LA ROUILLE ! Stabiliser/Protéger et Maquiller ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

LA ROUILLE ! Stabiliser/Protéger et Maquiller ?

Message par foscora »

Salut,

Question que je me pose à ceux et qui s'adresse à ceux qui ont déjà expérimenté ...

Il existe plein de moyens de traiter la rouille sur les brols ... Pour ma part j'ai vu plein de trucs à l'oeuvre via mes bros qui ont fait ça sur leurs caisses et malgré ça j'suis pas serein sur "LA SOLUTION" pour traiter ça proprement sans découper/souder ou refaire une peinture complète.

Les zones non visibles :
Il y a quelques endroits comme le fond de mon coffre ou le bac à batterie/joue d'aile, ça ne se voit pas vraiment :
Image
Image

Dans ces cas là j'ai prévu de poncer à nu, peindre au Rustol CIP (et pas de Rustol "vernis" transparent comme on trouve régulièrement dans le commerce), apprêt phosphatant et remettre une couche de bombe de la couleur de la caisse par dessus "histoire de".

Cf. ce qui avait déjà été fait sur mon aile (qui sera remplacée par une "mieux" et vraiment repeinte hein !) = C'est visible (manque l'aspect vernis) mais c'est pas dégueulasse je trouve (surtout pour une zone non visible).
Image

Les zones "visibles" :
Coffre fermé normalement ça ne se voit pas
Image
Idem ici, faut aller le voir (portière ARG)
Image

Ici je sais pas quoi faire :?:
J'ai pas trop de marge de manœuvre donc j'veux quand même un rendu propre.
J'm'en fous que ça se voit mais j'veux pas que ça se voit TROP (pas trop d’irrégularités) mais SURTOUT j'veux un truc efficace, j'veux pas que ça cloque à nouveau d'ici un an ... :?

Dans ce cas j'me demande si le Rustol CIP (c'est quand même épais, et je ne peux l'appliquer qu'au pinceau :? ) et si il n'existe pas une autre solution, genre poncer à nu et mettre uniquement un apprêt phosphatant ?

Si quelqu'un peut me conseiller là dessus ce serait cool !

Thib
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: LA ROUILLE ! Stabiliser/Protéger et Maquiller ?

Message par Macchris »

c'est pas une question que la rouille se voit ou pas Fosco, c'est qu' a terme cela s'étend et bonjour la merde après :?
On va encore me taxer de Pro Restom mais tant pis,

Decapant 2030 pour derouiller (je l'ai fait pour beaucoup d epieces c'est bluffant reservoir entre autres), tu peux passer un dégraissant (me rapelle plus de la ref restom et y'a peut etre de sproduits mieux là j'en sais rien), et après si tu peint pas tout de suite appret phosphatant restom transparent (phosprim 4090) qui te permet de conserver la piece (a l'abri normalement) 6 mois sans peindre, puis en peinture sans hésiter (enfin si REstom fait ta couleur en expoxy) EAF 2092 peinture epoxy a froid

Voilà mon expérience gamin ;-)

tof
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Et dans le temps Tof, ça tient ?

Le problème du bas de porte de Thibaud, c'est la rouille à l'intérieur...

Acide phosphorique à volonté avant traitement ?
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

jusqu'à aujourd'hui absolument (carter Kv par ex)
Maintenant que mon compresseur 100l est réparé, je vais finir de décaper le couvre culasse pour le quattro 87 et hop epoxy noir mat :P
Macchris

Message par Macchris »

pour la porte a thib je me ferai pas chier vu que cela se voit pas decoupe et hop ressoude une plaque.

Tof
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Macchris a écrit :c'est pas une question que la rouille se voit ou pas Fosco, c'est qu' a terme cela s'étend et bonjour la merde après :?
Nah ça je sais bien Tof.

J'veux juste pas faire de truc dégueulasse en me disant "c'est traité" mais ça a une gueule de merde.
Macchris a écrit :Decapant 2030 pour derouiller (je l'ai fait pour beaucoup d epieces c'est bluffant reservoir entre autres)
Tu parles du transformateur qui traite la rouille et la rend noire/blanche (et inerte) selon le produit ?
Macchris a écrit :et après si tu peint pas tout de suite appret phosphatant restom transparent (phosprim 4090) qui te permet de conserver la piece (a l'abri normalement) 6 mois sans peindre
Ok donc là tu m'éclaires un peu de ta lanterne :
L'apprêt phosphatant c'est uniquement si je peint pas "dans la foulée" ?
Macchris a écrit :puis en peinture sans hésiter (enfin si REstom fait ta couleur en expoxy) EAF 2092 peinture epoxy a froid
Vu les zones à traiter, j'vais faire le crade à peindre à la bombe de peinture que j'ai déjà (de la bonne couleur), c'est juste histoire que ce soit pas d'une autre couleur ;)
Macchris a écrit :Voilà mon expérience gamin ;-)

