Différences entre boites de 200 20v et 10v

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Hajbed
Messages : 1029
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Hajbed »

Sur ETKA il y a une foultitude de boite pour la 200, et elles sont communesaux 20V et 10V pour celles en 37/9.
AOC,AOB,APZ; A0A,ADY,ADZ; AUN,AUP,AUL; AUM

En analaysant les chassis etc... j'arrive a définir que seules les ADY, ADZ, et AUN sont pour le 20V.

Mais quelles sont les differences entre elles et auss ientre toutes ces boites? Le diamètre de l'embout de l'arbre principal? Mais encore?
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Burny »

ben sur la 200 10v, tu as déjà des boites distinctes entres quattro / 2RM, et entre phase1 et phase 2 (apparition du Torsen central)

Ensuite, oui, comme tu le dis, y'a un moment (passage de phase1 à phase 2 ?? ) où l'arbre primaire est passé de 24 a 23 cannelures (ou inversement), du coup, pas le meme disque d'embrayage.
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par u0483 »

Seules ADZ et ADY sont pour la 20v. Pour le reste, rien à priori n'explique qu'il y ait deux codes boîtes différents.
foscora
Messages : 8621
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par foscora »

BVA BVM ?
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Burny »

pas de BVA quattro a cette epoque
Hajbed
Messages : 1029
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Hajbed »

Burny a écrit :ben sur la 200 10v, tu as déjà des boites distinctes entres quattro / 2RM, et entre phase1 et phase 2 (apparition du Torsen central)

Ensuite, oui, comme tu le dis, y'a un moment (passage de phase1 à phase 2 ?? ) où l'arbre primaire est passé de 24 a 23 cannelures (ou inversement), du coup, pas le meme disque d'embrayage.

Oui me suis mal exprimé je ne parle que des boites de quattro.
Pour les canelures apparemment toutes les 200 quattro (20v ou 10v) sont en 24 dents. Je parlais plutot du diamètre du bout d'arbre primaire qui vient s'emboiter dans le roulemant du vilo.
Modifié en dernier par Hajbed le ven. 10 janv. 2014 18:21, modifié 1 fois.
Hajbed
Messages : 1029
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Hajbed »

u0483 a écrit :Seules ADZ et ADY sont pour la 20v. Pour le reste, rien à priori n'explique qu'il y ait deux codes boîtes différents.
Il y a surement une raison pour la diff entre les codes ADZ et ADY. Durdur de trouver.
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Burny »

faudrait trouver les manuels de reparation de l'epoque, ou peut etre regarder dans le Bentley.. Daniel ?? :P
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Burny »

peut etre un debut de réponse ??

dans etka, on voit qu'il y a 2 periodes de production de la ADZ : 03/89 -> 11/90 et 05/90 -> 12/90, dont une qui est précisée "M824".
L'option M824 etait le proconten...

Donc peut etre que la ADZ est compatible du proconten et pas la ADY ?? :geek:
Dural
Messages : 7792
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Dural »

Le diamètre de l'arbre primaire a effectivement changé entre 89 et 90, sur 016 traction du moins... Il a été réduit sur la partie qui rentre dans le roulement dans le vilo. Sur ma TD, quand j'ai changé de boîte, je suis passé de petit diamètre (voiture de 90) à gros diamètre (boîte de 89).
Le diamètre du trou dans le vilo ne changeant pas, au pire, tu peux changer le roulement pour passer d'un montage à l'autre.

Perso, je soupçonne ma voiture d'avoir eu une bague d'adaptation (vu que c'était une année charnière visiblement) puisque le roulement d'origine était bien pour gros arbre alors que j'avais un petit arbre qui "flottait" dans le roulement (sûrement la raison pour laquelle ma boîte d'origine a morflé, manque de guidage).
Sûrement que cette bague a été oubliée durant un changement d'embrayage...
Hajbed
Messages : 1029
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Hajbed »

Dural a écrit :Le diamètre de l'arbre primaire a effectivement changé entre 89 et 90, sur 016 traction du moins... Il a été réduit sur la partie qui rentre dans le roulement dans le vilo. Sur ma TD, quand j'ai changé de boîte, je suis passé de petit diamètre (voiture de 90) à gros diamètre (boîte de 89).
Le diamètre du trou dans le vilo ne changeant pas, au pire, tu peux changer le roulement pour passer d'un montage à l'autre.

Perso, je soupçonne ma voiture d'avoir eu une bague d'adaptation (vu que c'était une année charnière visiblement) puisque le roulement d'origine était bien pour gros arbre alors que j'avais un petit arbre qui "flottait" dans le roulement (sûrement la raison pour laquelle ma boîte d'origine a morflé, manque de guidage).
Sûrement que cette bague a été oubliée durant un changement d'embrayage...
Oui c'est pour cela que j'en ai parlé directement. Mais il n'y a pas de souci de ce coté puisqu'il y a deux références pour le roulement dans le vilo ;)
Sinon oui je te confirme si ton arbre se baladait dans le roulement ta boite a directement morflé (sur les hauts régimes).
Hajbed
Messages : 1029
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Hajbed »

Burny a écrit :faudrait trouver les manuels de reparation de l'epoque, ou peut etre regarder dans le Bentley.. Daniel ?? :P
Oui, Daniel retournes toi on va regarder dans toi :mrgreen:
Hajbed
Messages : 1029
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Hajbed »

Burny a écrit :peut etre un debut de réponse ??

dans etka, on voit qu'il y a 2 periodes de production de la ADZ : 03/89 -> 11/90 et 05/90 -> 12/90, dont une qui est précisée "M824".
L'option M824 etait le proconten...

Donc peut etre que la ADZ est compatible du proconten et pas la ADY ?? :geek:
Tu vois ça où? Dans la synoptique des GKB ou la vue d'ensemble car je ne le vois pas.
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Burny »

le M824 je le vois dans le tableau des "lettres repere boite de vitesse"

et la signification, dans les pages equipement MXO ;)
Hajbed
Messages : 1029
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: Différences entre boites de 200 20v et 10v

Message par Hajbed »

Burny a écrit :le M824 je le vois dans le tableau des "lettres repere boite de vitesse"

et la signification, dans les pages equipement MXO ;)

Oui pour l'equipement MXO ok.
Mais par contre je ne vois pas l'info dans les lettres repere boite de vitesse. Je n'ai que 03/89-11/90 pour l'ADY idem pour l'ADZ.
J'ai la version ETKA 7.4 màj 995 et toi?