[TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

A vous d'ajouter vos tutoriels....
Burny
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Burny »

au fait sur ma 100 C4 de 93, j'ai du R12 ou R134 ? (y'a plus d'etiquette :oops: )

les valves et adapatateurs sont differents entre les 2 gaz ? :geek:
LaurentV8
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par LaurentV8 »

Burny, l'année charnière c'est 92' ;)
Tu es en R134a...
Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Daniel »

Burny a écrit : les valves et adapatateurs sont differents entre les 2 gaz ? :geek:
oui....

Raccord R12....les flexibles se vissent dessus.

Image

Le R134...les flexibles se clipsent dessus.

Image
Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Daniel »

Tiens, çà m' évitera de faire un autre tuto ! :mrgreen:

http://golfoo.net/forum/viewtopic.php?p=2372236

Perso, j' utilise la même méthode sauf que je ne démarres pas le moteur....je "pousses" le gaz dans l' installation en chauffant la bonbonne avec un décapeur

thermique jusqu' à atteindre les grammes qu' il faut ( méthode utilisée en climatisation tertiaire ). ;)
Burny
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Burny »

Merci Daniel..
lui ne met pas d'huile .. :o
Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Daniel »

Normal, il ne change que le gaz....par contre il faut purger les tuyaux quand tu envoies le gaz ( tube jaune ) en ouvrant la bonbonne et en

dévissant le raccord du tuyau jaune avec les robinets fermés. Celà permet de ne pas envoyer de l' air dans le circuit... :?
Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Daniel »

Un autre lien..... :mrgreen:

http://autotech.free.fr/autotech/clim/index.php

Avec le principe de l' évaporation....facilement reproductible sur nos échangeurs de nos voitures Turbo, avec un injection d' eau sur l' échangeur !

50 ch de gagnés! ! :lol: NON, je déconnes, 15 à 20 dans le meilleur des cas...surtout par cette chaleur....:mrgreen:

Image
Mike KV
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Mike KV »

Daniel a écrit :Un autre lien..... :mrgreen:

http://autotech.free.fr/autotech/clim/index.php

Avec le principe de l' évaporation....facilement reproductible sur nos échangeurs de nos voitures Turbo, avec un injection d' eau sur l' échangeur !

50 ch de gagnés! ! :lol: NON, je déconnes, 15 à 20 dans le meilleur des cas...surtout par cette chaleur....:mrgreen:

Image
Déjà eu l'occasion de faire un montage du genre (sans le drap mouillé :D ) avec une pompe de lave glace + un gicleur + contact sur le papillon ( en position gazzzz) et un relais temporisé. Quand tu appuies à fond, ça envoie un film d'eau sur l' I/C pendant +/- 5 sec 8-) .
La différence en terme de performance ne se ressent quasi pas, par contre, le bocal d'eau se vide sur 50 km :lol: :lol: :lol:
Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Daniel »

5 secondes ! :lol: :lol: :lol:

Il faut anticiper la pulvérisation et surtout utiliser des injecteurs pour faire un brouillard très fin ! :mrgreen:

NADA pour la pompe de lave glace, pas assez de pression pour faire un brouillard optimum.

Aller, essayes encore..... :mrgreen:

Efficace quelque que soit la température de l' eau en plus !

Tiens , un montage digne d' intérêt, http://www.lanciahf.eu/pulverisateur_eau.html.
Mike KV
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Mike KV »

Daniel a écrit :Aller, essayes encore..... :mrgreen:
Je vais essayer avec ça alors :lol:
Image

Le montage, comme je l'ai décrit, est d'origine sur les Subaru Impreza STi (mais la pulvérisation se fait au niveau de la prise d'air et en fonction des IAT, donc pilotée par le boîtier ou par un interrupteur au tableau de bord :) )
J'ai fait ce montage sur une Subaru WRX, en "m'inspirant" de celui d'origine de la STi mais impossible de fixer le gicleur sur la prise d'air (totalement différente :| )
Pour la température de l'eau, le bocal est situé dans la joue d'aile gauche donc pas de réchauffement dû au "rayonnement" du moteur (mis à part l'eau dans le tuyau :? )

En gros, ça donnait +/- le même résultat que sur le second cliché (en beaucoup moins "noyé") mais avec le gicleur fixé au niveau du tablier moteur (gicleur typé "brumisateur" ;) )

Le gicleur:
Image

Image

Maintenant, je ne suis pas ingénieur en thermodynamique hein :lol: :lol:
Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Daniel »

Tu es sur la bonne voie ! ;)
Burny
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Burny »

quelle est la difference entre les manifold pour le R12 et le R134, a part les raccords au bout des flexibles?

on se sert des graduations centrales?
Image
Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Daniel »

Ce mano n' a pas les graduations pour le R12, ni pour le R134...pas très embétant si tu charges à la balance électronique ou si tu surveilles la température

de l' habitacle. Il faut y aller au jugé... ;)

C' est un mano pour pompe à chaleur, apparement.
Burny
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Burny »

oui, c'est ma question : la graduation exterieure, c'est la pression OK.. 1 bar, c'est 1bar quelque soit le gaz

mais sur les graduations interieures, c'est une temperature graduée en °C... quel est l'interet ? :geek:
Daniel
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Re: [TUTORIEL] La clim sur nos anciennes

Message par Daniel »

C' est, avant tout pour savoir la température d' évaporation, coté basse pression, donc....

Avec ce type de graduation, tu dois voir la température de l' air sortie coté évaporateur, coté habitacle , donc...

quand la charge de gaz est optimum....généralement 4 ou 5°C.