tof
Merci amigo ;)
LaurentV8 a écrit :Et dans le temps Tof, ça tient ?
Oui c'est également la question que je me pose sans Rustol et/ou sans apprêt phosphatant (mais je peux me tromper hein !)
LaurentV8 a écrit :Le problème du bas de porte de Thibaud, c'est la rouille à l'intérieur...
Oui alors bon, c'te porte ... Déjà c'est un ouvrant donc bon, sur le long terme c'est déjà moins grave, si je dois la virer, elle virera !
LaurentV8 a écrit :Acide phosphorique à volonté avant traitement ?
Kezako ?
Macchris a écrit :
jusqu'à aujourd'hui absolument (carter Kv par ex)
Maintenant que mon compresseur 100l est réparé, je vais finir de décaper le couvre culasse pour le quattro 87 et hop epoxy noir mat :P
T'en es à combien d'années ? Il dort dehors le GT ?
Macchris a écrit :pour la porte a thib je me ferai pas chier vu que cela se voit pas decoupe et hop ressoude une plaque.

Tof
En dehors de mes compétences et de mon matos :?
Macchris

Message par Macchris »

le temps je sais plus... :oops: 3 ans probabablement (essaye de retrouver mon post sur mon GT 1986)
le GT ne roule pas dans la neige, et ne dormait jusqu'a très récemment pas dehors :oops: (ça fait un an qu'il alterne stockage inside et outside au grès des réparations a faire sur les autos) mais là ou c'est flagrant c'est bombe antirouille hte T° sur son couvre culasse au GT jsutement et bien en 6 mois paf la rouille me r'vlà de nouveau ! et moi s'il y a bien un truc que je déteste dans ce monde c'est de refaire deux fois le mêml boulot !! :evil:

Tof
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Je suis ce topic avec intérêt puisque c'est toujours intéressant d'avoir des astuces pour traiter des endroits inaccessibles entre 2 feuilles de tôle structurelles par exemple (CF la rouille au niveau de mon anneau de remorquage arrière de la 90)...
Macchris

Message par Macchris »

En dehors de mes compétences et de mon matos
amoi également mais c'est là que les potes interviennent ! :lol:
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

salut
pour avoir testé le rustol et le frameto ,le frameto c'est de la merde pour le rustol ça tient plus longtemps mais la rouille revient quand même .
j'ai des problèmes de rouille depuis vingts sur la ford et la meilleur solution c'est de :
si la tôle n'est pas perforée c'est décapage a la brosse métallique (sur perceuse au disqueuse)
puis passage a l'acide phosphorique (dévore rouille ,julien)
puis anti rouille posphatant ou cuivre
apprêt et peinture
mais si la tôle est percée il faut changer le morceau en coupant plus large que la zone rouillée ,a savoir que dès que le fer est en contact avec l'air il se corrode
bon courage ,sur ce genre de chose il ne faut pas ce précipiter ,patience patience :D
exemple sur ma ford :
Image
Image
Image
Image
foscora

Message par foscora »

Macchris a écrit :le temps je sais plus... :oops: 3 ans probabablement (essaye de retrouver mon post sur mon GT 1986)
le GT ne roule pas dans la neige, et ne dormait jusqu'a très récemment pas dehors :oops: (ça fait un an qu'il alterne stockage inside et outside au grès des réparations a faire sur les autos
3 ans ça parait cool, là tu parles de ta peinture à l'epoxy right ?
Macchris a écrit :mais là ou c'est flagrant c'est bombe antirouille hte T° sur son couvre culasse au GT jsutement et bien en 6 mois paf la rouille me r'vlà de nouveau !
Et là tu parles pas de la peinture epoxy dont tu m'as parlé plus haut ?
Macchris a écrit :et moi s'il y a bien un truc que je déteste dans ce monde c'est de refaire deux fois le mêml boulot !! :evil:
Idem, après pour être franc, je cherche pour l'instant à stabiliser un max mais sans me prendre la tête pour autant.
Découper/Souder, non merci.

Je dis pas que je ferais (faire) ça plus tard mais pour le moment j'veux juste pas que ça empire, quitte à ce que je doive malgré tout couper plus tard.

Dans tous les cas ça va moins vite rouiller vu que la voiture reroule, qu'elle dors au garage et fréquente plus des routes salées/enneigées.
1597cvh a écrit :salut
pour avoir testé le rustol et le frameto ,le frameto c'est de la merde pour le rustol ça tient plus longtemps mais la rouille revient quand même .
Ok tu confirmes les retours que j'ai eu pour le frameto.
Le rustol tu parles du CIP (peinture orange) ou du Rustol "Classic" (vernis jaunissant).

