taux de compression et pression de compression

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Burny
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taux de compression et pression de compression

Message par Burny »

Je cherche a me culturer un petit peu... :mrgreen: :mrgreen:

je voudrais savoir la différence entre le taux de compression et la pression de compression
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression

Déjà, Que siginifie un taux de compression de 10:1 ?
Comment cela se prononce t il ? on dit "10 pour 1" ou bien ?
Pour une cylindrée (=course x alesage) de 100 cc, cela signifie t il que le volume total du cylindre fait 110 cc ? ou ???

En imaginant un moteur atmosphérique sans aucune fuite interne, en théorie, la pression de compression doit elle être la même que le taux de compression ? :ugeek:
LaurentV8
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Re: taux de compression et pression de compression

Message par LaurentV8 »

Le taux de compression d'un moteur à pistons, c'est le rapport entre le volume "piston au point mort bas" et le volume "piston au point mort haut"...
Burny a écrit :Pour une cylindrée (=course x alesage) de 100 cc, cela signifie t il que le volume total du cylindre fait 110 cc ?
Ca me paraît tout à fait juste pour un taux de 10:1 !
LaurentV8
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Re: taux de compression et pression de compression

Message par LaurentV8 »

Rien à voir mon petit Ric ;)

Le rapport idéal de combustion entre air et essence est 14,7 g d'air pour 1 gr d'essence, mais ce rapport varie un peu en fonction d'un tas de facteurs...
Modifié en dernier par LaurentV8 le dim. 3 juil. 2011 18:42, modifié 1 fois.
Mike KV
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Re: taux de compression et pression de compression

Message par Mike KV »

LaurentV8 a écrit :Le taux de compression d'un moteur à pistons, c'est le rapport entre le volume "piston au point mort bas" et le volume "piston au point mort haut"...
On appelle également ça le rapport volumétrique ;)
Il est déterminé par la contenance du cylindre mais également par la forme du piston (ces paramètres restent souvent inchangés tout au long de la vie du moteur, sauf si prépa pour gagner des watts :mrgreen: ).En général, sur un atmo, le RV ne dépasse que rarement 11/1 car les contraintes mécanique sont très importantes.
La pression de compression doit être la mesure relevée avec un compressiomètre ??? Si oui, elle ne sera quasi jamais égale au RV car elle dépend de trop de facteurs différents (étanchéité des segments, des soupapes....) et va donc varier en fonction de l'entretien du moteur et de son usure.

En clair, tu peux avoir un moteur turbo avec un RV "faible" (9/1) qui pourra très bien avoir un relevé de compression aux alentours de 11 kg. De même, si tu prends un moteur totalement "rincé", ton RV peut être de 11/1 mais les compressions de dépasseront pas 8 kg ;)