Après une bonne journée de boulot j'ai enfin pu la voir en entier (je sais je ne suis pas très rapide mais comme c'est la première fois de je m'attaque à autre chose que des quatre cylindres à carburateur je prends mon temps et un tas de photos car je sais, par expérience, que l'on sait quand on démonte mais jamais quand on remonte)
Donc après une journée de boulot j'ai pu admirer mon beau collecteur

Après quelques heures supplémentaires j'ai pu voir l'état de mes chambres de combustion et là première surprise le joint de culasse n'a pas l'air du tout HS, mais la chambre de combustion et l'intérieur de la pipe d'admission du cylindre n°4 sont d'une couleur très très différente des autres

Comme ce dépôt ne tenait pas du tout j'ai pensé à un problème d'injecteur...
J'ai donc continué mon démontage / nettoyage...
Et là deuxième surprise les soupapes si elles ne sont pas neuves sont très récentes (un petit coup de scotch-brite et elles se sont mises à briller comme des neuves) j'ai ensuite entrepris de les roder (et c'est long de roder 20 soupapes) désolé pas de photo
Troisième surprise la culasse a déjà été ressoudée au niveau du cylindre n°3

Comme les petits points noirs (visible sur la photo) m'inquiétaient j'ai pris (après avoir demandé leur avis aux autres résidents du poulailler) la décision de faire éprouver la belle.
Après quelques jours d'attente la sentence est tombée :

Comme le Port salut c'est écrit dessus HS

Mais contrairement à mes attentes ce n'est pas le cylindre n°3 qui était en cause mais le 4 (vous savez le sale)

Une belle petite fente qui relie les sièges de soupape admission/échappement pas évidente au premier coup d'œil mais bien présente. D'après le gars qui m'a fait l'épreuve c'est surement du à la première réparation et aux contraintes qui en ont résulté...
Voilà pourquoi je suis à la recherche d'une autre culasse

JM