Nettoyage (physique) du réservoir d'essence

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Nettoyage (physique) du réservoir d'essence

Message par foscora »

Salut !

Sur ma Typ44, pour enfin DEFINITIVEMENT tirer un trait sur mes problèmes de circuit d'essence je vais :

- Changer tout le combiné trappe/flotteur (j'ai un raccord qui est désserti)
- Changer la pompe à essence pour une BOSCH (eh ouais Daniel, je t'ai écouté). J'étais en montage (d'origine) de type Pierburg mais le montage Bosch m'inspire +.
- Changer tous les tuyaux (je les ai trouvés chez Audi et en aftermarket)
- Changer le joint de trappe/flotteur
- Tous les joints de raccords en neuf ;)

Mais du coup, lors de la dernière ouverture de mon réservoir, je m'étais rendu compte que :
- J'avais de la poussière/terre dedans (sous forme de particules), un très fin nuage marron/grisatre que j'avais partiellement viré
- J'avais d'autres très fines particules qui, je l'espère, ne sont pas de la rouille : certaines particules étaient très légèrement brillantes :roll: :?
- La paroi à l'nterieur est pas bien lisse,mais elle est un peu "peau d'orange", pas méga lisse, je sais pas si c'est normal,

DU COUP :

J'me suis dis "fait chier, j'vais devoir sortir le réservoir et ... quand bien même je me suis pas penché longtemps sous la caisse pour voir :
1 - c'est un beau bébé
2 - y doit falloir lever la caisse bien haut pour le sortir
3 - visiblement faut dégager le train arrière pour que ça passe

DONC :

J'vais tenter de le vidanger/nettoyer au mieux par la trappe d'accès (HEUREUSEMENT J'AI UN BREAK HEIN) :
1 - J'vais attendre d'arriver sur les 15-10L restants en tentant de pas trop secouer la caisse pour pas éparpiller la merde
2 - J'vais prendre ma toute 1ère pompe qui remarche vaguement. Percer le filtre, la foutre à l'arrache dans le réservoir et lui faire drainer l'essence restante dans un bidon.

ENSUITE :
Ben je sais pas :?

1 - J'ai pas trop un bon feeling à "rincer" le reservoir (avec quoi que ce soit) sachant qu'il sera pas démonté.
2 - Les produits miracles à base de couche de résine, apparemment c'est bien mais bon, vu que je peux pas sortir le réservoir pour lui faire faire des tours, accroché à une bétonnière, ben je sèche.
3 - Pour la rouille, j'ai bien songé à disposer des gros aimants dans le réservoir mais bon ... Est-ce une bonne chose à faire ? :?

Bref si vous avez le moindre conseil ... je suis PRENEUR !

Merci ;)
Modifié en dernier par foscora le mer. 27 nov. 2013 22:01, modifié 1 fois.
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Nettoyage (physique) du réservoir d'essence

Message par audiquattromoto »

Bref si vous avez le moindre conseil ... je suis PRENEUR !

euh...............change de caisse............................. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ok,je sors................. :lol: :lol: :lol: :lol:
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

Y'a un mec dans le 90 qui vend un Ur aux jantes blanches
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

le coup de la bétonnière j'ai vu ça dans gazoline ça fonctionne très bien .
le réservoir fixé dessus une chaine a l'intérieur et de l'acétone (ne pas fumer :D )
le gars a fait ça deux fois ,il faut voir ce qu'il a sorti :shock:
puis il a utilisé un produit restom (résine ?) qu'il a mis a l'intérieur de la même façon :)
http://www.restom.net/traitements-reser ... it-150.htm
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

1597cvh a écrit :le coup de la bétonnière j'ai vu ça dans gazoline ça fonctionne très bien .
le réservoir fixé dessus une chaine a l'intérieur et de l'acétone (ne pas fumer :D )
le gars a fait ça deux fois ,il faut voir ce qu'il a sorti :shock:
puis il a utilisé un produit restom (résine ?) qu'il a mis a l'intérieur de la même façon :)
http://www.restom.net/traitements-reser ... it-150.htm
Oui oui ça je connais bien, j'ai plein de potes qui sont passés par là.
Ca marche aussi avec de bouteille de Kro pillée ou du gravier.

