Diverses questions techniques Audi 80 GT (B2 phase 2)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mtristan

Re: Diverses questions techniques Audi 80 GT (B2 phase 2)

Message par mtristan »

J'aurais du prévoir ça dans ma commande sur oscaro ^^
J'ai une durite qui a apparemment fuit (ou plutôt suinté), mais la fuite s'est colmatée toute seule, plus rien ne sort, il y a juste un espèce de paquet de liquide de refroidissement à moitié séché (ça fait une sorte de pâte vert fluo, genre flubber :D), va falloir que je regarde ça aussi...

Une marque de calorstat à me recommander? Et je prends quelle température initiale? Il y en a à 80 ou 87°C. C'est peut être marqué dans la RTA, mais je l'ai pas encore (en fin de semaine normalement).

Aussi... je pense qu'il y a un décalage entre la température affichée au tableau de bord et la température réelle du moteur, puisque je suis entre 70 et 80° en continu, ce qui me parait peu. En ville ça dépasse légèrement 80° par moments, et le ventilo a l'air de se mettre en marche dans ces eaux là. Y a vraiment un décalage ou elle tourne juste froid? Si y a un soucis, je dois changer quoi? La sonde de température? Je vais peut être changer tous les petits trucs pouvant être fautifs, vu leur âge...
mtristan

Message par mtristan »

euh...
tu entends quoi par "bloc"? :oops:
Touco

Message par Touco »

C'est a dire, débrancher les deux durites du bas de la pompe à eau.
Celle tout en bas (calorstat) pour vider le radiateur et celle du milieu pour vider le bloc et le radiateur de chauffage (avec la commande de chauffage position chaud maxi)...

Le rinçage:

Remplir à l'eau clair et faire chauffer la voiture jusqu'à déclenchement du ventilo, ensuite re-vidange. (plusieurs fois si necessaire)

Pour le calorstat étant donné que le starter automatique du carbu est assez capricieux prend un normal 87°C (Gates par exemple mais surtout pas valéo :mrgreen:)

Si t'as 80 ne reste pas à 90° stabilisé c'est surement que ton calorstat est fatigué, il ne ferme plus le circuit complètement d'où le fait que tu restes entre 70°C et 80°C pas terrible pour la conso avec le starter auto du carbu...
Modifié en dernier par Touco le dim. 26 juin 2011 22:30, modifié 1 fois.
mtristan

Message par mtristan »

J'ai pas de starter auto :D Ça sera réglé bientôt (j'espère..).

J'ai essayer de tâter les durites tout à l'heure pendant que je vidangeais un peu (juste pour renouveler un peu le liquide avant de vidanger vraiment, c'était surtout pour voir l'état du circuit), elles se craquèlent de l'intérieur, je pense que c'est juste des dépôts, mais je l'ai pas trop fait pour éviter de mettre tout ça dans le circuit. Quand je vidangerai je changerai celles en mauvais état, et celles qui ont l'air pas mal je les enlèverai pour les nettoyer bien comme il faut. Ou alors je change tout... ^^

EDIT : j'avais oublié... j'ai donc fait une semi-purge du circuit de LDR, et le jus qui en est sorti était assez sympa, un mélange de vert fluo et de rouille, le tout plutôt opaque, il est temps de vidanger ^^ Je prépare la commande des durites, calorstat et autres bricoles.
mtristan

Message par mtristan »

Bon... Le repartiteur ate est apparemment plus dispo chez oscaro, ils me proposent le QH a la place... Je fais quoi? J annule la commande et je la fais ailleurs? Ou je prends le QH?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

prends le QH...
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Message par Moun »

Touco a écrit :Pour le calorstat étant donné que le starter automatique du carbu est assez capricieux prend un normal 87°C (Gates par exemple mais surtout pas valéo :mrgreen:)
MERDE j'ai pris 3 Valeo (2x87° + 1x80°)me disant que c'etait une bonne marque :oops: :oops:
Sinon j'ai changé certaines durites et faut compter 10 € par piece chez audi. J'aurais du finir ce soir mais j'ai cassé un bout du carbu au demontage et surtout apres un nettoyage au vinaigre j'ai mon radiateur qui fuit...... je suis degoute... :evil: :evil:
pure coincidence ou resultante du traitement vinaigre ?????
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Le radiateur devait être à l'agonie, le tartre empêchait les fuites...
Le vinaigre a dissout le tartre et ça fuit... :?
mtristan

Message par mtristan »

Bonsoir :)
J'ai acheté un autoradio sur leboncoin (à un prof de mon ancien lycée :p), un Peekton PKM170.
Le manuel dit qu'il faut brancher un fil à une source de tension "continue" (dans le sens où elle fournit tout le temps), et une autre au Neiman.
Or, sur l'actuel, il n'y a qu'un seul câble, et l'autoradio peut tourner même quand la clé n'est pas mise. Je peux relier ce câble aux deux entrées de l'autoradio? Ou il faut plutôt que j'en sorte un autre venant du Neiman?
mtristan

Message par mtristan »

Hello,
J'ai donc branché l'autoradio correctement en reliant les deux entrées (il peut donc fonctionner sans la clé). Le soucis, c'est que ce ****** d'autoradio arrive pas à lire sur mes clés usb... Pour une raison inconnue... Ça sent l'autoradio vendu comme fonctionnel qui au final ne fonctionne pas...
Faut que je vois avec le vendeur ou avec le support de la marque... Sinon j'en prends un mieux, mais plus cher.

