Le ralenti oscillait d'environ 100 tours toutes les 2 secondes. Je savais pas vraiment ou chercher...
Mais ça fait caisse mal réglé qui tourne mal, et ça fait chier...
Bref un jour par curiosité, j'ai branché mon vieux dwellmetre sur la prise blanche derrière l'actuateur de ralenti comme indiqué sur sjm.
Cette prise sert a mesurer la pwm ( rapport cyclique) de la valve de séquences du doseur distributeur qui gère la richesse .
Moteur au ralenti je m'aperçois que l'aiguille du dwellmetre oscille de la même façon que le ralenti...
Alors... c'est ça qui déconne ou un truc qui fait que ça fait merder le machin...
Toujours sur sjm je lit qu'une sonde lambda encrassé ou usé peut créer un ralenti irrégulier...car elle réagi plus lentement. Ça peut être ça.
J'ai une sonde lambda large bande innovate dans un carton. Je me dit tiens on va essayer...
J'ai donc installé la sonde a la place de l'origine, j'ai branché un mano afr dans l'habitacle et branché la sortie qui émul la bande étroite au Mac. Après pas mal de problèmes de calibration....ça marche...
Du coup le ralenti devient régulier et la voiture tourne mieux ! Je suis pas un expert en afr mais les valeurs me semble bonne, 14 au ralenti et en accélération constante et 13 quand on est pied planché.
Ça peut donner des idées pour ce qui on cette panne...
On a pas tendance a penser a la lambda...