J'ai vu de la rouille revenir sur (sous en fait) du Rustol "Classic" (vernis) mais sous du Rustol peint, j'ai vu le résultat après 3 ans, ben ça n'a visiblement pas bougé.
1597cvh a écrit :j'ai des problèmes de rouille depuis vingts sur la ford et la meilleur solution c'est de :
si la tôle n'est pas perforée c'est décapage a la brosse métallique (sur perceuse au disqueuse)
puis passage a l'acide phosphorique (dévore rouille ,julien)
puis anti rouille posphatant ou cuivre
apprêt et peinture
Voilà j'ai globalement remarqué que ce procédé était le mieux pour la rouille de surface.
Pour agrémenter, ce qui a été fait sur le T3 d'un pote :

1 - Décapage de surface à la brosse métallique (vraiment surface légère)
2 - Acide Foscorique (Phosphorique)
3 - (une fois que ça a bien fait effet) Poncage plus "fort", bien à nu
4 - Rustol CIP
5 - Apprêt Phospatant
6 - Peinture
1597cvh a écrit :mais si la tôle est percée il faut changer le morceau en coupant plus large que la zone rouillée ,a savoir que dès que le fer est en contact avec l'air il se corrode
bon courage ,sur ce genre de chose il ne faut pas ce précipiter ,patience patience :D
Oui voilà ;)
1597cvh

Message par 1597cvh »

j'ai utilisé le rustol "verni" et la rouille est revenue par contre j'ai entendu dire que le rustol orange était plus efficace :) mais je ne l'ai pas essayer
apprêt phosphatant ou le cuivre en bombe c'est sur la tôle nue sur le rustol ça ne sert a rien ;)
foscora

Message par foscora »

1597cvh a écrit :j'ai utilisé le rustol "verni" et la rouille est revenue par contre j'ai entendu dire que le rustol orange était plus efficace :) mais je ne l'ai pas essayer
Oui le vernis le probleme c'est qu'il est épais et qu'il fait des "bulles" qui ont tendance à faire cloquer et rerouiller j'ai l'impression, enfin sur les caisses que j'ai vu traitées à ça, c'est souvent ce qui revient.
1597cvh a écrit :apprêt phosphatant ou le cuivre en bombe c'est sur la tôle nue sur le rustol ça ne sert a rien ;)
C'est principalement pour les raccords entre les parties "anciennement peintes" et les parties à nu/peintes au Rustol CIP et éviter les infiltrations. ;)

Enfin c'est ce qu'on m'a dit ;)
1597cvh

Message par 1597cvh »

il y a les produits restom qui ont fait leurs preuves (voir dans les gazoline)
sinon , pour la jonction de deux pièces de tôles il faut utilisé du mastic polyuréthane et surtout pas du silicone comme j'ai pu le voir !!
la peinture que j'utilise est une peinture antirouille ,pour la couleur c'est a la demande en bombe ou en pot ,dans une cavac :)
le mastic polyuréthane :
Image
Image
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

J'apporte tout mon soutien à "l'enrouillé". Je confirme que le Frameto est un traitement pour charrue et que "Rustoler" n'est pas le top non plus.
Le "bac à batterie" : J'ai tendance à le découper pour suppression et mutation dans le coffre après transformation en bac plastique aéré. On y gagne en accessibilté, en centre de gravité et en propreté, sans compter que le problème de rouille est réglé définitivement. Un coupe circuit coté compartiment moteur pour la sécurité ..., et zou.
Le bas des portes : Rien de grave, un ponçage, un petit coup d'acide "foscoraphique", un ponçage, une couche d'antirouille et peinture. Le problème étant qu'il n'est pas simple de traiter à 100 % l'intérieur de la porte.
L'intérieur du coffre : en l'absence de rouille perforante, il est presque mieux de ne rien faire que de mal faire, ce qui permet de surveiller la propagation. j'installe 2 ou 3 sachets d'absorbant d'humidité ..., et re-zou.
La baie de coffre : Rien de grave en surface, mais faire attention aux "dépots" de m.... sous les joints et en sous face de la tole (boue + sel), nettoyage haute pression à faire par le dessous, idem pour les ailes et les "nez" d'ailes".
Mieux vaut de la rouille qui "respire" en surface que de la rouille qui est obligé de s'étaler sous la peinture.
Beau boulot en fond de coffre pour 1597cvh.
Les produits "phostépatants" ..., épatants sur toleries entières et en double face, beaucoup moins en traitement "local".
Modifié en dernier par OdiGT le dim. 12 janv. 2014 14:13, modifié 1 fois.