J'ai commencé à vidanger le circuit de LDR, c'est sorti avec plus de pression que ce que je pensais j'en ai foutu partout :oops: Mais le plus gros est quand même rentré dans la bassine en dessous. J'ai temporairement comblé avec du vieux liquide pour rincer (celui que le vendeur m'a passé, qui est bien opaque..), de toute façon je ne me sers pas vraiment de ma voiture en attendant que la distribution soit faite (je me suis dit que j'aurais l'air bête si elle lâchait maintenant...). Je revidangerai avec du vrai liquide neuf quand j'aurai reçu ma nouvelle commande (calorstat et autres bricoles).

Je sais pas si ça a un rapport, mais direct en démarrant, j'étais à 1200 tours minutes après la vidange de LDR oO Alors qu'avant elle restait à ce régime seulement au bout de plusieurs kilomètres...
Et il y a aussi un bruit étrange genre pièce rotative qui soit ne tournait pas avant et maintenant tourne, soit s'est abimée et fait un sale bruit quand elle tourne. On dirait le bruit de la pompe juste avant le démarrage d'un diesel de chez renault (son pourri quoi ^^), sauf que c'est en continu quand le moteur tourne.

Dans ma nouvelle commande, je vais aussi prendre une courroie trapézoïdale, parce que l'actuelle est fissurée par endroits. C'est une Contitech en 9,5x950. Je prends quoi? du 10x950? genre ça : http://www.mister-auto.com/courroie-tra ... 21000.html

Pour le doigt d'allumeur, il y en a plein de différents, je dois prendre quoi?
Pour la tête d'allumeur, ça a apparemment changé de modèle en 1983-84, et évidemment le post-84 est plus cher... ça ça convient? http://www.mister-auto.com/tete-d-allum ... 20255.html

Merci ;)
mtristan

Message par mtristan »

Bon elle a pas refait le bruit de pièce rotative ce soir quand j'ai comblé le manque de LDR. C'était peut être de l'air quelque part...
Comment je peux être sûr que le circuit n'a plus d'air? Qu'il est bien purgé?
J'ai reçu ma première commande d'oscaro (2 filtres à huile, un joint de vis de purge d'huile, et le répartiteur de freinage), je m'en occupe ce week end.

Pour la seconde, je vais prendre : calorstat, courroie trapézoïdale (j'attends votre confirmation pour les dimensions), revêtement de pédale, tête d'allumeur et doigt d'allumeur (là aussi j'attends vos informations sur les références à prendre). Si vous voyez d'autres petits trucs qui peuvent être utiles à changer...
Touco

Message par Touco »

Pour ton doigt d'allumeur:
Image
http://www.mister-auto.com/doigt-allume ... 00085.html

Bosch ou BERU. Il faut savoir que le rupteur est intégré au doigt d'allumeur, celui ci est un doigt d'allumeur sans rupteur (pour 4cyl) donc ne cherche pas a faire des rupteurs sur le parking du supermarché, tu pourras y laisser des plumes :mrgreen:

Image
Celui ci à le rupteur intégré mais la plupart du temps le ressort est mal taré et ça rupte bien avant la zone rouge...(monté sur 5Cyl)

L'allumeur dont tu indiques le liens semble être le bon. Effectivement ils en mettent beaucoup de différents mais à part les types de connexions je vois pas.

Pour la purge tu ne sauras pas vraiment, mais en roulant ça purge beaucoup mieux qu'en statique. Sinon, tu peux avoir des bulles d'air sous pression qui se baladent dans le circuit, c'est assez impressionnant d'ailleurs et température au compteur pas normale.

