Fusible de clim

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8

Re: Fusible de clim

Message par LaurentV8 »

Sur la 200 20v, je crois que le module de commande de toutes les laisons pneumatiques de clim est derrière la boîte à gants passager,
sinon tu peux sans crainte boucher chaqque tuyau arrivant au boitier de soufflante, c'est le plus simple ;)

Tu peux rouler sans souci avec le boitier démonté, j'ai pensé à le faire aussi par obligation si quelquechose se passait mal au démontage, il suffirait alors de refermer le trou béant avec du scotch américain et un morceau de film plastique.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Hé hé hé, je veux un compte-rendu précis des noms d'oiseaux employés lors de l'ouverture du boîtier de soufflante !
Enfin, surtout lors du ré-assemblage des deux parties :o :lol: :lol: :mrgreen:
yvma
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s

Message par yvma »

cool ca avance
en esperant que ca solutionnera ton probleme de chauffe
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Vu la gueule de son montage actuel, avec le coude à 90° qui est bien plus haut que son vase d'exp, c'est certain que c'est à ce niveau qu'il y a un gros prob, l'eau doit super mal circuler (pour peu qu'elle ne stagne pas à ce niveau).
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Ric5T a écrit :Des nouvelles, alors du coup le by pass est en dessous du vase
Mieux !
Ric5T a écrit :plus de pression dans mon circuit par contre
Plus = +
ou
Plus = plus du tout ?
Ric5T a écrit :je penses comme même que la flotte circule pas de manière optimale, dû à la morphologie du by pass en question (un U avec 2 angles droits diamètre inférieur aux durites sur lesquelles, il est raccordé). Je sais pas ce que vous en pensez?
Vu la gueule du by-pass, c'est certain que c'est pas optimal, c'est pas un "U" c'est un |_|, d'autant que vu le diamètre du bousin, ça doit pas défiler à une vitesse fulgurante dedans.
Ric5T a écrit :Car là elle tourne sans calorstat, bien entendu je ne tire pas dessus. Arrivée à 80°C au mano (Sonde neuve VAG)il lui faut 3kms environ à 70Km/H pour descendre à 60°C(3éme graduation en partant de 50°c).

Ric.
60° t'es sur ? Ca me parait hyper bas.
De plus la 3e graduation c'est 80° il me semble.
Modifié en dernier par foscora le mer. 23 oct. 2013 13:01, modifié 1 fois.
foscora

Message par foscora »

Ric5T a écrit :Elle ne chauffe pas en roulant seulement dans les trajets à faibles vitesses ou sur place, dans ces conditions elle est entre 90 et 100°c(Le ventilo se déclenche bien). Par contre elle met trop de temps à redescendre quand on roule, vu les températures extérieures.
Tu te bases sur quoi pour ça ?
Sans Calorstat je suis pas forcement étonné que ça soit plus long à redescendre.
Ouvrir le circuit secondaire en grand c'est bien pour la dispersion calorifique mais ça réduit également ton flux de LDR dans le circuit et donc sa propension à changer de température.

Je t'avais parlé de mon pote avec sa caisse qui surchauffait* en pente descendante et qui refroidissait* quand ça montait, non ?
* : Théoriquement hein !
Ric5T a écrit :Pendant que je refait le bloc, j'en profite pour rincer le circuit pour qu'il soit nickel, c'est trop mal foutu(Les points les plus bas de vidange font qu'il y toujours du liquide sale :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: )

Ric.
Oui ça va lui faire du bien ;)
foscora

Message par foscora »

Je suis étonné par tes valeurs ("quelques mètres pour refroidir", "60°C" mais pour le reste je suis ok avec toi, ça me parait évident.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Il est où, ce U ?
foscora

Message par foscora »

Pour avoir vu le même genre de montage à la con sur d'autres caisses, (raccord de petite taille -calme toi tof- à angle droit), ça faisait méchamment tout merder.
foscora

Message par foscora »

Ric5T a écrit :
foscora a écrit :Pour avoir vu le même genre de montage à la con sur d'autres caisses, (raccord de petite taille -calme toi tof- à angle droit), ça faisait méchamment tout merder.
J'espère que c'est ça, tu vas te marrer sur des forums anglo saxons, il y a pas mal de gars qui ont eu le même soucis (Sur des véhicules différents) que le mien, et cela venait du schunte en question.

Ric.
Le pire c'est quand le raccord n'est pas de type "plomberie", qu'il se situe à un point haut et en sortie (ou proche) du moteur.
Sur une caisse j'ai vu les soudures qui commençaient à lacher, ça crépitait à l'angle droit du point haut, c'était n'importe quoi :lol:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Ric5T a écrit :le U se trouve en lieu et place du radiateur de chauffage, il sert de by pass il ressemble à ça I_I avec des angles droits.

Ric.
Ca n'a aucune influence sur la t°moteur, là ça me dépasse :?
foscora

Message par foscora »

LaurentV8 a écrit :Ca n'a aucune influence sur la t°moteur, là ça me dépasse :?
Bah si forcement, la grosse partie du refroidissement (dans une auto ou pas d'ailleurs) a refroidissement liquide se fait par le mouvement de fluides sur les zones de dispersion.

Essaie sans pompe à eau, même avec du LDR de compet tout neuf, tu vas voir la gueule de la température moteur. :lol:

La pompe a eau est faite pour faire circuler l'eau avec un débit X, qui traverse un circuit avec une résistance de Y. Si tu altère la circulation dans le circuit (by-pass, volume d'eau différent, point haut modifié, diam de durit différent, etc) tu altères forcement la temp dans ton circuit.

Un fin tube en lieu et place d'un radiateur (de chauffage certes, mais ça joue quand même énormément), c'est pas le genre de truc anodin niveau temp.

Pour conclure, j'ai vu des caisses qui chauffait un peu, une fois le calorstat viré, elle chauffaient encore plus ...
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

......Selon ta théorie Thibaud, que se passe-t-il quand on coupe le chauffage d'habitacle ?

Le moteur chauffe ?

:roll:
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Ne circule pas dans le radiateur d ' habitacle...
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Je ne pense pas, mais de toutes façons ça n'a rien à voir...

Le refroidissement du moteur ne dépend en rien (ou très peu) du chauffage d'habitacle.

Le chauffage d'habitacle délivre sans doute 6 kw de puissance, comparé à plusieurs centaines de kw dissipés par le radiateur de refroidissemnt...