Renovation Culasse AAN - S6

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Tibo S6 2.2T 20v

Re: Renovation Culasse AAN - S6

Message par Tibo S6 2.2T 20v »

Bon quelques news de ma culasse. je vous ait pas oublié et çà avance doucement.
du coup quelques photos !

Image

après démontage de la culasse. pour ceux qui comme moi espéraient ne pas avoir à détacher la descente, autant vous dire que c'est mort...
donc j'ai scié les 6 vis archi rouillées à la scie à main. un vrai bonheur ! (écoutez Laurent, vous gagnerez du temps !)

dans la foulée un des écrou du turbo est devenu tout rond à force de déraper ...
et je n'ai jamais trouvé de BTR assez long pour dévisser la dernière vis qui tient le collecteur d'admission. (depuis j'ai fabriqué çà avec une clef ikea :lol: )
résultat j'ai du enlever la culasse avec échappement/turbo/et admission en une fois. bein la prochaine fois je pique la biquette à Yvma !

Image
les soupapes après démontage et 200 000 km

Image

et après nettoyage et polissage (pff 20soupapes c'est long !)mais le résultat me satisfait !
+ une belle après midi de rodage à la main

Image
Tibo S6 2.2T 20v

Image

remontage des joints de queues de soupapes (merci pour le topic récemment, sachant que c'était pas évident, je me suis pris quand même la tête à les déchirer... une fois que le premier est sortit çà va tout seul)
et avec le leve soupape facom qui va bien on remet les petites clavettes (x40)
bon moi j'aurai mieux fait de pas prendre de café avant de me mettre à çà. faut être assez minutieux.

Image

voilà ya plus qu'à reculasser. j'ai pris un JDC elring çà à l'air bien (les trous de passages d'eau sont à la taille des trous dans le bloc, contrairement au joint existant audi qui n'avait ques des petits trous (?!) où le joint à fortement rouillé ... bizarre.

Image

j'attend les nouveaux goujons et écrous et je vous tiens au jus ...
Hajbed

Message par Hajbed »

Et alord quid des fissures de la culasse? Il faut bien la nettoyer pour les voir.
Par contre ondirait que tu ne l'as pas faite resurfacer?
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

bravo pour ton reportage photo ;-)

pas resurfacer car peut etre l'a t il faite éprouvée et que tout est ok ;-)

tof
Hajbed

Message par Hajbed »

Non je pense pas car vu le tarif pour un eprouvage c'est quasi automatiquement resurfacé d'office. ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Il n'avait pas de problème de joint de culasse, c'était une soupape qui n'était plus étanche...
Hajbed

Message par Hajbed »

Oui mais dés qu'il y a déculassage (du fait du déserrage des vis de culasse entre autre) en général il faut faire controler la planéité.
Dans mon cas non plus je n'avait pas de problème d'étanchéité, pourtant ma culasse avait 1/10ème.
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

euh oui,je te l'avais dis !!!! resurfacage d'office !!!!
maintenant que les soupapes sont en place,plus possible !!!! :? :? :?
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Hajbed a écrit :Oui mais dés qu'il y a déculassage (du fait du déserrage des vis de culasse entre autre) en général il faut faire controler la planéité.
Ce n'est pas une obligation mais tu as parfaitement raison :) Tant que tout est sorti, autant le faire (et resurfacer le cas échéant), on est ainsi certain de repartir sur de bonnes bases ;)
Tibo S6 2.2T 20v

Non je n'ai pas fait ressurfacer car on m'à dit que ce n'était pas indispensable comme je n'ai pas eu de problème de chauffe.
je me doute que ç'aurait été mieux, mais le temps et l'argent font défaut.
j'espère que çà ira tout de même. de là même façon que refaire une culasse c'est beaucoup de boulot et que réviser le bas aurait été certainement utile aussi.

On verra peut être un peu plus tard ... quand j'aurai mon propre garage, une chèvre et que ce ne sera pas mon (seul) daily !!

J'ai reculassé aujourd'hui, et remontage des périphériques. Je vous mettrez qq photos bientôt ...
Tibo S6 2.2T 20v

Bon finalement quelques photos du remontage de la culasse ...

Image
le joint de culasse tout beau

Image
mes petits poussoirs numérotés (neufs de cet hiver ...)

Image

et premier tour de distri (neuve) à la main ... 20 vérifs de tout
et un quart d'heure à se décider à tourner la clef !

Ouf çà à un peu de mal à démarrer et çà fume beaucoup autour du turbo, mais çà ne sent plus l'essence à l'échappement.

Image

remise en température tout à l'air normal.

Voilà premier tour avec mon S6 depuis quelques semaines. j'ai pas osé tirer dedans encore.
le ralentit à jamais été aussi stable mais j'ai pas l'impression d'avoir récupéré tant de puissance que çà.
(je rappelle que j'avais zéro compression sur le 1er cylindre)
j'irai reprendre les compressions à l'occasion (mais là je déménage en suisse, donc le S6 devra attendre un peu ...)

Image
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Beau boulot 8-) ;)
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

20 vérifs de tout
et un quart d'heure à se décider à tourner la clef !
je serai bien pire moi :lol:

super job, par contre qd tu as enlevé la face avant, tu as fait comment si tu as la clim ?

Tof
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

L'ensemble radiateur+échangeur clim tourne autour de son axe du côté conducteur, Tof, pas besoin d'ouvrir le circuit de gaz.

Une culasse révisée n'a pas besoin de rôdage, mais comme toi j'ai fait doucement pendant 500 ou 1000 km, ça ne mange pas de pain :)
Macchris

Message par Macchris »

L'ensemble radiateur+échangeur clim tourne autour de son axe du côté conducteur, Tof, pas besoin d'ouvrir le circuit de gaz.
merci de l'info mon pote ;-)

tof