je reparle de cette satanée sonde de température de déclenchement de pompe additionnelle et de ventilo pour les moteur de 100 et 200 turbo
en effet ,pour moi la sonde d'origine à déclenchement à 110°c est vraiment mal étudiée
c'est simple, je n'ai jamais entendu le ventilo et la pompe marchés
on a bien parlé de la sonde de Volvo 480 mais elle déclenche à 100, encore trop élevé pour moi
donc j'ai cherché une sonde à température moins élévée et j'ai trouvé ça:
Celle de volvo dont j'avais communiqué le lien est plus appropriée je crois, elle déclenche à 100°C, contre 110°C pour la sonde audi d'origine...
Celle-ci va te faire tourner la pompe et le ventilo tout le temps, non ?
non elle ne tourne pas tout le temps
quand je fais de la route aux vitesses legales, la voiture ne chauffe pas et je suis aux alentours de 80c et quand tu coupes rien ne se déclenche
mais je préfere entendre que ça fonctionne à une température plus basse, que de couper le moteur chaud à 100c et rien ne se passe
Curieux ça, sur la mienne, le ventilo de déclenche après coupure du moteur. Je peux pas dire quelle t0 puisque la MTFS est pas encore changée, mais ça le fait surtout lorsque la chaleur extérieure est bien la (>25 degres).
Aimable a écrit :... mais ça le fait surtout lorsque la chaleur extérieure est bien la (>25 degres).
C' est le fonctionnement normal et celà est bien suffisant.
Oui, c'est sûr.
Je l'ai surtout remplacée car ce système ne déclenchait jamais sur ma voiture, pour diverses raisons : pas de t° caniculaire, pas d'embouteillages, conduite normale...
A la fin la pompe se grippe, et on ne s'en rend pas compte
Je reviens là-dessus juste pour dire que le thermocontact d'origine Volvo (100°C) est parfait en remplacement de l'origine (110°C).
Le ventilo et la pompe électrique additionnelle s'enclenchent après l'arrêt du moteur, pour deux minutes, si la t° moteur est suffisamment élevée; après une conduite cool pas de déclenchement.
Ainsi la pompe travaille régulièrement et pas de manière exagérée
ça marche nickel, forcément ça déclenche plus tôt quand la voiture a chauffé mais pas de déclenchement en conduite cool
par contre tu dis qu'avec ta sonde volvo ça déclenche bien à 100 mais mon audi 100 n'a jamais chauffé à plus de 95
Quand tu arrêtes un moteur qui a été fortement sollicité, la chaleur emmagasinée dans le bloc à tôt fait de faire bouillir le liquide de refroidissement des cylindres car celui-ci ne circule plus...
Quand bien même tu lirais 90°C au tableau de bord, autour des cylindres quelques instants après l'arrèt ça monte très vite à 100°C.
D'où l'utilité de cette petite pompe de circulation