VIDANGE OU PAS VIDANGE BOITE AUTO
-
Re: VIDANGE OU PAS VIDANGE BOITE AUTO
en fait à priori elle n'a jamais été vidangée en 20 ans et 160.000 kms je vais dans un premier temps contacter ZF de mon département
leur demander les consignes à suivre
je pense qu'il faut tout d'abord passer un produit de nettoyage avant vidange je vais voir avec ZF pour me le fournir
ensuite vidanger déposer la crépine et la remplacer nettoyer le carter et les aimants et remettre en huile
toutes les pièces je vais les prendre chez ZF comme ça pas de soucis
il faut par contre impérativement que je leur commande la jauge BVA atelier car il y un puits mais pas de jauge!!!
je vois çà demain avec ZF et je vous tiens informé de leur discours
par contre il est clair il y a un peu de temps à passer déposer le Y d’échappement etc...
je pense qu'il faut tout d'abord passer un produit de nettoyage avant vidange je vais voir avec ZF pour me le fournir
ensuite vidanger déposer la crépine et la remplacer nettoyer le carter et les aimants et remettre en huile
il faut par contre impérativement que je leur commande la jauge BVA atelier car il y un puits mais pas de jauge!!!
par contre il est clair il y a un peu de temps à passer déposer le Y d’échappement etc...
20 ans ?MIGUEL a écrit :en fait à priori elle n'a jamais été vidangée en 20 ans et 160.000 kms je vais dans un premier temps contacter ZF de mon département
C'est pas une tiptro alors !
Donc pas d'aimants et pas de crepine à nettoyer...
Faut pas tout mélanger : une boite auto standard ne necessite pas les mêmes interventions qu'une tiptro .
Sur une boite de 20 ans, mettre le nettoyant peut avoir un effet inverse : cela risque de foutre en l'air les joints et les bandes freins..
Changer l'huile et le filtre s'il y en a un sera largement assez à mon avis . Encore une fois : parfois "mieux" c'est pire ...
-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
euh.. tu es sur ?brice07 a écrit : 20 ans ?
C'est pas une tiptro alors !
Donc pas d'aimants et pas de crepine à nettoyer...
Faut pas tout mélanger : une boite auto standard ne necessite pas les mêmes interventions qu'une tiptro .
Sur une boite de 20 ans, mettre le nettoyant peut avoir un effet inverse : cela risque de foutre en l'air les joints et les bandes freins..
Changer l'huile et le filtre s'il y en a un sera largement assez à mon avis . Encore une fois : parfois "mieux" c'est pire ...
voici les photos de la boite de V8 dont je parlais un peu plus haut et qui couinait ( 22 ans et 280 000km)
la crepine et les aimants sont saturés !
Perso, vidange et remplacement de la crepine me paraissent indispensables !
-
- Localisation : Belgique - Grez Doiceau / 100 C4 V6 2.8 - 100 Avant TQS
je crois surtout qu'il dit ne pas mettre un nettoyant avant vidange dans la boite 

-
je confirme sur une V8 de 1990 ce n'est pas une tiptro c'est une boite auto classique avec un selecteur sport eco et manuel
il y a une crépine c'est en fait la même que sur ce topic http://forums.audipassion.com/topic/112 ... a-crepine/
techniquement je sais faire la seule question est
dois je le faire à 160.000 kms pour la première fois ou pas comme me le conseillent deux réparateurs de boites auto
cela dit même si un constructeur dit qu'une boite auto ne se vidange pas il ne faut surtout pas l'écouter et faire dès le début de vie de la voiture faire les régulièrement les vidanges par exemple tous les 30 ou 40.000 kms sur cette fréquence il n'y a pas de problème au contraire
mais moi mon soucis c'est qu'elle n'a JAMAIS été vidangée partant de là j'ai peur de casser ma boite si je mélange le reste d'huile usagée qui reste malgré la vidange dans le convertisseur et la boite avec de l'huile propre
car dans une vidange de bva lorsqu'on vidange il faut savoir que l'on retire environ que 50 à 60% d'huile souillée
je vois avec ZF demain et je vous tiens informé surtout pour tous ceux comme moi qui on une bva qui n'ai jamais été vidangée
il y a une crépine c'est en fait la même que sur ce topic http://forums.audipassion.com/topic/112 ... a-crepine/
techniquement je sais faire la seule question est
dois je le faire à 160.000 kms pour la première fois ou pas comme me le conseillent deux réparateurs de boites auto
cela dit même si un constructeur dit qu'une boite auto ne se vidange pas il ne faut surtout pas l'écouter et faire dès le début de vie de la voiture faire les régulièrement les vidanges par exemple tous les 30 ou 40.000 kms sur cette fréquence il n'y a pas de problème au contraire
mais moi mon soucis c'est qu'elle n'a JAMAIS été vidangée partant de là j'ai peur de casser ma boite si je mélange le reste d'huile usagée qui reste malgré la vidange dans le convertisseur et la boite avec de l'huile propre
car dans une vidange de bva lorsqu'on vidange il faut savoir que l'on retire environ que 50 à 60% d'huile souillée
je vois avec ZF demain et je vous tiens informé surtout pour tous ceux comme moi qui on une bva qui n'ai jamais été vidangée
-
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
le convertisseur est indépendant, il n'est pas relié hydrauliquement au reste
moi je dirais fais là: ca ne pourra être que mieux. Mais je suis curieux de ce que te dira l'atelier ZF

moi je dirais fais là: ca ne pourra être que mieux. Mais je suis curieux de ce que te dira l'atelier ZF

