les valves et adapatateurs sont differents entre les 2 gaz ?
[TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
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Burny
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
au fait sur ma 100 C4 de 93, j'ai du R12 ou R134 ? (y'a plus d'etiquette
)
les valves et adapatateurs sont differents entre les 2 gaz ?
les valves et adapatateurs sont differents entre les 2 gaz ?
Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Burny, l'année charnière c'est 92' 
Tu es en R134a...
Tu es en R134a...
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Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
oui....Burny a écrit : les valves et adapatateurs sont differents entre les 2 gaz ?
Raccord R12....les flexibles se vissent dessus.

Le R134...les flexibles se clipsent dessus.

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Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Tiens, çà m' évitera de faire un autre tuto !
http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?p=2372236
Perso, j' utilise la même méthode sauf que je ne démarres pas le moteur....je "pousses" le gaz dans l' installation en chauffant la bonbonne avec un décapeur
thermique jusqu' à atteindre les grammes qu' il faut ( méthode utilisée en climatisation tertiaire ).
http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?p=2372236
Perso, j' utilise la même méthode sauf que je ne démarres pas le moteur....je "pousses" le gaz dans l' installation en chauffant la bonbonne avec un décapeur
thermique jusqu' à atteindre les grammes qu' il faut ( méthode utilisée en climatisation tertiaire ).
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Burny
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Merci Daniel..
lui ne met pas d'huile ..
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Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Normal, il ne change que le gaz....par contre il faut purger les tuyaux quand tu envoies le gaz ( tube jaune ) en ouvrant la bonbonne et en
dévissant le raccord du tuyau jaune avec les robinets fermés. Celà permet de ne pas envoyer de l' air dans le circuit...
dévissant le raccord du tuyau jaune avec les robinets fermés. Celà permet de ne pas envoyer de l' air dans le circuit...
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Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Un autre lien.....
http://autotech.free.fr/autotech/clim/index.php
Avec le principe de l' évaporation....facilement reproductible sur nos échangeurs de nos voitures Turbo, avec un injection d' eau sur l' échangeur !
50 ch de gagnés! !
NON, je déconnes, 15 à 20 dans le meilleur des cas...surtout par cette chaleur....

http://autotech.free.fr/autotech/clim/index.php
Avec le principe de l' évaporation....facilement reproductible sur nos échangeurs de nos voitures Turbo, avec un injection d' eau sur l' échangeur !
50 ch de gagnés! !

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Mike KV
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Déjà eu l'occasion de faire un montage du genre (sans le drap mouilléDaniel a écrit :Un autre lien.....![]()
http://autotech.free.fr/autotech/clim/index.php
Avec le principe de l' évaporation....facilement reproductible sur nos échangeurs de nos voitures Turbo, avec un injection d' eau sur l' échangeur !
50 ch de gagnés! !NON, je déconnes, 15 à 20 dans le meilleur des cas...surtout par cette chaleur....
![]()
La différence en terme de performance ne se ressent quasi pas, par contre, le bocal d'eau se vide sur 50 km
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Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
5 secondes !
Il faut anticiper la pulvérisation et surtout utiliser des injecteurs pour faire un brouillard très fin !
NADA pour la pompe de lave glace, pas assez de pression pour faire un brouillard optimum.
Aller, essayes encore.....
Efficace quelque que soit la température de l' eau en plus !
Tiens , un montage digne d' intérêt, http://www.lanciahf.eu/pulverisateur_eau.html.
Il faut anticiper la pulvérisation et surtout utiliser des injecteurs pour faire un brouillard très fin !
NADA pour la pompe de lave glace, pas assez de pression pour faire un brouillard optimum.
Aller, essayes encore.....
Efficace quelque que soit la température de l' eau en plus !
Tiens , un montage digne d' intérêt, http://www.lanciahf.eu/pulverisateur_eau.html.
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Mike KV
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Je vais essayer avec ça alorsDaniel a écrit :Aller, essayes encore.....![]()

Le montage, comme je l'ai décrit, est d'origine sur les Subaru Impreza STi (mais la pulvérisation se fait au niveau de la prise d'air et en fonction des IAT, donc pilotée par le boîtier ou par un interrupteur au tableau de bord
J'ai fait ce montage sur une Subaru WRX, en "m'inspirant" de celui d'origine de la STi mais impossible de fixer le gicleur sur la prise d'air (totalement différente
Pour la température de l'eau, le bocal est situé dans la joue d'aile gauche donc pas de réchauffement dû au "rayonnement" du moteur (mis à part l'eau dans le tuyau
En gros, ça donnait +/- le même résultat que sur le second cliché (en beaucoup moins "noyé") mais avec le gicleur fixé au niveau du tablier moteur (gicleur typé "brumisateur"
Le gicleur:


Maintenant, je ne suis pas ingénieur en thermodynamique hein
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Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Tu es sur la bonne voie ! 
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Burny
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
quelle est la difference entre les manifold pour le R12 et le R134, a part les raccords au bout des flexibles?
on se sert des graduations centrales?

on se sert des graduations centrales?

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Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
Ce mano n' a pas les graduations pour le R12, ni pour le R134...pas très embétant si tu charges à la balance électronique ou si tu surveilles la température
de l' habitacle. Il faut y aller au jugé...
C' est un mano pour pompe à chaleur, apparement.
de l' habitacle. Il faut y aller au jugé...
C' est un mano pour pompe à chaleur, apparement.
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Burny
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
oui, c'est ma question : la graduation exterieure, c'est la pression OK.. 1 bar, c'est 1bar quelque soit le gaz
mais sur les graduations interieures, c'est une temperature graduée en °C... quel est l'interet ?
mais sur les graduations interieures, c'est une temperature graduée en °C... quel est l'interet ?
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Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes
C' est, avant tout pour savoir la température d' évaporation, coté basse pression, donc....
Avec ce type de graduation, tu dois voir la température de l' air sortie coté évaporateur, coté habitacle , donc...
quand la charge de gaz est optimum....généralement 4 ou 5°C.
Avec ce type de graduation, tu dois voir la température de l' air sortie coté évaporateur, coté habitacle , donc...
quand la charge de gaz est optimum....généralement 4 ou 5°C.