Mais le prob c'est que je peux pas sortir le réservoir là ... :?
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

S'quoi le souci ? Fais tourner la bagnole !
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

accrochée à une bétonnière of course :mrgreen:

Plus sérieusement
--> Vidage complet du réservoir
--> Aspirateur eau et poussière avec long tube
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

ALors opur l'avoir fait sur le Quattro 86 que j'ai vendu....
j'ai sorti le réservoir (par le coffre sur nos autos)
2 - Les produits miracles à base de couche de résine, apparemment c'est bien mais bon, vu que je peux pas sortir le réservoir pour lui faire faire des tours, accroché à une bétonnière, ben je sèche.
j'ai testé et.... et bien ce doit etre le seul produit de chez Restom que je n'aime pas :? du coup me suis fais chier des heures a nettoyer le reservoir utiliser du pac2030 pour dérouiller, un dégraissant puis la resine (en bref pres de 200 roros l'hsitoire qd même///) j'avais attaché le reservoir a ma betonniere aussi pour le nettoyage.

MAis au final malgré avoir suivi les conseils d'utilisation de la resine, cela partiellement bouché le réservoir du quattro (malgré le fait que je soufflais avec le compresseur pour etre sur que cela ne se bouchait pas et le retourner toutes les dix minutes pour éviter les amas de résine jsutement...) essaye de retrouver le topic ou j'en parle (restauration audi quattro 86 je crois) pour enelver la rouille j'avais réussi aux endroitrs accessible avec le karcher !! top par contre evidemment tu ne vas pas partout mais cela en avait enlevé pas mal.

A taplace je déposerai le réservoir sinon tu vas te faire chier la bite

tof
foscora

Message par foscora »

C'pas un réservoir en plastique sur ta T85 ?

Sinon non c'est mort, franchement vu la gueule de l'opération pour sortir le réservoir, c'trop le merdier, j'oublie.
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

non metal

un sacré bordel hein ? :lol:
Image

Image
Image
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

sacré Tof....compare pas de sortir un réservoir sur un type 85 et sur un type 44.....ben tiens,matte pour le sortir sur ton S4...on en reparle apres ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sur un type 85/81,c'est de la rigolade.......deja fait sur les trois type cités au dessus,ben je prefere le faire deux fois sur ton gt qu'une fois sur ton S...... ;)
foscora

Message par foscora »

Awi fin c'est le même bouiboui que dans la Typ81, c'est easy ça !

Nah là je regarderais plus en détail mais j'ai l'impression qu'il faut complètement tomber le train arrière, l'IPN Panhard et tout ... V'la l'merdier !
GTFR1

Message par GTFR1 »

Pour les réservoir métal, y'a des types qui les dessertissent à la jointure des 2coques pour les ouvrir afin de traiter les demi parties séparément. puis ils les ressoudent.
Avec tout ce que ça implique en connaissances soudures etc et gestion des produits inflammables et détonants éventuellement.
foscora

Message par foscora »

Ouais mais c'est l'même problème, c'est un gros chantier quoi.

J'ai bien des potes qui ont les connaissances et le matos mais bon j'peux/veux pas immobiliser 2 semaines la caisse pour si peu, d'autant que c'est pas si craignos que ça ...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Pour vider le réservoir, laisses ta vieille pompe dedans pour ne pas pourris la neuve

Fais toi un shunt du relais de pompe avec un câble et un inter au bout

Démontes le raccord qui arrive au distributeur, mets le dans un jerrican ou autre chose, clic l'inter.... et roule ma poule !

J'ai vidé le mien sur le KU comme ça, c'est pas long, j'ai récupéré 30L en même pas 15Mn