Pour le ralenti, j'ai pas tout compris, mais s'il est accéléré quand il n'y a pas d'eau c'est normale, le starter automatique s'arrête seulement quand l'eau est chaude, pas d'eau chaude = starter ON...
Si un jour tu as l'occasion de péter une durite ou un radiateur, tu verras ton ralenti accélérer d'un coup comme si elle était froide et une belle fumée sortir du capot :mrgreen:, si tu n'es pas loin de chez toi, tu vas te dire, "je vais rentrer au ralenti" mais avec le régime accéléré vaudra mieux couper le contact :lol:
mtristan

Message par mtristan »

J'ai pas de starter :roll: (carbu naze)
Je l'ai pas fait tourner sans eau, avec peu (c'était à niveau, je démarre, ça chute, normal avec la purge), mais même après avoir rempli ça l'a fait (démarrer en restant assez haut dans les tours, puis redescendre pour remonter normalement). (Je démarre sans toucher à l'accélérateur)
Ce soir en l'amenant chez le garagiste pour la distribution de demain, c'était "sympa" aussi, elle a démarré à 2000 tours minutes en y restant 2-3 secondes, et est redescendue doucement à 500-700, pour remonter doucement vers les 1000.
Il était en train de bricoler sa jolie Jaguar Type E rouge (à 22h30), je l'ai complimenté sur le son et le physique de la voiture, il m'a sorti un "hm", je lui ai dit bonne soirée, il m'a répondu avec un "au revoir" sec :/
C'est ce que tout le monde lui reproche. Il fait du super boulot, pas très cher, mais niveau relationnel... C'est une brute ^^ Je l'ai jamais vu sourire...

Petite question... un collègue là où je fais mon stage m'a dit que quand il a changé le répartiteur de sa AX, il avait du lester la voiture pour le monter... C'est le cas avec la 80? Ou il suffit juste de le monter et de le régler? D'ailleurs, comment on le règle correctement?

Pour le doigt d'allumeur, tu entends quoi par "ne cherche pas a faire des rupteurs sur le parking du supermarché" ? la même chose que là? http://www.dailymotion.com/video/x3216y_rupteur_auto Si oui, t'inquiètes pas, je fais pas ce genre de choses ^^

Pour les durites, je ne les change pas pour l'instant, elles sont un peu sales à l'intérieur, mais pas craquelées ni rien, et celle que je pensais être percée, après l'avoir frotté, c'était en fait juste un dépôt, qui avait du couler d'ailleurs (je n'ai vu aucune fuite...)

Merci ;)
Touco

Message par Touco »

Ce n'est pas parcequ'il te manque un papillon que tu n'as pas de starter...Le starter est toujours là mais le flux d'air n'est pas optimisé pour qu'il fonctionne correctement du fait qu'il manque le papillon de régulation.

Pas la peine de lester quoi que ce soit pour le compensateur. Ne touche pas au réglage de tension du ressort c'est mieux. Retire le ressort sans le dévisser et remet le de la même façon.
J'ai pas précisé mais lors du démontage la difficulté se trouve au niveau des durites si un raccord n'est pas libre et que la durite s'enroule sur elle même n'insiste pas, essaye en faisant des petits va et viens en arrosant régulièrement de dégrippant. Sinon tu es bon pour refaire la ou les durites en questions, sur mesure et pas partout.

Pour la vidéo c'est exactement ça ! Pitoyable !!!
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Message par Moun »

Lors de ma commande chez oscaro voila ce que j'ai pris comme reference (attention j'ai pas encore monte mais tt semble ok qd même) :

* BOSCH Doigt allumeur - 1 234 332 300 (2 300) : 4,58 € l'unité (ressemble à la photo de touco mais verifie les ref. J'ai eu à chaque fois des modeles sans rupteur d'installe même si ETKA donne des ref differentes pour modele à rupteur. faudrait que j'essaye un jour pour voir la difference
* BERU Tête d'allumeur - 0330920255 (VK 355) : 12,09 € l'unité (c'est celle que tu as trouve su misterauto)
* GOODYEAR Courroie trapézoïdale - 10AV0950 : 6,37 € l'unité (a tester)

Pour les rupteurs sur les parkings je pense que vous etes severes car pour moi on a faire à un david guetta marseillais qui enregistre les sons differents afin d'en faire une symphonie "techno" par la suite :D

Pour le carbu je sais pas trop t'aider car je suis en phase de test aussi, il marche mais le ralenti est tres haut mais j'ai pas tout rebranche alors c'est peut-etre normal. Comme toi je n'avais plus le "papillon" que j'ai rajouté hier soir pour voir la difference mais en comparant avec mon vieux carbu 1L6 je me suis apercu que celui-ci ne revenait pas en position horizontal sous une sorte d'effet ressort donc il va falloir que j'approfondisse la chose......

Dommage que ton garagiste soit pas trop cooperatif mais si c'est un gar avec un petit peu de bouteille demande lui de jeter un oeil à ce carbu, il va peut-etre te faire des miracles 8-)

Moun

PS : mtristan je vois que tu es parti pour pas mal de petits travaux sur cette audi donc je te mets ici le lien d'un post ou tu peux telecharger ETKA 7.2. J'espere que les liens ne seront pas morts.Cela s'avere tres tres utile (une vrai encyclopedie !!) meme si certianes references ont ete remplace ou supprimées. Maintenant je vais chez mon magasinier audi (pas super sympa, fonction minimum) avec mes ref et lui me prepare la commande sur 2/3 jours.
http://audicollection.net/forum/viewtop ... f=4&t=4103