Disques ????

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Disques ????

Message par Bertrand »

Le plus souvent une remise en etat du syteme d'origine suffit a avoir un très bon freinage.
Je l'ai vu en refaisant completement les freins arriere de ma GTE (garnitures ok, mais tambours hors cote et quand un cylindre de roue s'est mis a fuire, la cata!)

la voiture bloque beaucoup moins facilement, et quand elle le fait c'est en continuant de freiner (l'arriere bloque apres l'avant!). au niveau puissance, gain aussi. par contre au niveau assitance, il faut appuyer plus fort, car avant les cylindres de roue etait "dans le vide" a l'arriere (rattrapage en buté) et seul l'avant "prennait" la pression. maintenant c'est l'arriere et l'avant. Ca permet d'avoir un meilleur control du freinage. Dan a pu tester au BBQ en usage rapide.

pour les freins porsche, c'est plus efficace car une grande surface de friction et une pression moindre repousse le blocage. La puissance de freinage n'entre pas en ligne de compte, il est possible de bloquer avec des tambours. Le point clé est la progressivité du systeme, et, accessoirement son endurance (c'est pas l'endurance qui evite l'accident!).
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

FredF a écrit : Mais un freinage surdimensionné sur l'arrière n'est pas souhaitable à mon avis , compte tenu que le délestage des essieux arrières lors d'un freinage extrême necessite précisément de réduire le freinage sur ce sessieux afin de limiter le risque de dérapage.
Pour les véhicules équipés d'ABS sur route humide ca peut se traduire parr un effet inverse de celui recherché.
.
ok pour le delestage du train AR... mais l'ABS est censé agir sur chaque roue indépendamment, non ?? ... Donc meme si l'ABS se declenche pour les roues arrieres, on conserve le freinage à l'avant.. t'es pas d'accord ? :?:
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

il faut que ca soit progressif pour pas que ca bloque ;)

apres il y a le repartiteur asservi a la charge ET le pied du conducteur pour doser!

L'ABS n'a rien a foutre dans une systeme pensé pour la performance. C'est juste une securité, parfois utile sous la pluie en conduite normale. et puis personnelement, un ABS qui deconne ca arrive, alors je prefere ne pas me reposer dessus ;)
FredF

Message par FredF »

Burny a écrit :
FredF a écrit : Mais un freinage surdimensionné sur l'arrière n'est pas souhaitable à mon avis , compte tenu que le délestage des essieux arrières lors d'un freinage extrême necessite précisément de réduire le freinage sur ce sessieux afin de limiter le risque de dérapage.
Pour les véhicules équipés d'ABS sur route humide ca peut se traduire parr un effet inverse de celui recherché.
.
ok pour le delestage du train AR... mais l'ABS est censé agir sur chaque roue indépendamment, non ?? ... Donc meme si l'ABS se declenche pour les roues arrieres, on conserve le freinage à l'avant.. t'es pas d'accord ? :?:
On conserve evidemment le freinage sur l'avant
Ce que je veux dire c'est qu'un freinage trop puissant à l'arrière sollicitera le boitier abs presque en permanence , ce qui correspondra à une amorce de dérapage neutralisée par l'action du bloc
Dans ces conditions on freine plus long qu'en configuration de freinage sans dérapage
à moins de rouler toute l'année avec 150 kg dans la malle ........ (ce qui est mon cas avec ma 200 Avant :? :oops: :o :shock: ) il me semble dommage d'accroitre le freinage sur l'arrière
Les efforts devraient être concentrés sur l'avant.
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

c'est vrai, je suis ok ;)

j'ai pourtant fait ce "swap" sur ma 200, et je trouve que c'est plus agreable, car la voiture plonge moins au freinage. J'ai pas touché au reglage du repartiteur.
je n'ai pas fait le couillon non plus depuis, mais je n'ai pas encore mis en defaut ce montage ;)
FredF

Message par FredF »

