[jean-phi] - 200 20v Avant : guide des pannes

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8

Re: La 200 de jp [ FAM de MERDE ! ]

Message par LaurentV8 »

Oui, les plaquettes sont les bonnes d'après l'annonce.
Mais c'est vraiment pas cher, attention à la qualité :?
Mesure l'épaisseur du disque UFO, jusque 23 mm c'est ok, même 22...
Pour le démontage, rien de plus simple, à condition de retirer en premier la plaquette côté piston, pour ce faire il suffit de faire rentrer le piston de qq mm avec un gros tournevis plat, et tirer sur l'oreille de la plaquette avec une pince.
Note que les plaquettes d'origine sont chanfreinées sur les bords, ce qui permet de les glisser dans leur logement.
Les plaquettes d'autres marques non chanfreinées n'entrent absolument pas...il faut les meuler sur les bords ;)
jean-phi
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Message par jean-phi »

LaurentV8 a écrit :Oui, les plaquettes sont les bonnes d'après l'annonce.
Mais c'est vraiment pas cher, attention à la qualité :?
Mesure l'épaisseur du disque UFO, jusque 23 mm c'est ok, même 22...
Pour le démontage, rien de plus simple, à condition de retirer en premier la plaquette côté piston, pour ce faire il suffit de faire rentrer le piston de qq mm avec un gros tournevis plat, et tirer sur l'oreille de la plaquette avec une pince.
Note que les plaquettes d'origine sont chanfreinées sur les bords, ce qui permet de les glisser dans leur logement.
Les plaquettes d'autres marques non chanfreinées n'entrent absolument pas...il faut les meuler sur les bords ;)
Le problème c'est que ces disques ont étés beaucoup éprouvés quand j'avais mon problème de maitre cylindre ( les disques ont parfois chauffés à rouge .. )
Et en les regardant, la surface à l'air pas vilaine, mais toute l'extrémité me parait usée.
Les plaquettes, il reste de la matière, mais ça se voit en les regardant qu'elles ont souffert des freinages bloqués, elles sont craquelées ...

Enfin bon je vais attendre un peu à priori, il y en aurait pour moi qui trainent ;)

Mais pour retirer les disques sinon, la plaquette qu'on voit coté piston ça à l'air simple, mais après ? celle qui est à l'interieur tient comment ? :mrgreen:

J'ai regardé ça 5 minutes dans mon garage avec une baladeuse, ça m'a un peu calmé quand j'ai vu de près le système :lol:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Quand tu a retiré la plaquette côté piston, le disque sort tout seul (il tient tout de même avec une petite vis), reste la plaquette interne, qui elle est clipsée sur l'étrier ;)
Ouvre peut-être un autre post, non ? :?
jean-phi
Localisation : Drôme / 200 20v Avant - 308 Gti BPS - 205 Gti 1.6 - Trans Am 2nd Gen

Message par jean-phi »

LaurentV8 a écrit :Quand tu a retiré la plaquette côté piston, le disque sort tout seul (il tient tout de même avec une petite vis), reste la plaquette interne, qui elle est clipsée sur l'étrier ;)
Ouvre peut-être un autre post, non ? :?
Je pense que je ferais un autre post quand j'aurais démonté / remonté, ça fera tutorial comme ça :lol:
jean-phi

Message par jean-phi »

Après moults déboires, frein à main trouvé sur une berline, mais tige plus courte, bref découpage / soudage par un pro, tant pis pour la pièce d'origine.

J'ai tout remonté, réglé ( je maudis au passage le réglage du frein à main sur une 200 quattro ... ), mais comme ça n'a pas servi depuis 3 plombes ( au moins 2 ans qu'on avait pas serré de frein à main du coup ), y a l'étrier arrière droit qui merde.
La pièce reliée au cable de frein à main avec un ressort ne revient pas assez quand on relache le frein à main.

Il y a bien du mou dans le cable pourtant, et en bougeant la pièce en faisant levier, elle revient à sa place.

