[100 2.3 (NF), KE-Jetronic] "coupures" à bas régime/charge

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quattroturbo
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[100 2.3 (NF), KE-Jetronic] "coupures" à bas régime/charge

Message par quattroturbo »

Hello,

"Petit souci" en rentrant tout à l'heure...

Précision : moteur 2.3 atmo (NF), injection Bosch, type K (KE ?)

Je roulais sur l'autoroute, quand j'ai senti, à la décélération, des espèces de trépidations... comme si ma 100 avait soudainement beaucoup plus de frein moteur... mais cela m'a fait penser à un souci d'allumage...

Puis en sortant de l'autoroute, je décélère fortement, rétrograde, et au moment de remettre les gaz... "beuuuuuuuuuuuuuuuuh"... comme "plus rien"... j'insiste sur les gaz et ça "reprend" brutalement ! Bon. Je continue comme ça... dès que le moteur n'est plus en charge, il faut tout de suite rétrograder, sous peine de ne plus pouvoir accélérer... (super ch***t en ville). Je me gare... le ralenti est stable. Ensuite, elle redémarre, toujours à chaud, très bien, avec un ralenti stable.

Enfin remontée chez moi avec mon souper (dîner), je m'arrête et teste le papillon des gaz à la main... Pas de résistance, pas d'anomalie visible... Mais effectivement, à bas régime, y'a un trou... "les gaz ne prennent pas", et juste à ce "moment", j'entends un "souffle" (pssschhhhhhh)... A régime plus élevé, ça prend. Bon.

Quelqu'un a une idée ?

Belle soirée, @+
Modifié en dernier par quattroturbo le lun. 13 déc. 2010 07:58, modifié 2 fois.
berry536
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par berry536 »

Bonsoir ,

Pour commencer je vérifierais tous les petits tuyaux du système de dépression . ;)
quattroturbo
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par quattroturbo »

Hello Berry !

Quelle rapidité, merci :)

Ahh... tu penses à une probable fuite d'air alors ?
Les tuyaux de dépression... càd, tous ces petits tuyaux qui entourent le débimètre ?
Je n'y connais pas grand chose... peux-tu me donner encore quelques conseils de où aller regarder ?
(je ferai ça demain... là y fait trop nuit)

"Marrant" que les symptômes aient commencé comme ça, sur l'autoroute (aucun signe de dysfonctionnement lors de l'aller).

Merci encore à toi Berry, @+
berry536
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par berry536 »

Les pro du moteur NF pourront mieux te venir en aide mais bon , les moteurs audi et leurs symptômes sont assé similaire .

Oui, tout les petits tuyaux que tu vois ( en général recouvert d'une espece de corde ) . Démonter et souffler dedans pour voir si il ne sont pas bouchés et aussi voir si ils ne sont pas "crevés" en bouchant un bout et soufflet dedans .(ils doivent être étanche )


Mais il y a aussi les tuyaux plus gros qui vont et qui sont raccordés au souflet de guidage d'air ( la grosse galette gauffrée ) , au régulateur de ralenti etc etc...Parfois c'est un petit "T" de raccordement cassé ou bouché qui peut ennuyer son monde ;)

Si quelqu'un à la cousine, il pourras surement te mettre l'image du système de dépression ;)
Aimable
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par Aimable »

Tu as tout dis ou presque!
Un test intéressant a faire: démarrer le moteur, puis ouvrir le bouchon d'huile, ou la jauge. Si ça cale y'a pas de fuite d'air et c'est bon. Si le bourin cale pas, y'a pas de doute.
Primo: vérifie le reniflar d'huile. Souvent écrasee et poreuse. Audi la remplace par un tube en métal.
MrJhack
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par MrJhack »

euh... sur un KV, je n'ai aucune différence de régime lorsque j'ouvre le bouchon d 'huile.
la seule fois ou le moteur a calé, c’était lorsque les soupapes était naze sur un vieux moteur.

par contre changement de régime au moindre tuyau de dépression débranché.
quattroturbo
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par quattroturbo »

Merci Berry, pour les précisions... c'est plus clair maintenant :)

Effectivement, j'ai le souvenir que les 2'308 cm3 Audi, tel le NG, est très sensible à la pression... ouvrir le bouchon d'huile ou la jauge, et ça cale illico ;) Merci à toi Aimable, de me l'avoir rappelé !