Salut Miguel
Vidange ta boite , tu ne risques rien
Je l'ai fait sur mes deux V8, 3.6 et 4.2, le résultat est atteint au bout de 3 vidanges espacées de 4 mois.
Déjà après la première c'est mieux
Après la seconde c'est encoe mieux
A la troisième le fonctionnement est irreprochable en toutes circonstances
J'avais la flemme de déposer les catalyseurs pur nettoyer la crépine, donc en vidangeant 3 fois ton huile ne sera que très légèrement polluée par l'ancienne.
une huile usagée est parfaitement miscible avec une neuve.
Vidange ta boite , tu ne risques rien
Je l'ai fait sur mes deux V8, 3.6 et 4.2, le résultat est atteint au bout de 3 vidanges espacées de 4 mois.
Déjà après la première c'est mieux
Après la seconde c'est encoe mieux
A la troisième le fonctionnement est irreprochable en toutes circonstances
J'avais la flemme de déposer les catalyseurs pur nettoyer la crépine, donc en vidangeant 3 fois ton huile ne sera que très légèrement polluée par l'ancienne.
une huile usagée est parfaitement miscible avec une neuve.
-
bonjour
j'ai eu ZF ce matin au téléphone réponse
TU VIDANGES!!!!!! pas de soucis il faut dans un premier temps vidanger l'huile seulement si elle est totalement noire remettre de l'huile propre faire 10 kms en passant toutes les vitesses puis revidanger et remplacer la crépine remettre en huile et après faire une vidange tous les 40.000 kms ou 2 à trois ans
donc j'ai commandé mes pièces chez VAG par contre si quelqu'un à les dimensions de la jauge merci de me les communiquer en effet chez VAG plus dispo
autrement je voudrais savoir par ou on remet l'huile dans la boite est ce par un bouchon de trop plein sur un des flancs de la boite ou bien par le puits de jauge
merci a tous je vous tiens informé de la suite
pour info une boite toto qui commence à donner de légers signes de faiblesses bien souvent une vidange ou deux puis remplacement de la crépine et c'est reparti dixit Z.F.
TU VIDANGES!!!!!! pas de soucis il faut dans un premier temps vidanger l'huile seulement si elle est totalement noire remettre de l'huile propre faire 10 kms en passant toutes les vitesses puis revidanger et remplacer la crépine remettre en huile et après faire une vidange tous les 40.000 kms ou 2 à trois ans
donc j'ai commandé mes pièces chez VAG par contre si quelqu'un à les dimensions de la jauge merci de me les communiquer en effet chez VAG plus dispo
autrement je voudrais savoir par ou on remet l'huile dans la boite est ce par un bouchon de trop plein sur un des flancs de la boite ou bien par le puits de jauge
pour info une boite toto qui commence à donner de légers signes de faiblesses bien souvent une vidange ou deux puis remplacement de la crépine et c'est reparti dixit Z.F.
Il me semble que l'on a déjà parlé de la jauge , non ?MIGUEL a écrit :bonjour
Les jauges A6 / A8 sont compatibles et encore dispos
http://audicollection.net/forum/viewtop ... uge#p74284
-
Par le puit de jauge.je voudrais savoir par ou on remet l'huile dans la boite est ce par un bouchon de trop plein sur un des flancs de la boite ou bien par le puits de jauge
Pour le remplacement de la crepine, c'est assez delicat car il faut tomber les catas je crois (dixit FredF)
-
- Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6
sur les v8 3,6 L c'est pas les cata qui font chier mais le X a la sorti des collecteurs .
il passe juste sous le carter de la boite
il passe juste sous le carter de la boite

C'est effectivement ce que Romain apelle les catas.
Il faut mieux dégrouper l'ensemble et prévoir la visserie en neuf
Il faut mieux dégrouper l'ensemble et prévoir la visserie en neuf
-
C'est fait
tout est fait
vidange moteur avec filtre a huile et 8 litres d'huile en 9/40
dépose du X d'échappement recul des deux catalyseurs dépose du carter inférieur de la boite remplacement de la crépine
repose de l'ensemble échappement avec visserie neuve graissée avec de la graisse cuivrée
remplissage d'huile 4 litres ATX TOTAL
essai
temps passé avec un pont 5 h
mon huile bva était sale sans plus donc déjà vidangée je pense
si besoin n'hésitez pas pour les infos
maintenant je suis tranquille
cette V8 de 1990 je l'ai achetée pas chère du tout
les freins UFO sont neufs la distribution à deux ans j'avais juste les vidanges à faire
me voilà avec un beau joujou qui tient compagnie à mon GT de 85 et mon golf cab de 88
tout est fait
vidange moteur avec filtre a huile et 8 litres d'huile en 9/40
dépose du X d'échappement recul des deux catalyseurs dépose du carter inférieur de la boite remplacement de la crépine
repose de l'ensemble échappement avec visserie neuve graissée avec de la graisse cuivrée
remplissage d'huile 4 litres ATX TOTAL
essai
temps passé avec un pont 5 h
mon huile bva était sale sans plus donc déjà vidangée je pense
si besoin n'hésitez pas pour les infos
maintenant je suis tranquille
cette V8 de 1990 je l'ai achetée pas chère du tout
les freins UFO sont neufs la distribution à deux ans j'avais juste les vidanges à faire
me voilà avec un beau joujou qui tient compagnie à mon GT de 85 et mon golf cab de 88
-
- Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6
la mienne va y passer dans peut de temps il ne me reste plus que la jauge a commander