Ressort qui ne fait pas son boulot ? j'ai plus l'impression que ça force / grippe qu'autre chose ... ( j'ai mis du dégrippant, ça revient à peine plus )

D'autres ont déjà eu / solutionné ce souci ?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Oui, çà se finit souvent par le remplacement complet de l' étrier ! :D

La réparation ne tient pas longtemps si tu démontes l' étrier et que tu remonte le tout, si tu y arrives.
jean-phi

Message par jean-phi »

Daniel a écrit :Oui, çà se finit souvent par le remplacement complet de l' étrier ! :D

La réparation ne tient pas longtemps si tu démontes l' étrier et que tu remonte le tout, si tu y arrives.
Changer l'étrier à cause de cette pièce se grippe ?
Didiou :lol:

Dire que j'ai maltraité 200 fois plus ma 205 Gti quand j'étais jeune, j'ai jamais autant eu de merde qu'avec les audis :lol:

Donc y a rien de spécial à voir, si la pièce mobile qui est actionnée par le cable de frein à main ne revient pas à sa place, c'est lié à l'étrier difficilement réparable ?

Fuck :?
theau
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Message par theau »

tien regade la tu vois comment c'est fait les etrier ar la c'est sur un golf g60 mais sur audi c'est
identique .

http://www.techniqueg60.golfistes.com/f ... rieres.pdf
F H

Message par F H »

theau a écrit :tien regade la tu vois comment c'est fait les etrier ar la c'est sur un golf g60 mais sur audi c'est
identique .

http://www.techniqueg60.golfistes.com/f ... rieres.pdf
excellent tuto ;)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Oui, excellent mais bon courage quand même ! :lol:
Daniel

Message par Daniel »

jean-phi a écrit : Dire que j'ai maltraité 200 fois plus ma 205 Gti quand j'étais jeune, j'ai jamais autant eu de merde qu'avec les audis .....
C' est bien connu, les meilleurs voitures du monde sont les PEUGEOT.... :mrgreen:
theau
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Message par theau »

il y'a aussi tous le reste du site qui est genial

http://techniqueg60.golfistes.com/

il a refait sont g60 de AaZ avec des pieces neuve vw ,ajouter des options comme la clim (qu'il a refait a neuf ).
bref a copier

http://www.golfistes.com/viewtopic.php? ... highlight=
jean-phi

Message par jean-phi »

Bon j'ai changé mes étriers AR, le frein à main, ça c'est bon.

Avant que j'achète un nouveau compteur, est ce qu'il y a quelque à vérifier ailleurs que dans le bloc compteur pour que le décompte du kilométrage se fasse ?

Les km n'ont pas bougé d'un iota depuis que j'ai acheté la voiture, bon je roule peu avec, mais j'aimerai bien que ça marche.

Un capteur quelques part ? quelque chose de particulier à vérifier sur le compteur sinon ? ( l'aiguille du tachy s'enlève en la tirant ... ? )

Autre chose, la voiture refroidit mal, une fois le premier ou second cran du mano dépassé, le ventilo se met en route, et s'arrète 1 min après, du coup la voiture n'a pas eu le temps de refroidir, rebelotte il se rallume, s'éteint, sans jamais vraiment faire redescendre la température vers les 90°.

Quoi regarder, la sonde où il faut démonter toute la face avant ? :mrgreen:

Thanks
jean-phi

Re: [jeanphi] 200 20v Avant: guide des pannes

Message par jean-phi »

Après avoir redémonté le compteur ce soir, j'ai poussé jusqu'à démonter le tachy, j'ai un peu tordu les pattes pour qu'elles fassent mieux contact

Image

et j'ai surtout changé une pièce ...

Image

Image

J'irai tester demain voir si ça résouds mes soucis ou si je dois acheter celui qu'on m'a proposé ;)
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [jeanphi] 200 20v Avant: guide des pannes

Message par Aimable »

Tu as resolu ton problème!