1ère passe 40 Nm, seconde 60 Nm, 3è 90° et 4è 90°, ça je sais
Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Quelqu'un aurait l'ordre de serrage, avec un petit schéma pour les douze vis ?
1ère passe 40 Nm, seconde 60 Nm, 3è 90° et 4è 90°, ça je sais
1ère passe 40 Nm, seconde 60 Nm, 3è 90° et 4è 90°, ça je sais
Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Merci Mike, y a plus qu'à...

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Daniel
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Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Bon alors des nouvelles ? ......Pas beaucoup de détails et de photos sur AH....
Il parait qu' elle tourne dans un silence religieux...super les poussoirs hydrauliques, hein ? !
Il parait qu' elle tourne dans un silence religieux...super les poussoirs hydrauliques, hein ? !
Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Oui, elle tourne à merveille, un vrai plaisir.
Ce moteur a pourtant 245.000 km, et à l'entendre on pourrait penser qu'il est en rodage !
Je n'ai presque pas de photos, c'est pas mon genre d'en faire avec les mains sales

(en plus ma petite à perdu l'appareil au zoo...
)
Au niveau des détails, j'ai monté un joint de culasse métallique de RS2, il paraît qu'ils ne cèdent quasiment jamais,
remplacé le capteur de Hall car très mal placé (derrière la poulie d'AAC),
tous les joints au dessus du joint de culasse, sans exception, 20 poussoirs hydrauliques (CAC), distribution, rodage soupapes,
avec en bonus nouveau radiateur d'eau, déshydrateur, alternateur, manchette de direction assistée,
thermostat, thermocontacts, deux phares quasi neufs etc
Il reste à remonter le parechoc avant, à changer un roulement à l'arrière, faire repeindre l'ensemble capot/parechoc/aile
puis elle sera neuve
Démontage de la culasse :


La culasse rectifiée, avec ses soupapes rodées


Le joint de culasse métallique :

Ce moteur a pourtant 245.000 km, et à l'entendre on pourrait penser qu'il est en rodage !
Je n'ai presque pas de photos, c'est pas mon genre d'en faire avec les mains sales
(en plus ma petite à perdu l'appareil au zoo...
Au niveau des détails, j'ai monté un joint de culasse métallique de RS2, il paraît qu'ils ne cèdent quasiment jamais,
remplacé le capteur de Hall car très mal placé (derrière la poulie d'AAC),
tous les joints au dessus du joint de culasse, sans exception, 20 poussoirs hydrauliques (CAC), distribution, rodage soupapes,
avec en bonus nouveau radiateur d'eau, déshydrateur, alternateur, manchette de direction assistée,
thermostat, thermocontacts, deux phares quasi neufs etc
Il reste à remonter le parechoc avant, à changer un roulement à l'arrière, faire repeindre l'ensemble capot/parechoc/aile
puis elle sera neuve
Démontage de la culasse :


La culasse rectifiée, avec ses soupapes rodées


Le joint de culasse métallique :

Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Quelqu'un sait me dire pourquoi les photos sont coupées ? 
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Daniel
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Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Merci Laurent, chez moi les photos sont ok....
Toujours très intérressant les photos et quelle satisfaction quand le boulot est fini.
Il y a un allumeur sur le AAN ?
Toujours très intérressant les photos et quelle satisfaction quand le boulot est fini.
Il y a un allumeur sur le AAN ?
Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Pas sur le mien, il est de 1993.
Mais effectivement les premières 100 S4 (91) avaient bien un allumeur sur le AAN, le trou à l'extrémité de la culasse est obturé par un bouchon pour les versions suivantes et le capteur de Hall est venu se loger derrière la poulie d'AAC
Avant de tourner la clé de contact pour la première fois, j'ai vérifié et re-vérifier, me suis posé mille questions, tout refait dans ma tête, bref un vrai moment d'émotion et de très grande satisfaction, c'est vrai
Je crois que plus on travaille sur une auto, plus on s'y attache...ou plus elle nous lasse si c'est trop !

Mais effectivement les premières 100 S4 (91) avaient bien un allumeur sur le AAN, le trou à l'extrémité de la culasse est obturé par un bouchon pour les versions suivantes et le capteur de Hall est venu se loger derrière la poulie d'AAC
Avant de tourner la clé de contact pour la première fois, j'ai vérifié et re-vérifier, me suis posé mille questions, tout refait dans ma tête, bref un vrai moment d'émotion et de très grande satisfaction, c'est vrai
Je crois que plus on travaille sur une auto, plus on s'y attache...ou plus elle nous lasse si c'est trop !
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mtristan
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Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Les photos sont coupées car ton écran est trop petit :p
sur mon 22" ça passe, sur le 17 que j'ai là, ça coupe. Les photos sont trop grandes et ne sont pas redimensionnées automatiquement, elles sont... "ajustées"
sur mon 22" ça passe, sur le 17 que j'ai là, ça coupe. Les photos sont trop grandes et ne sont pas redimensionnées automatiquement, elles sont... "ajustées"
Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Ah bon ?
J'ai pourtant bien un 22" aussi
J'ai pourtant bien un 22" aussi
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ant100
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Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
A mon humble avis, c'est plus une question de résolution que de taille d'écran
. Je les ai en entier sur mon 13" 
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mtristan
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Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Oui c'est une question de résolution, pas forcément de taille d'acran, mais ce qui m'étonne c'est que ça passe pas sur ton 22 LaurentV8 ^^
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Daniel
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Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
C' est vrai, j' avais oublié.LaurentV8 a écrit : Pas sur le mien, il est de 1993.
Mais effectivement les premières 100 S4 (91) avaient bien un allumeur sur le AAN, le trou à l'extrémité de la culasse est obturé par un bouchon pour les versions suivantes et le capteur de Hall est venu se loger derrière la poulie d'AAC
Tu m' étonnes, moi, après un changement de courroie de distrib, je fais mon signe de croix avant de tourner la clé de contact...et je ne suis pas croyant...LaurentV8 a écrit : Avant de tourner la clé de contact pour la première fois, j'ai vérifié et re-vérifier, me suis posé mille questions, tout refait dans ma tête, bref un vrai moment d'émotion et de très grande satisfaction, c'est vrai
Mais je vérifies avant le bon calage en faisant tourner le moteur à la main avec une clé de 13 avec les écrous de la pompe de DA....on sait jamais.....
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Daniel
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Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Au fait, ton problème originel était un joint de culasse HS, il me semble...as tu vu réellement vu où était le problème ? 
Re: Ordre de serrage vis de culasse 100 S4 AAN
Le signe de croix, il n'y a que ça que je n'ai pas fait !
Sinon, je n'ai rien remarqué, le joint semblait "normal".
Il devait simplement être fatigué vu son âge et le kilométrage, il a cédé juste après une forte accélération,
alors que j'avais roulé tranquillement sur 100 km juste avant.
Les gaz d'échappement passaient dans l'eau de refroidissement, tout simplement, pas d'huile dans l'eau, c'est pas plus mal
Sinon, je n'ai rien remarqué, le joint semblait "normal".
Il devait simplement être fatigué vu son âge et le kilométrage, il a cédé juste après une forte accélération,
alors que j'avais roulé tranquillement sur 100 km juste avant.
Les gaz d'échappement passaient dans l'eau de refroidissement, tout simplement, pas d'huile dans l'eau, c'est pas plus mal