bonjour
petit souci de chauffe,ma 200 chauffe dés que je pousse un peu,de plus avant la température était vers 87-88 degrés,mais la elle est a 92-93 degrés,dés que je pousse un peu elle monte a 95-100 degrés,les l'eau sort du bocal,le ventilo tourne,j'ai changé le liquide de refroidissement,j'ai gagné 2 a3 degrés en mode normal mais sait tout,ni a t'il pas une sonde ou autre qui pourrait jouer sur ça!!
j'ai peur que ce soit le joint de culasse,pour le calorstat il marche,c'est sur j'ai vérifier!et pour le mano de température,je pense que la graduation après le 90,c'est 100 degrés,j'ai pas fait attention,après il y a un petit point qui doit correspondre a 110 non?
Modifié en dernier par philippe le mar. 6 janv. 2009 19:20, modifié 1 fois.
philippe a écrit :bonjour
petit souci de chauffe,ma 200 chauffe dés que je pousse un peu,de plus avant la température était vers 87-88 degrés,mais la elle est a 92-93 degrés,dés que je pousse un peu elle monte a 95-100 degrés,les l'eau sort du bocal,le ventilo tourne,j'ai changé le liquide de refroidissement,j'ai gagné 2 a3 degrés en mode normal mais sait tout,ni a t'il pas une sonde ou autre qui pourrait jouer sur ça!!
Y'a un thermometre digital sur ta voiture ? Parce qu'estimer 5° sur un galva à aiguille de cette taille et avec autant de graduation que celui d'un TdB !!! alors là Chapeau Bas
JM
bon!quand je dit ça s'est que d'habitude la température est légèrement inférieur a 90 degrés,et que la elle est légèrement au dessus,vous avez décidé de jouer sur les mots ou quoi!!!
j'ai essayé la voiture,si tu roule normalement ça va,mais si tu ouvre un peu sa monte a 95 degrés et le liquide déborde du bocal,lorsque tu ouvre le bocal il y a de la pression,et le liquide remonte jusqu'en haut du bocal,et vers la durite supérieur du radiateur,tu entend comme des bulles,ou comme si ça bouillais,et le niveau du liquide du bocal redescend tout doucement,j'ai quand même peur que ce soit le joint de culasse,on verra lorsque j'aurais changé le calorstat ,je ne l'aurais que jeudi!!
mais si tu ouvre un peu sa monte a 95 degrés et le liquide déborde du bocal
Ca ce n'est pas normal ...
,lorsque tu ouvre le bocal il y a de la pression,et le liquide remonte jusqu'en haut du bocal,et vers la durite supérieur du radiateur,tu entend comme des bulles,
Ca c'est le fonctionnement normal
Tu dis que le ventilo declenche normalement ? Si oui, le radiateur n'est donc pas bouché puisque ton eau circule et passe bien par la sonde de radiateur ...
Apres, peut etre que ton calorstat s'ouvre trop tard ou pas suffisamment ... a tester dans une casserole d'eau bouillante ...
romainp a écrit : ... a tester dans une casserole d'eau bouillante ...
a+
romain
Et ensuite tu mets le doigts dedans pour voir si ça Prûle ?
Il faut avoir le thermomètre adapté pour voir à combien ça ouvre !
Parce que si ça n'ouvre qu'à 100 ou 110..pas glop.
Comment le savoir si tu plonges le calorstat dedans une fois que ça bout ?
Les températures de fonctionnement sont gravées sur le calorstat, il faut donc les vérifier.
Un chouya trop tard et la temp moteur monte trop !
Pour ma part, j'ai toujours réalisé les tests suivants :
1.je plonge mon calorstat dans une casserole d'eau et je fais bouillir
2.lorsque l'eau a atteint sa température d'ébullition, le calorstat doit être ouvert à fond
3.Je remonte le calorstat, et pour prendre l'exemple de ma 200, le ventilo se déclenche en première vitesse lorsque l'aiguille se situe au milieu de la jauge de température moteur
Pour la temperature de declenchement du ventilo, j'ai trouvé ceci (source oscaro) :
# Dimension de filetage : 22x1.5
# Marque de conformité : VALEO004
# Ouverture de la clé : 29
# Poids [kg] : 0,07
# Point de commutation [°C] : 102
# Point de coupure [°C] : 91
# Température de fermeture [°C] : 84
# Température initiale [°C] : 95
Pour moi,le point de commutation (102°c) correspond à la temp de declenchement ... soit dans notre cas la temperature d'ebullition de l'eau ...
Pour resumer, si ton aiguille ne depasse pas la zone du milieu, aucun souci à se faire ...
Par contre si tu bouffes tu LDR ou ke ta voiture fume blanc ... debut de joint de culasse ...