sport d'hiver, chaine ou pneus contact ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
decapfour

sport d'hiver, chaine ou pneus contact ?

Message par decapfour »

Bonjour,

Quelles expériences avec un quattro concernant les chaines ou pneus contact ?
Je pars une semaine au sport d'hiver courant janvier, pour me servir de l'un ou l'autre une fois tous les x ans, j'hésite entre un pneu contact 1er prix et des chaines ?
N'en ayant jamais eu besoin jusqu'à maintenant je sais tout de même qu'il faut monter les chaines sur les roues motrices, sur un quattro ca se passe comment ?

Merci de vos réponses

Rolland
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Re: sport d'hiver, chaine ou pneus contact ?

Message par Gilles74 »

Habitant une région de montagne; j'ai pris l'option pneux "contacts".
Par contre si tu vas venir une semaine seulement cette année (et pas les autres années); renseignes toi quelques jours avant sur les conditions météo (pas les menteurs de la télé mais les stations météo vers l'endroit où tu dois aller) pour faire ton investissement . Si la météo est clémente et que ton éventuel trajet sur route enneigée est court; prends des chaines. Si par contre tu dois rouler tous les jours de ta semaine sur une route passablement enneigée avec un trajet assez long passes aux pneux "contacts" (poser et enlever les chaines; c'est ch...t).
Pour le montage des chaines; le constructeur préconise de les mettre sur les roues avants .Sur mes quattros je n'en ai jamais monté (je n'en ai pas).
N'oublies pas qu'avec des chaines tu te traines lamentablement et dans un confort ....
Pierro999

Message par Pierro999 »

Avec toute la neige qu'on a eu a clermont-ferrand cette semaine je dirais même de la sale neige bien "grasse", on a pu testé l'efficacité du quattro sur la 200 de mon père c'est redoutable mais avec les jante de 17 et pneus en 205/50 avec le quattro c'est limite a certain endroit mais on s'en sort avec le blocage de différentiel par contre une fois les pneus neige monté en 185/65/15 si je me souvient bien (jante d'origine) , la voiture devient quasiment inarrétable sur la neige ça passe partout. si mon père passe par la il pourra en parler, pour dire qu'avec les pneus neige ça accroche carrément mieux, ça peut être un investissement utile si tu pars une semaine et qu'il prévoit de la neige.
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

perso, j'ai 4 roues hiver que je monte début novembre, et que j'enlève fin mars.

deja pu tester dans les Vosges... ca motrice grave, surtout une fois les differentiels bloqués ! :twisted:
Je descends qq jours a la neige a Nouvel An.. et je ne prévois pas l'achat de chaine ;)
Le Titien

Message par Le Titien »

Salut Rolland,

Si c'est une voiture avec laquelle on roule tous les jours, je prendrais les pneus contact sans hésiter. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait personnellement, même s'il ne neige pas plus chez moi que chez toi. On sent une bien meilleure accroche sur les routes un peu grasses dès que le thermomètre descend sous les 5°. Et pendant que tu uses tes gommes contact, tu épargnes les autres, sans compter que les belles jantes alu ne prennent pas le sel en hiver. Il faut évidemment prendre la peine de se procurer un jeu de jantes supplémentaire, ce qui coute une misère en casse pour peu qu'on n'en ait pas un stock à ne savoir qu'en faire à la maison.

Si on roule un minimum, ça coute à peine plus cher que de rester en pneus été toute l'année. Bien sûr, si on fait 5000 km par an, c'est une autre chanson.

Etienne
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Le problème est peut-être ailleurs : je suis allé à l'occasion au sport d'hiver dans ma jeunesse, et on nous imposait les chaînes si les routes étaient enneigées pour être certain que personne ne bloque la route, quattro ou pas...
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

là où la loi est debile, c'est que le panneau Image t'oblige normalement à avoir l'equipement avec toi dans la voiture, mais si tu n'en as pas besoin, t'es pas obligé de les monter...
decapfour

Message par decapfour »

Merci à tous,

Je crois que ca va être des contacts pour le coté confort, pour ce qui est de l'équipement, certaines crêmeries remboursent ou emettent un bon d'achat si les chaines n'ont pas été utilisées, j'en aurai dans le coffre ou cas ou.

Gilles, ayant habité annemasse, je n'avais jamais eu besoin de chaines non plus,en prenant de la bouteille on devient plus sage.

Rolland
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Message par Gilles74 »

J'ai fais mon service au club militaire-armé en Bretagne et c'est vrai qu'il n'y tombe pas souvent de la neige. Sage précaution de prendre des pneux "contact" car je me souviens qu'une nuit; à Lorient; il était tombé 5cm de neige, la circulation etait catastrophique et je n'ai jamais vu autant de voiture au fossé.
De toutes façons ce n'est pas perdu, lorsque tu uses tes pneux "contact"; tu épargnes les autres et tes jantes alu ne voient pas le sel.
LaurentV8 a écrit :Le problème est peut-être ailleurs : je suis allé à l'occasion au sport d'hiver dans ma jeunesse, et on nous imposait les chaînes si les routes étaient enneigées pour être certain que personne ne bloque la route, quattro ou pas...
.
Laurent; je n'ai jamais eu de soucis avec les gendarmes à ce sujet et certaines personnes disent qu'ils sont plus conciliants lorsque l'on a un quattro avec 4 "contacts".
Cubitus
Localisation : Languedoc Roussillon - Rhone Alpes - Lozere - Ardeche / GT - GTQ - Coupé T89 Quattro

Message par Cubitus »

Salut à tous,

Tout comme Gilles, je te conseille de mettre des pneus contacts. Personnellement l'hivers c'est systématique. De plus, si tu as une quattro les chaînes sont fortement déconseillées par le constructeur. Il y a eu des chutes de neiges très importantes en Lozère ces derniers jours (entre 80 cm et 1m et c'est un sacré bordel), je n'ai pas encore mis les chaînes, même si je les ai, sur le GT que j'utilise tous les jours... En plus je suis vexé! impossible de sortir le Quattro... j'ai un mur de neige tassée et gelée de 1,2 à 1,5m de haut sur 5m avant d'atteindre la porte du garage... plus de 20m3 à déblayer! p'tain de chasse neige!!! :evil: