J'ai un bol, mais un bol... Joint de Culasse HS

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Spitman

Re: J'ai un bol, mais un bol...

Message par Spitman »

Burny a écrit :ca , ca m'interesse !! :geek:

car sur ma GL, les vis ne sont plus dispos, et je pensais mettre des vis de 1.9 tdi qui semblent avoir les mêmes dimensions..
Sur ta 100 (C1) les vis ne se changent pas (obligatoirement) elles ne se serrent pas avec un serrage angulaire mais au couple (en trois étapes 4 puis 6 et enfin 8mkg)
JM
PS les vis qui se serrent avec un serrage angulaire s'allongent et doivent être systématiquement changées.
Spitman

Message par Spitman »

audiquattromoto a écrit :ben ca doit être possible mais ça m’étonnerais que les couples de serrage soient les mêmes vu la différence de compressions non ???
faut que je guettes la rta de la 80 tdi pour voir........
La force de serrage est donnée par la résistance de la vis alors même avec le même angle de serrage on peut avoir des forces différentes.
Je sais pas si je suis clair :?
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Spitman a écrit :
audiquattromoto a écrit :ben ca doit être possible mais ça m’étonnerais que les couples de serrage soient les mêmes vu la différence de compressions non ???
faut que je guettes la rta de la 80 tdi pour voir........
La force de serrage est donnée par la résistance de la vis alors même avec le même angle de serrage on peut avoir des forces différentes.
Je sais pas si je suis clair :?
Je vais peut-être dire une bêtise mais n'est-ce pas pour tenter de résorber cette différence de résistance au serrage qu'il est conseillé de lubrifier le filet des vis ?? :)
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

pour moi,je monterais des vis pour mazout sur une essence....c'est ca que tu pensais en gros Spit ??? :lol:
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

C'est certainement pas le joint qui est en cause, elring est une très bonne marque ;) bien meilleur que febi, corteco et autre pièces adaptables...

Le serrage est sans doute en cause, et monter des vis de différentes origines n'a pas du aider. J'espère que ta culasse n'as pas trop travaillé en n'étant pas plaquée sur le bloc.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Je n'ai pas utilisé les vis de diesel, pas la bonne longueur, j'ai réutilisé des vis d'origine, les deux plus courtes du lot et à deux extrémités, histoire qu'elles travaillent moins...
J'espère que la clé dynamo n'est pas en cause alors, elle a servi pour une culasse de KE il y a peu^^
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

la clé dynamo
quelle marque ?
RogerH

Message par RogerH »

Dural a écrit :Je n'ai pas utilisé les vis de diesel, pas la bonne longueur, j'ai réutilisé des vis d'origine, les deux plus courtes du lot et à deux extrémités, histoire qu'elles travaillent moins...
J'espère que la clé dynamo n'est pas en cause alors, elle a servi pour une culasse de KE il y a peu^^
Aha arrête de me balancer ta poisse :lol: :lol:
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

woa la vache la poisse de merde ! :-(

tof
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Comme le dit Spitman, si les deux vis "différentes" que tu as utilisées ont une résistance différente des autres,
même en les serrant au même couple,
ces vis exerceront une pression différente des autres sur la culasse, ça peut venir de là... :?
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Bon, hop, après la grosse pluie de l'aprèm, le beau temps, on en profite pour déculasser!
Donc voilà le résultat des courses:
Image
jusque là, ça a l'air d'aller...
Image
Côté face, rien à signaler sur le joint, il a l'air encore bien neuf...
Image
Côté pile, par contre, on voit bien le petit éclatement du renfort métallique au cylindre n°1...
Image
Et là, on peut voir que ça a commencé à bien nettoyer les traces de calamine sur la culasse...
Donc à votre avis, à quoi cela peut-il être dû? Sachant que l'éclatement est côté bloc et non culasse et qu'effectivement, je n'ai pas beaucoup lutté pour dévisser les vis de culasse (pas eu droit au coup dans le bras quand elles se débloquent d’un coup)...
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

pas assez serré pour moi

exactement le même problème sur la peugeot de mes parents il y a 10 ans: c'était peugeot qui avait changé le joint et l'expertise avait conclu à un manque de serrage (moteur ouvert par l'expert à la demande de mon père).

Ça a finit avec un bloc échange standard, l'expert ayant jugé que la culasse et le bloc alu avaient trinqué et il ne voulait prendre aucun risque. Peugeot a payé pièce et MO pour l'ES.
audiquattromoto
Administrateur du site

ou pas la bonne vis (ce qui rend ton serrage nul) ou pas assez serré....y a pas photo si je puis dire.... ;)
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Sans vouloir jouer à l'oiseau de mauvais augure, regarde attentivement ton bloc moteur (entre les cylindres), j'ai eu vent sur AH d'un bloc WN fendu sans raison apparente :?
Si c'est bon, je dirais également serrage insuffisant ;)
Dural

Message par Dural »

Je regarderais ça avec attention, je croise les doigts mais la culasse a l'air bien bonne, je ferais quand même une vérification des planéités de plans de joint...
Me faut juste une bonne clé dynamo étalonnée^^