Transmission quattro + dimension pneus differentes AV/AR ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: types de pneus pour quattro

Message par Aimable »

Ben voila :twisted:
Des photos?
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

vi :D
il y a trois virage unigom dont un de cuit et un bf goodrich je vais mesurer plus précisément maintenant qu'ils sont dans mon garage (pour le diamètre) si c'est bon ,il faut que je trouve un virage :) :)
Image
mar.co5

Message par mar.co5 »

Sympa ce design, à voir ce que ça tonne sur ton coupé.
mtristan

Message par mtristan »

C'est pas sur un coupé, et ça donne ça :p
http://www.audicollection.net/forum/vie ... 00#p115824
David
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Transmission quattro + dimension pneus differentes AV/AR ?

Message par David »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de rouler avec des tailles de pneus différend entre mes deux trains (avant et arrière) sur une 90 quattro de 1986 (81KV24Q)...Je m'explique je roule en 195/55/15 pneus contact pour l'hiver et pneus 205/50/15 pour l'été (les 8 jantes été et hiver sont les mêmes : ronal à déport 7x15).

J'ai toujours respecter les équivalences pour conserver ma transmission.

Il me reste un jeu de pneus michelin alpin 195/55/15 et un jeu de pneus falken 205/50/15 à utiliser (durée de vis du caoutchouc, pneus anciens mais en état)...Donc le CT m'a confirmer que c'était possible de rouler avec des tailles différentes entre deux essieux du moment que ça ne dépasse pas deux tailles donc dans mon cas ça passe...

La question est: Y a t'il une possible incidence sur mon différentiel de boite ou ma boite avec ce type de montage?
La voiture roule rarement avec le différentiel ou les différentiels enclenchées...(Pas beaucoup et pas souvent de neige en plaine dans le Jura), c'est plus pour finir ces pneus en rab...

Cordialement.

David.
u0483

Re: Transmission quattro + dimension pneus differentes AV/AR ?

Message par u0483 »

les différentiels sont tjrs en fonction puisque quatre roues motrices en permanence, c'est leur blocage qui est manuel (ça donne un autobloquant à 100% alors).
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

vu que tu es en 4rm en permanence David,oui ca craint.....perso,je tenterais pas. :?
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

c'est sensible a quel point ? par exemple 2x 195/60/14 en pirelli et 2x 195/60/14 en michelin (au hasard les marques) n'ayant pas les mêmes profilts ça peut causer soucis aussi ?

tof
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

Quand j'avais acheté la 10s turbo j'ai pas fait gaffe mais elle avait des pneus moins hauts devant genre 205 50 15 et 205 60 15 derrière si je me rappelle ..
Parait que ca peut casser le quattro (elle crissait beaucoup donc ca a du soulager un peu la transmission)
Un coup, en sortie de virage peinard l'arrière a pris 45 degrés en passant sur une flaque, les roues arrières ayant + de développement elles ont décrochées toutes seules quand il y'avait + de poids sur l'avant .. Ca fait franchement bizarre :lol:
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Je risquerai pas avec une différence de développement mais chacun voit midi à sa porte ;)
Macchris a écrit :c'est sensible a quel point ? par exemple 2x 195/60/14 en pirelli et 2x 195/60/14 en michelin (au hasard les marques) n'ayant pas les mêmes profilts ça peut causer soucis aussi ?

tof
Non le profil n'a pas d'influence ;) (à moins peut-être si tu montes des pneus à clous à l'avant et des semi-slick à l'arrière et encore :) ... monter des slicks à l'arrière est souvent pratiqué dans les centres de maîtrise du volant en Belgique afin de simuler le décrochage sur route humide avec une 4RM :) ... un copain le fait avec 4 slicks sur une V6 Quattro, quand ça part, faut de bons réflexes... c'est une simulation de verglas :D )
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

C'est ca qu'est chiant avec le différentiel 50/50 .. tu glisses de l'avant dans un virage t'as les 4 qui sautent :/ J'prête jamais ma voiture sous la pluie :mrgreen:
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

ah oui Mike on l'a fait aussi ce stage avec les deux slicks a l'arrière où je bossais avant (le magasin avait gagné un challenge commercial et on nous avais offert un stage chez Centaure pres de Dijon) sauf que je n'y ai pas appris gd chose vu qu'avec un pote on faisait les épreuves a la va vite pour apres se courser discretement et se rentrer dedans légèrement (on a commencé a arrêter lorsque les parechocs commencer a se défaire de leur logement :lol: :lol: :lol: :P et vu que nos binomes faisaient pareil en plus lol

Tof
David
Localisation : Franche Comté - Jura / 90 Quattro T81 - S6 V8 Avant '94

Message par David »

Bonjour,

ok je vais rester en configuration habituelle (195/55/15 alpin) et (205/50/15 été) mais les 4 identiques bien sûr...

J'avais consulter la notice d'origine du constructeur mais pas d'indication sur cette question.

Hubert: De plus vu le kilométrage, je vais pas tenter le diable...

A+
David.
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Es tu certain que le manuel ne traite pas de cet aspect de la transmission et de leurs pneus?
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

LaurentV8 a écrit : On peut monter des largeurs très différentes entre train av et arr, ça n'a aucune influence sur les différentiels, tant que les diamètres extérieurs des pneus restent semblables...
Mode méga déterrage
Comme la v8 est mon 1er quattro je regardais cet aspect là. Tant qu'on reste dans les +/- 2 mm tout en respectant l'équivalence de la monte d'origine, on peut donc monter des largeurs différentes entre AV et ARR ?