calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par berry536 »

Salut à tous ,

Voilà , on a changé le bourrage d'arbre à came sur ma 80 compète ( donc un 2.0L16V ) .

Lorsqu'on a fait le calage d'allumage , on a vu un "O" et un "I" ( comme sur un moteur KV quoi ) .

Du coup ma question est : Quel est le degré d'avance d'allumage sur mon moteur ACE ( 2.0l16V de 1994 ) ?????????

pour le calage, on a mis, au niveau du volant moteur , sur le "0" ( sans chipoter au niveau de la tête de delco ) .

Bien entendu je n'ai pas de RTA . Sinon je ne vous poserais pas la question ;)

D'avance je vous remercie de m'éclairer à ce sujet
LaurentV8
Messages : 16216
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par LaurentV8 »

Il y a des chances qu'un calage ne soit pas nécessaire, le motronic veille ;)
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par berry536 »

ok mais pourquoi il y a un zero et un trait sur le volant moteur alors ?

calage de base pour le zéro et calage à la bonne avance sur le trait ? ( comme sur un kv quoi )

Le motronic veille c'est vrai mais avec le petit décalage qu'elle avait , il y avait un bruit de cliquetis au grosse accélérations :?

à mon avis le motronic fait bien son travail quand l'allumage est bien calé tip top . Réglé grossièrement le motronique doit avoir ces limites . Je ne crois pas trop aux " si elle démarre c'est bon, c'est le motronic qui gère". La preuve, je rendement de ma voiture a changé depuis qu'on a réglé sur le zéro ( elle ne fait plus le bruit à l'accélération mais elle n'a plus rien dans le ventre en dessous de 4500 trs . J'en conclu qui faut mettre un peu plus d'avance et qu'avant il y en avait trop)

Rhaaa la la , sur un kv je fais ça les doigts dans le nez et ici sur ce 4 cylindre c'est très imprécis . Va falloir que je me trouve une RTA moi :roll:
Daniel
Messages : 17371
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par Daniel »

berry536 a écrit : à mon avis le motronic fait bien son travail quand l'allumage est bien calé tip top . Réglé grossièrement le motronique doit avoir ces limites .
Tout à fait....le mieux est de faire tout nickel...c' est encore mieux...j' ai eu le cas sur la 200 20V. Le précédent proprio avait eu la voiture avec un réglage

de base à la louche, c' était limite à la rupture d' étincelle ! Le doigt d' allumeur n' était pas vraiment en face des plots pour la distribution de chaque

bougies. :shock:
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par berry536 »

Merci Daniel

Donc il faudrait que je trouve le degré d'avance à l'allumage pour être certain . Là pour l'instant on a réglé sur le zéro au volant-moteur mais on a pas retouché au réglage à la tête de delco

probablement 8 ou 12° . ça m'étonnerait que ce soit 18° comme sur les 5 cylindres .

( faut surement régler sur le trait du volant moteur pour avoir la bonne avance et avoir les traits bien en face à la tête de delco mais il faudrait que je sois certain de mon coup )

Enfin voilà.....qui connait le degré d'avance d'allumage sur le moteur ACE ( 2.0L16V de 1994 ) ??????????? Merci à vous
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par Mike KV »

Ce moteur ne vient-il pas de chez VW? Peut être chercher dans cette voie (forum Golfoo, Wolfsburg store,...) :)
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par berry536 »

Je viens de m'inscrire sur golfoo ;)
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par berry536 »

Et je viens aussi de commander une RTA neuve ...ça me fera de la lecture ;)
theau
Messages : 1632
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 20:59
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par theau »

sur la rta il donne en valeur de controle 6°+- 2 et en valeur de reglage 6°+- 1 ;)
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par berry536 »

voilà une bonne chose à savoir....Merci ;)

Bon, va falloir que j'investisse dans une lampe strobo ( c'est jamais perdu ) ;)
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par berry536 »

Voilà qui est fait ......Depuis le temps que je dis qu'il m'en faut une , la voilà commandée ;)
decapfour
Messages : 590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:21
Localisation : Bretagne /audi 100 TDI C4, Volvo V70 D5

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par decapfour »

Christian,

Tu as commandé ou ta lampe ? et à quel prix ?

Rolland
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par berry536 »

voilà voilà .....

http://www.monoutillage.com/lampe-strob ... p-589.html

Bonjour les frais de port pour la Belgique (20 € ) mais bon , ça reste raisonnable vis à vis de ce qui se vend en Belgique ;)
brownies023
Messages : 235
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 21:22
Localisation : Picardie - Soissons / 19Kr22 / 53B

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par brownies023 »

Et oui comme tout 16v VAG d'époque, réglage a 7° en alignant le "I" du VM avec le repère de la cloche d'embrayage, le tout au régime de ralenti il me semble bien, même en motronic, par contre je pense pas qu'il faille débrancher quelconque élément de la régulation (ISV, compensation) comme sur un pur K-jet ;)
berry536
Messages : 1881
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 00:11
Localisation : Belgique - Chatelet / Audi 200 turbo quattro 20V

Re: calage allumage sur 2.0L 16V (80 compète)

Message par berry536 »

haaaa, c'est tout bon ça .

J'étais pratiquement certain que le "I" était le trait à la bonne avance d'allumage . ( comme sur un kv, le "0"= calage de base et le "I" = 18°) .

Là c'est réglé sur le zéro et on a pas réaligné au niveau de la tête de delco . Je vais faire ça d'ici une quinzaine de jour quand j'aurai un nouveau doigt d'allumage. Comme ça, avec la tête de delco que Rudy m'a passé , tout sera fait bien comme il faut .

Merci à vous pour ces précisions ;)