[100 2.3 (NF), KE-Jetronic] "coupures" à bas régime/charge

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
quattroturbo
Localisation : Suisse / Plusieurs 100 T44 / S6 C4 2.2 / 100 C4 2.3

Re: [100 2.3 (NF), K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par quattroturbo »

berry536 a écrit :ok ;)

pour ce qui est du "clic" au contacteur du boitier-papillon , pas besoin que le moteur soit en marche ;)

Le top serait de mettre la valise . Là en principe tu auras les code défauts qui pourront surement t'aiguiller .
Ah oui :) j'ai testé encore... et OUI, j'ai le clic, moteur arrêté et en marche !
Oui, faudrait pouvoir... le seul souci, c'est que l'autre mécano qui est venu samedi, bosse dans un grand garage/agence-très-cher et qu'il ne peut pas sortir la valise VAG de chez son patron comme ça...
Mais je pense qu'entre les 2 qui se penchent dessus ces jours, ils vont trouver... y faut... j'ai l'expertise (très sévère contrôle technique suisse) droit après Nouvel-An... ;)

@+++
quattroturbo

Re: [100 2.3 (NF), KE-Jetronic] "coupures" à bas régime/charge

Hello

Me voilà de retour, après un petit voyage super profitable, pour ma "pépète" et moi...

Depuis que la sonde lambda est débranchée, elle "va" beaucoup mieux et le défaut ne se déclare plus que rarement. Tiens, tiens...
(un suspense digne des "Feux de l'amour" et "Dallas" réunis ! :lol: )

Trouvé, hier soir, un pote pour vérifier son fonctionnement / non-fonctionnement.

Il s'agit de mesurer la tension pour savoir si elle travaille...
Pour ce faire : un voltmètre à aiguille, pour pouvoir voir la variation, qui doit se situer entre 0 et 1 V.

Le moteur est chaud, tournant... voltmètre branché... rien... "vas-y, met des gaz pour voir"... à peine un soubresaut...
Le diagnostic est sans appel : ma sonde lambda est morte ! (vive la sonde lambda !)

Prochain épisode : son remplacement... je vous tiens au courant !

See you soon !
berry536

Message par berry536 »

Cool ....Une fois qu'on a trouvé la panne , c'est déjà une bonne chose ;)
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Je vais peut-être dire n'importe quoi mais vérifier une sonde lambda au multimètre..... c'est quasi certain que tu ne verras jamais rien :|
La variation de tension est émise à une certaine fréquence (au ralenti, 5Hz si je ne me trompe) donc l'aiguille de ton voltmètre doit varier entre 0 et 1V environ 5 fois par seconde.... :?

Le meilleur moyen réside dans l'utilisation d'un oscilloscope afin de pouvoir vérifier la cohérence du signal émis par la sonde :)
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Mike a raison.
Si tu veux voir a quoi ca resemble il ya un truc la dessus sur sjmautotechnik.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Exact, j' étais plié derrière mon écran....mais, c' est vrai, j' y connais rien ! :lol:

on doit avoir çà: exemple avec une sonde Lambda comme les notres.....celle ci est encore acceptable.

Image
quattroturbo

Variation de la tension 5x par sec., dis-tu, Mike ? Dans ce cas, on le voit avec un multimètre à aiguille. Mais ce qui est juste, effectivement, c'est que ce n'est pas possible avec un multimètre digital.

Vérifié aujourd'hui l'état des fusibles 27 et 28... ils sont OK.

Reçu prix de la sonde : env. 130 de vos Euros... :o

Mon mécano préféré est plein de boulot jusqu'aux yeux (il fait ça à côté)... donc avant la semaine prochaine... à moins d'un miracle... 8-) Allez, on prie...

Bonne soirée, @+
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

L'aiguille n'aura pas le temps de bouger suffisamment vite ( ON/OFF tous les 2/10ème de seconde). Vu la conception interne d'un multimètre à aiguille, que tu le mettes en position VAC ou VDC, c'est mécaniquement impossible :|

Enfin... au pire, tu aura une nouvelle sonde lambda :D
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Tu supprimes les intermédiaires et tu la prends là, et tu t' en sort pour 60 euros avec le port environ ! :mrgreen:

La OX103, trois fils....pour nous

http://www.uni-fit.de/cgi-bin/baseporta ... ==OX%20103

Image
quattroturbo

Salut tout le monde !

