Disques ????
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Re: Disques ????
Le plus souvent une remise en etat du syteme d'origine suffit a avoir un très bon freinage.
Je l'ai vu en refaisant completement les freins arriere de ma GTE (garnitures ok, mais tambours hors cote et quand un cylindre de roue s'est mis a fuire, la cata!)
la voiture bloque beaucoup moins facilement, et quand elle le fait c'est en continuant de freiner (l'arriere bloque apres l'avant!). au niveau puissance, gain aussi. par contre au niveau assitance, il faut appuyer plus fort, car avant les cylindres de roue etait "dans le vide" a l'arriere (rattrapage en buté) et seul l'avant "prennait" la pression. maintenant c'est l'arriere et l'avant. Ca permet d'avoir un meilleur control du freinage. Dan a pu tester au BBQ en usage rapide.
pour les freins porsche, c'est plus efficace car une grande surface de friction et une pression moindre repousse le blocage. La puissance de freinage n'entre pas en ligne de compte, il est possible de bloquer avec des tambours. Le point clé est la progressivité du systeme, et, accessoirement son endurance (c'est pas l'endurance qui evite l'accident!).
Je l'ai vu en refaisant completement les freins arriere de ma GTE (garnitures ok, mais tambours hors cote et quand un cylindre de roue s'est mis a fuire, la cata!)
la voiture bloque beaucoup moins facilement, et quand elle le fait c'est en continuant de freiner (l'arriere bloque apres l'avant!). au niveau puissance, gain aussi. par contre au niveau assitance, il faut appuyer plus fort, car avant les cylindres de roue etait "dans le vide" a l'arriere (rattrapage en buté) et seul l'avant "prennait" la pression. maintenant c'est l'arriere et l'avant. Ca permet d'avoir un meilleur control du freinage. Dan a pu tester au BBQ en usage rapide.
pour les freins porsche, c'est plus efficace car une grande surface de friction et une pression moindre repousse le blocage. La puissance de freinage n'entre pas en ligne de compte, il est possible de bloquer avec des tambours. Le point clé est la progressivité du systeme, et, accessoirement son endurance (c'est pas l'endurance qui evite l'accident!).
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Re: Disques ????
ok pour le delestage du train AR... mais l'ABS est censé agir sur chaque roue indépendamment, non ?? ... Donc meme si l'ABS se declenche pour les roues arrieres, on conserve le freinage à l'avant.. t'es pas d'accord ?FredF a écrit : Mais un freinage surdimensionné sur l'arrière n'est pas souhaitable à mon avis , compte tenu que le délestage des essieux arrières lors d'un freinage extrême necessite précisément de réduire le freinage sur ce sessieux afin de limiter le risque de dérapage.
Pour les véhicules équipés d'ABS sur route humide ca peut se traduire parr un effet inverse de celui recherché.
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Re: Disques ????
il faut que ca soit progressif pour pas que ca bloque 
apres il y a le repartiteur asservi a la charge ET le pied du conducteur pour doser!
L'ABS n'a rien a foutre dans une systeme pensé pour la performance. C'est juste une securité, parfois utile sous la pluie en conduite normale. et puis personnelement, un ABS qui deconne ca arrive, alors je prefere ne pas me reposer dessus

apres il y a le repartiteur asservi a la charge ET le pied du conducteur pour doser!
L'ABS n'a rien a foutre dans une systeme pensé pour la performance. C'est juste une securité, parfois utile sous la pluie en conduite normale. et puis personnelement, un ABS qui deconne ca arrive, alors je prefere ne pas me reposer dessus

Re: Disques ????
On conserve evidemment le freinage sur l'avantBurny a écrit :ok pour le delestage du train AR... mais l'ABS est censé agir sur chaque roue indépendamment, non ?? ... Donc meme si l'ABS se declenche pour les roues arrieres, on conserve le freinage à l'avant.. t'es pas d'accord ?FredF a écrit : Mais un freinage surdimensionné sur l'arrière n'est pas souhaitable à mon avis , compte tenu que le délestage des essieux arrières lors d'un freinage extrême necessite précisément de réduire le freinage sur ce sessieux afin de limiter le risque de dérapage.
Pour les véhicules équipés d'ABS sur route humide ca peut se traduire parr un effet inverse de celui recherché.
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Ce que je veux dire c'est qu'un freinage trop puissant à l'arrière sollicitera le boitier abs presque en permanence , ce qui correspondra à une amorce de dérapage neutralisée par l'action du bloc
Dans ces conditions on freine plus long qu'en configuration de freinage sans dérapage
à moins de rouler toute l'année avec 150 kg dans la malle ........ (ce qui est mon cas avec ma 200 Avant




Les efforts devraient être concentrés sur l'avant.
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Re: Disques ????
c'est vrai, je suis ok
j'ai pourtant fait ce "swap" sur ma 200, et je trouve que c'est plus agreable, car la voiture plonge moins au freinage. J'ai pas touché au reglage du repartiteur.
je n'ai pas fait le couillon non plus depuis, mais je n'ai pas encore mis en defaut ce montage

j'ai pourtant fait ce "swap" sur ma 200, et je trouve que c'est plus agreable, car la voiture plonge moins au freinage. J'ai pas touché au reglage du repartiteur.
je n'ai pas fait le couillon non plus depuis, mais je n'ai pas encore mis en defaut ce montage

