saleté de collecteur d'echappement [hourra, ca marche!! ]

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Burny
Messages : 8571
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: saleté de cancer

Message par Burny »

FredF a écrit :Bonjour,

On pourrait peut être faire réaliser une copie par une connaissance de Gilles 74 qui sévit en Haute Savoie et qui officie dans un service compétition je crois....
le genre du gugus modeste qui ne dit pas grand chose mais qui est capable de corriger les erreurs de conception du modèle d'origine tout en le gardant pleinement compatible avec l'origine
Préférer une clone du modèle en deux parties peut être, bien que l'assemblage élastique des deux puisse poser problème.
Si l'Inconel , de par ses caractéristiques structurelles, rend possible le modèle en un morceau alors il faut foncer


Il m'en faut 3.

Ceux qui sont interessés font un copier coller et incrémentent la quantité à livrer du nombre d'exemplaire qu'ils commandent
Salut Fred,

tes investigations ont elles avancé ?

j'ai vu passer récemment un collecteur dialynx sur ebay UK.. il est parti à 311 £ :o quasi aussi cher que du neuf
Pierro999
Messages : 1187
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:17
Localisation : Auvergne - Clermont Ferrand / 90 T81

Re: saleté de cancer

Message par Pierro999 »

je viens me rajouter sur la liste des collecteurs fendu avec celui de ma 100 :D mais au vu du tarif ça reste comme ça pour le moment
Burny
Messages : 8571
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: saleté de cancer

Message par Burny »

petit déterrage de topic... 2 ans plus tard.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: eh oui faut etre patient avec moi. :lol:

je me suis lancé dans la manip. putain, quelle galère toutes les vis d'echappement dans tous les sens ! :x :x
Image

en fait, la fissure fait presque le tour complet
Image
Image


on voit egalement que le collecteur de 1B est plus gros.. (j'ai pas pensé a les peser :oops: )
Image

Image

j'en profiterai pour changer la durite d'arrivée d'eau au turbo qui suinte.
Image
Daniel
Messages : 17367
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: saleté de cancer

Message par Daniel »

Tu vas gagner du couple....le collecteur du 1B....y a que çà de vrai ! :mrgreen:

Bizarrement celui du 3B ne se fend pas même s' il est en un seul morceau. :)
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11720
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: saleté de cancer

Message par audiquattromoto »

Bizarrement celui du 3B ne se fend pas même s' il est en un seul morceau.
pas d'accord avec toi...j'ai des collecteurs qui pourraient te prouver le contraire.... 8-)
Burny
Messages : 8571
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: saleté de cancer

Message par Burny »

ah bon? gagner du couple?? :| on verra.
sur le 3B, la WG est placée plus au milieu, non? ce qui fait qu'il y a peut etre moins de contraintes...

Par contre, y'a d'autres éléments du 3B qui peuvent s'installer.. et qui permettent aussi de gagner un peu de vivacite... :mrgreen:
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: saleté de cancer

Message par Bertrand »

Burny a écrit : Par contre, y'a d'autres éléments du 3B qui peuvent s'installer.. et qui permettent aussi de gagner un peu de vivacite... :mrgreen:
Une helice qui tourne?!
Burny
Messages : 8571
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: saleté de cancer

Message par Burny »

euh oui peut etre... mais je ne pensais pas a lui...

patience patience, y'aura des tofs :)
Daniel
Messages : 17367
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: saleté de cancer

Message par Daniel »

Burny a écrit : ah bon? gagner du couple?? :| on verra.
....qui dit couple dit puissance.....mais je ne voulais pas tomber dans cette banalité. :mrgreen:
Daniel
Messages : 17367
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: saleté de cancer

Message par Daniel »

Bertrand a écrit :
Burny a écrit : Par contre, y'a d'autres éléments du 3B qui peuvent s'installer.. et qui permettent aussi de gagner un peu de vivacite... :mrgreen:
Une helice qui tourne?!
Oui, le fameux K24 du 3B mais çà c' est fait. :mrgreen:

Burny doit penser, aussi, au boitier MOTRONIC facilement reprogrammable ! :lol:

;)
Daniel
Messages : 17367
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: saleté de cancer

Message par Daniel »

audiquattromoto a écrit : pas d'accord avec toi...j'ai des collecteurs qui pourraient te prouver le contraire.... 8-)
Leurs propriétaires ont vraiment pas eu de bol, une fois de plus ! :shock:
Burny
Messages : 8571
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: saleté de cancer

Message par Burny »

Daniel a écrit :
Burny doit penser, aussi, au boitier MOTRONIC facilement reprogrammable ! :lol:

;)
non non.. ne plongeons pas dans la démesure... :mrgreen:
qq photos cet apres midi...

en attendant, Daniel, sur le 1B, peux tu me dire où est raccordé la chambre de la Wastegate, le stabilisateur de ralenti, ainsi que la petite pipe qui est entre les injecteurs ?
Sur le KG, Ces 3 durites sont regroupées sur l'echangeur.. Sur le 1B, je vois pas trop :geek: si tu as des photos... :P
merci ;)
Burny
Messages : 8571
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: saleté de cancer

Message par Burny »

c'est normal..

il sert sur les 1B 2B MC et 3B. C'est branché a l'électrovanne N75 pour réguler la pression de turbo par le boitier. Sur le KG, la regulation est purement mecanique, donc ce tuyau est a l'air libre
brice07
Messages : 171
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 09:48
Localisation : Rhone Alpes / NC

Re: saleté de cancer

Message par brice07 »

Gilles74 a écrit :Gros problème de l'inconel: son prix !!!
Ben en plus, il n'y a pas "qu'un" Inconel mais plusieures nuances ... tout comme l'inox !
Et ce choix se justifie dans une cuve de reacteur nucléaire ou sur un moteur de F1 ... en aucun cas pour une auto de serie !

Quant au coup de la dissipation thermique c'est du pipeau : les alliage à haute teneur sont de tres mauvais conducteurs .. l'inconel compris !
Si tu veux un collecteur "maison" tu le fait en tube epais acier carbone 8/10 ordinaire .. Si il est bien réalisé il ne bougera jamais.

Et le pire c'est quand même de dire que la fuite s'attenue à chaud : la fonte acierée est justement utilisée pour sont faible fluage ... donc sa faible dilatation !
La brasure sur la fonte est impossible à réaliser... autant mettre de la colle !
Rouler comme ça peut creer une "prise d'air" qui risque de provoquer percement d'un ou des pistons.

La réparation est simple : electrodes enrobés inox "316" Diam. 2.5 mm, une petite pré-chauffe, soudage au "pas du pelerin" (cordons courts), et refroidissement dans du sable chaud ou dans un four (four à pizza pour la taille) pendant 2 heures et dont on baissera la temperature toutes les 15 mn..
On peux aussi prendre des electrodes speciales fonte, mais à 250 € la boite ... :roll:
Daniel
Messages : 17367
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: saleté de cancer

Message par Daniel »

Burny a écrit : en attendant, Daniel, sur le 1B, peux tu me dire où est raccordé la chambre de la Wastegate, le stabilisateur de ralenti, ainsi que la petite pipe qui est entre les injecteurs ?
Sur le KG, Ces 3 durites sont regroupées sur l'echangeur..
Durites air ? ben assez complexe....les 2 chambres de la waste gate sont raccordées avec l' électrovannne de régulation turbo, au collecteur d' admission etc

Voir le schéma sur SJMautotechnic.

Stabilisateur de ralenti idem...sur collecteur admission.

.... pipe.... entre les injecteurs, je ne vois pas ce que tu veux dire. :?