Sur ma DS 23 en bidouillant le freinage j'ai fini par faire un tête à queue.... s'agissant d'une sous vireuse invétérée avec 1 tonne sur l'avant et 400 kilos sur l'arrièreca donne à réfléchir..............
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Pareil Fred, mais involontairement pour ma part : j'avais simplement remplacé les plaquettes arr sur un coupé GT, j'avais bien remarqué qu'elles étaient très mordante.
Un jour j'ai dû freiner en virage sous la pluie, et hop l'arrière s'est bloqué, tête à queue !
FredF

Message par FredF »

C.Q.F.D
rudy
Localisation : Belgique / S2 Avant - 100 S4 20V - 90 Quattro - 80 Quattro '84 *2 - S2 Berline

Message par rudy »

Salut gilles désolé j'arrive un peu tard mais bon si tu n'à toujours pas trouvé je peu t'aider à savoir que j'ai déjà effectué 56 montage de freins porsche sur audi vw bm et meme sur une gtir donc pas de souçis tu me donne le numero inscrit sur l'etrier et je te dis le disque que tu à besoin pour ton S2 et oui ça passe dans du 16 mais tout depend du modele de jantes
rudy
Localisation : Belgique / S2 Avant - 100 S4 20V - 90 Quattro - 80 Quattro '84 *2 - S2 Berline

Message par rudy »

Salut il y à aussi 2 point non negligable avec des etriers porsche
1 la durée de vie de tes plaquettes et de tes disques
2 toute le monde sait que sur une audi quattro tu arrive vite à bout du freinage d'origine de plus pour l'histoire de pression il faut s'avoir que la repartition est uniforme avec un etrier porsche et jamais avec un origine
j'explique et c'est simple à verifier
l'etrier d'origine est un etrier flottant donc il exerce un pression coté piston pour provoquer une traction de l'autre ce qui engendre une torsion c'est pourquoi certains voile des disques de plus ton ussure de disque est toujours anormal car le dique est toujours plus usé coté piston avec un porsche ou autre tu te retrouve avec un etrier fixe donc aucune torsion et la meme pression sur les deux coté du disque j'espere que celà aura pu aider certains membres à mieux comprendre
Salutations Rudy
FredF

Message par FredF »

@Rudy
Si l'étrier est flottant la force appliquée d'un côté provoque l'application d'une force de même intensité mais orientée en sens inverse du coté opposé , non ??
Ton idée est séduisante s'agissant d'expliquer les dommages subis par le disques ou leur usure dissymétrique.
N'ayant pas ton expérienbce en la matière je m'incline tu semble savoir de quoi tu parles
Spitman

Message par Spitman »

A mon avis il faut prendre en compte les efforts de glissement de la partie mobile qui sont très loin d'être nuls aussi bien dans un sens (freinage) que dans l'autre (retour à l'état repos).
JM
romainp

Message par romainp »

l'étrier d'origine est un étrier flottant donc il exerce un pression coté piston pour provoquer une traction de l'autre
Pour ma part, je suis content de comprendre enfin ce qu'est un étrier flottant !

Merci Rudy.

A+

romain
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Message par Gilles74 »

FredF a écrit : Si l'étrier est flottant la force appliquée d'un côté provoque l'application d'une force de même intensité mais orientée en sens inverse du coté opposé , non ??
Fred; la force opposée est équivalente à la force appliquée par le (ou les) piston(s) moins les forces de frottement pour le déplacement de l'étrier (c'est pour cela qu'il faut nettoyer et graisser les surfaces de frottement entre l'étrier et la chape).
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Message par Gilles74 »

rudy a écrit :Salut gilles désolé j'arrive un peu tard mais bon si tu n'à toujours pas trouvé je peu t'aider à savoir que j'ai déjà effectué 56 montage de freins porsche sur audi vw bm et meme sur une gtir donc pas de souçis tu me donne le numero inscrit sur l'etrier et je te dis le disque que tu à besoin pour ton S2 et oui ça passe dans du 16 mais tout depend du modele de jantes

Je n'ai pas encore le n° sous la main mais ce sont des étriers Brembo noirs estampillés Porsche.
Quant aux jantes ce sont celles que l'on trouve sur les S2 3b.