Indicateur vitesse yo-yo, mais à peine!!! Soudures au TDB?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
200t
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Indicateur vitesse yo-yo, mais à peine!!! Soudures au TDB?

Message par 200t »

Bonjour.

Suite à la réparation du regulateur de vitesse ( c'était le "T" à la sortie du coupe-feu qui été un tout petit peu cassé), je me suis rendu compte qu'une fois qu'il est en marche, la voiture fait des petits à coups ( comme si on lever la pedale de l'accelerateur et on appuyer toute de suite après).....

Je me demandais s'il y avait encore un problème, mais ce matin, je me suis rendu compte que l'indicateur de vitesse fait un mouvement de yo-yo extrêmement faible, mais visible ( on parle d'un amplitude d'à peine 2-4 km/hr).

Je me demande donc si ce mouvement peut-être "réparé" en retouchant les points de soudures "fameux" ou bien c'est quelque chose d'autre et mon TDB commencer à ne plus fonctionner correctement.
Sur la 200 20V, j'avais des fluctuations très très apparentes ( de l'ordre de 25 ou 20 KM/Hr.).

Est-ce que le mécanisme en soi peut avoir un peu de "fatigue" pou bien ce sont simplement encore les soudures qui font défaut ( j'ai repasser les soudures il n'y a pas longtemps).

Merci
200t

Re: Indicateur vitesse yo-yo, mais à peine!!! Soudures au TDB?

Message par 200t »

Je les ai juste repasser. Pas d'apport supplémentaire d'étain. Seulement chaufer celui qui été sur les soudures et bien voir qu'elle "recollent" bien.
Pas très professionnel, mais sur la 200 20V j'ai fait ça il y a 5 ans et ça tient toujours.

L'indicateur de vitesse comme tel ne dépenderai donc que de la soudure???

Merci
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

200t a écrit : ... un mouvement de yo-yo extrêmement faible, mais visible ( on parle d'un amplitude d'à peine 2-4 km/hr).
Ça commence comme ça, puis ça s'amplifie !
As tu essayé de lui mettre une petite tape sur le tdb, au dessus du bloc ?

en général ça arrête le phénomène, pour quelques temps.

Tu dois avoir les soudures du bloc tacho ( les 4 broches ) qui se désoudent.

Refais les soudures, et hop ! plus de soucis.
Profites en pour vérifier aussi celles de la platine principale.

Ce tuto devrait t'aider :
http://audicollection.net/forum/viewtop ... =13&t=1847
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

200t a écrit :Je les ai juste repasser. Pas d'apport supplémentaire d'étain. Seulement chaufer
Pas bien ! ;)

Un rouleau d'étain ne coute pas cher :)
200t

Message par 200t »

Merci pour el tuto. Excellent.

Oui, c'est vrai que faire les choses moyennement bien dès le début c'est pas compliqué, mais il est vrai aussi qu'à chaque fois que je travaille sur les voitures, c'est toujours fait vite par manque de temps.

Bref, merci et sans doute je recommence avec des soufures propres.

Puisqu'on est là, au TDB, j'ai un petit doute, et que je crois même que ça avoir avec des soudures.

Mon bouton de "reset" du display du TDB ( là ou on voit les signes animés), ne fonctionne pas. C'est à dire, j'ai un avertissement ( par exemple plaquettes de freins), mais depuis un moment, si j'appuis, les symboles ne disparaissent pas.
Est-ce que ceci peut aussi avoir avec des soudures? J'ai acheté le "bouton" chez Audi pensant que c'est peut-être un faux contact du bouton, mais je ne sais pas au juste comment ça marche.....Savez-vous que ceci puisse être relié à d'autres soudures, ne faisant pas de contact et qui empecheraient d'eteindre les symboles??

Avez-vous recontré ce problème?
Merci
philweb

Message par philweb »

En effet, grosses probabilités que ça vienne aussi des soudures !
Mais comme je n'ai pas ce système, je ne peux pas affirmer
200t

Message par 200t »

Bon, ce matin, plus de vitesse au compteur du tout. À zéro pendant 10 minutes, et après, elle a reprise normalemente.......

Je crois que le temps est venu de refaire mes soudures. Plus le choix car après avoir réparé le régulateur de vitesse, ce serait un peu dommage ne pas pouvoir l'utiliser..... :?
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Voici un site bien pourri mais qui explique pas trop mal comment on utilise un fer a souder. Perso je recommande la tresse a la pompe qui a tendance a abimer les circuit et puis pas tres pratique au final. La tresse nettoie et fait briller :)
jean-phi
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Message par jean-phi »

Récemment j'ai refais les soudures, mais il y aussi 4 petites pattes du compteur qui viennent s'encastrer dans deux petits connecteurs et qui servent notamment à faire le lien entre le tachy et le bloc compteur complet.

J'ai légèrement tordu chaque patte pour que les contacts se fassent mieux lorsque le tachy est en place.

Depuis le combo soudures / pattes tordues, plus aucun souci.
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Tu peux aussi leur passer un coup d'etain dessus a ces pates. Ca leur fait du bien.