LA ROUILLE ! Stabiliser/Protéger et Maquiller ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: LA ROUILLE ! Stabiliser/Protéger et Maquiller ?

Message par foscora »

1597cvh a écrit :il y a les produits restom qui ont fait leurs preuves (voir dans les gazoline)
sinon , pour la jonction de deux pièces de tôles il faut utilisé du mastic polyuréthane et surtout pas du silicone comme j'ai pu le voir !!
la peinture que j'utilise est une peinture antirouille ,pour la couleur c'est a la demande en bombe ou en pot ,dans une cavac :)
Ok merci de l'info ! J'suis pas très "mastics" de base mais je m'en vais lire les spécificités du mastic polyuréthane.
OdiGT a écrit :Le "bac à batterie" : J'ai tendance à le découper pour suppression et mutation dans le coffre après transformation en bac plastique aéré. On y gagne en accessibilté, en centre de gravité et en propreté, sans compter que le problème de rouille est réglé définitivement. Un coupe circuit coté compartiment moteur pour la sécurité ..., et zou.
Ouais çà ça me tente bien. Pour l'instant je vais le refaire mais après coup oui pourquoi pas ;)
OdiGT a écrit :Le bas des portes : Rien de grave, un ponçage, un petit coup d'acide "foscoraphique", un ponçage, une couche d'antirouille et peinture. Le problème étant qu'il n'est pas simple de traiter à 100 % l'intérieur de la porte.
Ok ça roule, c'est ce que je pensais faire, merci ;)
L'intérieur de la porte est relativement ok, y'a que le bas de boursouflé et rouillé en apparence, après comme je l'ai dis, c'pas le plus grave c'te porte.
OdiGT a écrit :L'intérieur du coffre : en l'absence de rouille perforante, il est presque mieux de ne rien faire que de mal faire, ce qui permet de surveiller la propagation. j'installe 2 ou 3 sachets d'absorbant d'humidité ..., et re-zou.
Ben le soucis c'est que j'ai pas de rouille perforante à proprement parlé mais j'ai des trous fais "à mano" pour son ex attelage et qu'à tout les coups ça va rouiller ici.
Pour l'instant j'avais prévu de "poncer/traiter/poncer/boucher les trous (soudure hein)/rustol CIP/Apprêt et Peinture.
OdiGT a écrit :La baie de coffre : Rien de grave en surface, mais faire attention aux "dépots" de m.... sous les joints et en sous face de la tole (boue + sel), nettoyage haute pression à faire par le dessous, idem pour les ailes et les "nez" d'ailes".
Mieux vaut de la rouille qui "respire" en surface que de la rouille qui est obligé de s'étaler sous la peinture.
Bien d'accord sur ce point mais je préfère refaire. :roll:
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Pour les trous d'attelage : J'agrandis à l'emporte pièce (Greenlee ou scie cloche), j'enduis le bord à l'antirouille, je fais un cordon de mastic souple et j'installe un bouchon passe câble ..., jamais eu de retour de rouille.
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

presque pareil , pour les trous d'attelage j'ai détaillé des ronds a l'emporte pièce (5 mm d'épaisseur ) et sur le pourtour avec une dremel et un disque a tronçonner j'ai fais une fente ce qui me permet de boucher parfaitement les trous :
Image
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

3 ans ça parait cool, là tu parles de ta peinture à l'epoxy right ?

epoxy afroid restom oui (a utiliser en pistolet ou pinceau)

Et là tu parles pas de la peinture epoxy dont tu m'as parlé plus haut ?
non peitnure en bombe a la con

Tof
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

@Alain & Eric :
Ok je vois, j'essaierais avec un truc du genre joint pour feu mais je préfère boucher en dur.

@Christophe : Ok merci de la précision !

Tiens sinon une autre zone que j'avais zappé : dans le raccord sous le feu ARD :
Image
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

voila un exemple de mastic a faire sauter pour repeindre et mettre le mastic polyuréthane ,une précision c'est bien du mastic pas de la colle ça n'a rien a voir .
autre chose le temps de séchage du mastic polyuréthane est très long ,plusieurs jour avant peinture , mais au bout de plusieurs heures c'est hors poussière ;)
foscora

Message par foscora »

1597cvh a écrit :voila un exemple de mastic a faire sauter pour repeindre et mettre le mastic polyuréthane ,une précision c'est bien du mastic pas de la colle ça n'a rien a voir .
autre chose le temps de séchage du mastic polyuréthane est très long ,plusieurs jour avant peinture , mais au bout de plusieurs heures c'est hors poussière ;)
Oui justement j'ai pensé à toi quand j'ai (re)vu ça ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Et en dessous ..., sur la "jupette" derrière le PC !!! Vire le PC (attention au double sens du terme), et au boulot pour me remettre ça présentable !
Sent le besoin de se faire sabler le cul ..., cette 80. :lol:
Boucher à la tôle et à la soudure à l'étain ? Tes trous d'attelage.
Tu vas bien te "nembéter" à réaliser.
lozo
Localisation : 77 / 80 B2 Quattro 2.2T, B4 cab V6, Polo GT 83, Derby...

Message par lozo »

Mes ptits test : Sur une porte, j'avais mis du frameto non recouvert, ca n'a pas tenu bien longtemps. Puis sur ma polo classic, éclatage des bulles de rouilles au tournevis, brosse metallique et rustol transparent. Ca n'a pas vraiment bougé, la tache ou il y'avait la rouille revenait dessous dans un rouge foncé, mais n'a pas grandit.
Sur ma polo coupé gt, qui est dehors tout le temps, j'ai fait ca un peu mieux en recouvrant le rustol d'un apprêt et de la peinture histoire de protéger au mieux. La carrosserie est complètement à refaire, donc je n'ai pas pris grand soin ;) Au moins c'est protégé !
Image

Au passage, j'avais refais les joues d'ailes de ma polo classic en lissant le joint et en repeignant à la bombe et on peut très bien avoir un bon rendu à la bombe. J'avais juste quelques traits de poncage qui se voyaient, le papier neuf ne pardonne pas, vaut mieux finir avec un vieux 800 ;) Le plus dur sera les raccords avec la peinture existante ! Au pire le brouillard de verni pourra se poncer et disparaitra après un bon polish !
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

le frameto,c'est de la daube malheureusement.....
lozo
Localisation : 77 / 80 B2 Quattro 2.2T, B4 cab V6, Polo GT 83, Derby...

Message par lozo »

Même recouvert ?
foscora

Message par foscora »

Le genre de retouches que tu as fais Lozo, ça m'ira parfaitement, ma caisse n'est pas vouée à être un showcar ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Il ne faut JAMAIS utiliser de produits aux silicones sur une voiture, quels qu'ils soient.
C'est la bête noire des carrossiers, à cause de toutes les réactions que la contamination aux silicones provoque sur les peintures.
En clair , le silicone, c'est juste bon pour les nichons, et encore :lol: :lol:
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

Et encore, y'en faut dans les 2.
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

pour l'interieure de porte, vu l'accessibilité on ne peut pas faire grand chose, a part y projeter de la cire a corps creux.. :?