Ahh voui... effectivement, c'était pas la bonne solution pour vérifier le fonctionnement de la sonde lambda...
En principe, on en a "d'occase"... y'aura qu'à tester...

Mais pour l'heure, je suis à pied pour un bout de temps, je pense... ma belle 100 est partie en "ambulance" (dépanneuse) ce matin et j'ai organisé son rappatriement au garage...
Une durite de frein a "pété" sur la route... j'ai eu beaucoup de chance et j'ai pu me garer à mon travail... Pour l'heure, je suis donc à pied/en train... J'ignore quand elle ressortira enfin de l'atelier, vs. ce que je vais en faire... mais je vous tiens au jus... j'ai pas trop le moral... :|

Bonne journée, @+
berry536

Message par berry536 »

:o Un flexible de frein qui pète, ça ne pardonne pas ! Heureusement que tu as eu de la chance là !
quattroturbo

berry536 a écrit ::o Un flexible de frein qui pète, ça ne pardonne pas ! Heureusement que tu as eu de la chance là !
Hello,

Effectivement, c'est peu commun...

Les news... :) :) :) J'ai retrouvé le sourire ! (enfin, je fais jamais la gueule, mais j'étais un peu dépitée, jeudi...)

Vendredi 16h... mon garagiste m'appelle et me lance, comme ça : "Voiture prête !" Je le croyais pas :) ! Je lui ai demandé 3x si il l'avait bien reçue, si elle était bien arrivée... elle partait vendredi matin 6h par camion depuis le centre de dépannage... env. 50 km, pas forcément en ligne droite selon les autres "livraisons", et dans la grosse neige...

Une fois de plus, ça a été "du TRES GRAND MENDEZ !!!" (pour ceux qui ont vu "Camping", le film)
Il avait simplement pu changer la conduite cassée... et voilà ! La CHANCE !

J'ai sauté dans un train, et vers 19h, j'étais au volant de ma "bête" :)
Rentrée avec la neige... il m'a fallu encore une heure, vu le trafic... mais j'étais HEU-REUSE ! Cette auto est la meilleure que j'aie conduit sous la neige... et je suis vraiment pas la meilleure conductrice du monde...

Maintenant, l'autre bonne nouvelle, c'est que mon ami mécano a quelques pièces en stock... et quelques idées lumineuses... si tout va bien, mon problème de gestion moteur est réglé avant Noël !
Priez avec moi !

Bon, c'est l'heure de mon ptit film d'horreur... :)
Bon dimanche, @@@+ !
quattroturbo

Hello !

Pour vous dire encore que j'avais vérifié les fusibles 27 et 28... = OK !

Précisons encore qu'à présent, avec la sonde lambda débranchée, le défaut ne se manifeste que sur longs trajets, quand le moteur est très chaud (auparavant, ça se manifestait la plupart du temps dès que la température de fonctionnement optimale du moteur était atteinte... donc, j'extrapole : dès que cette sonde était censée fonctionner...)

Bonne journée, @+
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Déterrage de post

Tes symptômes étant identiques à ceux que je rencontrais ( ou quasiment )
je ne saurai te conseiller de :

- Soit changer le régulateur qui se trouve sur la tête du distributeur (Petit boitier gris avec un connecteur), cher ! très cher en neuf ( 450€ mini )
- Soit le nettoyer à fond, ( WD40, nettoyant carbu, soufflette )

Après mes soucis, j'ai remplacé ce régulateur par un d'occase que j'ai nettoyé en le laissant tremper avec WD40 pendant deux jours.

Maintenant, plus de coupure, plus de broutage. :)

Pour information les ref de ce régulateur sont :

Drucksteller (en Allemand)
Ref Bosch (gravée dessus) : 2437020009 3437010044
Ref Audi VW : 034 133 482
Image