (geste commercial qui consiste à faire galérer l’apprenti pendant 2 heures sur une Renault 18 break qui pue la poudre à canon et le sanglier crevé). :evil:
une fois qu'on s'est bien fait chier, on ne voit presque pas de différence. juste un coup de polish tous les 3 mois pour entretenir. ;)
philweb

Message par philweb »

OdiGT a écrit :Le truc d'ancien n'existe pô à ma connaissance,
C'est bien mon soucis :(

Bon, je vais voir comment protéger au mieux, mais comme en ce moment elle dort dehors...

Après aux beaux jours, je lui ferais soit un pansement, soit un vernis total.
C'est pas la panacée mais ça tiendra en attendant une peinture totale

Merci pour tous vos avis en tous cas !

Dès que j'ai gagné au Loto je lui fais une complète :lol:

PS: Elle avait déjà été repeinte totalement mais je ne sais pas quand, plus de 10 ans en tous cas.
Travail super propre, mais apparemment mal préparé.
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

philweb a écrit :
Dès que j'ai gagné au Loto je lui fais une complète :lol:
.
et tu y joues ou pas?

car si tu y joues pas, t'es pas pret de gagner :lol:

100% des gagnants ont tenté leur chance.. mais 100% des perdants aussi :D :D
philweb

Message par philweb »

Burny a écrit :
et tu y joues ou pas?

car si tu y joues pas, t'es pas pret de gagner :lol:
Vazy toi, prends moi pour un débile ! :D

D'ailleurs si je la refais un jour, j'ai bien envie de changer de bleu... ;)