Re: Disques ????
Sur ma DS 23 en bidouillant le freinage j'ai fini par faire un tête à queue.... s'agissant d'une sous vireuse invétérée avec 1 tonne sur l'avant et 400 kilos sur l'arrièreca donne à réfléchir..............
Re: Disques ????
Pareil Fred, mais involontairement pour ma part : j'avais simplement remplacé les plaquettes arr sur un coupé GT, j'avais bien remarqué qu'elles étaient très mordante.
Un jour j'ai dû freiner en virage sous la pluie, et hop l'arrière s'est bloqué, tête à queue !
Un jour j'ai dû freiner en virage sous la pluie, et hop l'arrière s'est bloqué, tête à queue !
Re: Disques ????
C.Q.F.D
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Re: Disques ????
Salut gilles désolé j'arrive un peu tard mais bon si tu n'à toujours pas trouvé je peu t'aider à savoir que j'ai déjà effectué 56 montage de freins porsche sur audi vw bm et meme sur une gtir donc pas de souçis tu me donne le numero inscrit sur l'etrier et je te dis le disque que tu à besoin pour ton S2 et oui ça passe dans du 16 mais tout depend du modele de jantes
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Re: Disques ????
Salut il y à aussi 2 point non negligable avec des etriers porsche
1 la durée de vie de tes plaquettes et de tes disques
2 toute le monde sait que sur une audi quattro tu arrive vite à bout du freinage d'origine de plus pour l'histoire de pression il faut s'avoir que la repartition est uniforme avec un etrier porsche et jamais avec un origine
j'explique et c'est simple à verifier
l'etrier d'origine est un etrier flottant donc il exerce un pression coté piston pour provoquer une traction de l'autre ce qui engendre une torsion c'est pourquoi certains voile des disques de plus ton ussure de disque est toujours anormal car le dique est toujours plus usé coté piston avec un porsche ou autre tu te retrouve avec un etrier fixe donc aucune torsion et la meme pression sur les deux coté du disque j'espere que celà aura pu aider certains membres à mieux comprendre
Salutations Rudy
1 la durée de vie de tes plaquettes et de tes disques
2 toute le monde sait que sur une audi quattro tu arrive vite à bout du freinage d'origine de plus pour l'histoire de pression il faut s'avoir que la repartition est uniforme avec un etrier porsche et jamais avec un origine
j'explique et c'est simple à verifier
l'etrier d'origine est un etrier flottant donc il exerce un pression coté piston pour provoquer une traction de l'autre ce qui engendre une torsion c'est pourquoi certains voile des disques de plus ton ussure de disque est toujours anormal car le dique est toujours plus usé coté piston avec un porsche ou autre tu te retrouve avec un etrier fixe donc aucune torsion et la meme pression sur les deux coté du disque j'espere que celà aura pu aider certains membres à mieux comprendre
Salutations Rudy
Re: Disques ????
@Rudy
Si l'étrier est flottant la force appliquée d'un côté provoque l'application d'une force de même intensité mais orientée en sens inverse du coté opposé , non ??
Ton idée est séduisante s'agissant d'expliquer les dommages subis par le disques ou leur usure dissymétrique.
N'ayant pas ton expérienbce en la matière je m'incline tu semble savoir de quoi tu parles
Si l'étrier est flottant la force appliquée d'un côté provoque l'application d'une force de même intensité mais orientée en sens inverse du coté opposé , non ??
Ton idée est séduisante s'agissant d'expliquer les dommages subis par le disques ou leur usure dissymétrique.
N'ayant pas ton expérienbce en la matière je m'incline tu semble savoir de quoi tu parles
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Re: Disques ????
A mon avis il faut prendre en compte les efforts de glissement de la partie mobile qui sont très loin d'être nuls aussi bien dans un sens (freinage) que dans l'autre (retour à l'état repos).
JM
JM
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Re: Disques ????
Pour ma part, je suis content de comprendre enfin ce qu'est un étrier flottant !l'étrier d'origine est un étrier flottant donc il exerce un pression coté piston pour provoquer une traction de l'autre
Merci Rudy.
A+
romain
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Re: Disques ????
Fred; la force opposée est équivalente à la force appliquée par le (ou les) piston(s) moins les forces de frottement pour le déplacement de l'étrier (c'est pour cela qu'il faut nettoyer et graisser les surfaces de frottement entre l'étrier et la chape).FredF a écrit : Si l'étrier est flottant la force appliquée d'un côté provoque l'application d'une force de même intensité mais orientée en sens inverse du coté opposé , non ??
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Re: Disques ????
rudy a écrit :Salut gilles désolé j'arrive un peu tard mais bon si tu n'à toujours pas trouvé je peu t'aider à savoir que j'ai déjà effectué 56 montage de freins porsche sur audi vw bm et meme sur une gtir donc pas de souçis tu me donne le numero inscrit sur l'etrier et je te dis le disque que tu à besoin pour ton S2 et oui ça passe dans du 16 mais tout depend du modele de jantes
Je n'ai pas encore le n° sous la main mais ce sont des étriers Brembo noirs estampillés Porsche.
Quant aux jantes ce sont celles que l'on trouve sur les S2 3b.