@ MrJhack : pour le KV, est-ce bien un 2'144 cm3, comme le KL ? Merci pour ta réponse aussi !

Demain, sauf tempête de neige, je commence les investigations en faisant le "test d'air"... si c'est probant, je continue en vérifiant toutes les durites et autres tuyaux d'air...

En tout cas, je vous tiens au jus, et si dans l'intervalle, vous avez d'autres idées et/ou suggestions, je suis preneuse !

Merci encore, @@@+, bonne nuit/soirée/journée !
MrJhack
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par MrJhack »

kv 2.2 et 2.3
u0483
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par u0483 »

MrJhack a écrit :kv 2.2 et 2.3
KV = 2 226 cc, NG = 2 309 cc.
quattroturbo
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par quattroturbo »

Salut tout le monde !

Encore mille mercis pour vos réponses... "test" effectué, il semblerait que mon moteur "tire de l'air", bel et bien... réaction quand on tire la jauge à huile ou qu'on ouvre le bouchon : accélération du régime moteur...

Ralenti à chaud et quand "ça se manifeste" par courts moments instable...

J'ai ma petite idée... peut-être un des tuyaux de reniflard... ou alors ce gros caoutchouc du débimètre (ce serait la tuile... faudrait en trouver un d'occase)
Pour bien, il faudrait démonter tout ça tranquillement et au calme... mais comment faire quand il fait nuit en partant et en rentrant, et surtout, qu'on a pas d'endroit à l'abri et au sec (et qu'on vit en Suisse, où l'hiver, quand il ne fait pas -20°C, il neige ou il pleut ! :evil: )

Normalement jeudi, elle voit un spécialiste... trop peur de me retrouver avec une auto qui "tousse et pousse sur ses ponts" avec du verglas par terre...
Donc vous aurez tous les résultats bientôt !

@@@+ bonne nuit
Aimable
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par Aimable »

Si la durit de reniflât a jamais ete changee, a coup sur c'est ça!
J'ai eu le cas sur le RT et le NF, changées par des metaliques, plus eu de soucis ;)
quattroturbo
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par quattroturbo »

Hello Aimable,

Merci de me suivre, c'est cool :)
Oui effectivement, jeudi soir, j'ai pu tout démonter et vérifié tous ces petits tuyaux de reniflard et dépression : la plupart, si ce n'est le 80%, a été remplacé déjà au moins une fois... la plupart sont "comme neufs". Le principal reniflard (carter) est en métal, et celui de l'admission a un coude en matériau plastique "dur"; les 2 durites de sortie sont absolument nickel.
Vérifié aussi le fameux gros "caoutchouc" du débimètre... OK.

Filtre à air et boîtier : OK
Tête d'allumage et câbles ont été changés récemment. Tête ouverte et nettoyée, sorti le rotor... toilé l'axe aussi... tout OK.

Ce matin, elle l'a enfin "fait" avec un mécano au volant :D (y'a progrès, Pépète ;))... et demain, on lui branche le VAG-Tester...

Depuis 10 minutes, j'ai une nouvelle théorie !

Pour la première fois, alors que le problème a recommencé à chaud... en arrivant chez moi... elle n'a "plus fait" !!! Elle fonctionnait normalement, tout à coup :D !

L'air étant réputé très sec ici... le fait qu'elle fasse à chaud... et que ce matin, elle ait commencé à "brouter" dans le tunnel... me fait penser... à un problème d'humidité ! Humidité dans une prise, faux contact...... et voilà !!!

Maintenant, il faut trouver quoi... qu'est-ce qui peut provoquer, avec un mauvais contact, une coupure des gaz dès qu'on lâche la pédale... et qu'ils ne reprennent pas sans insister sur la commande... hein ? :geek:

En tout cas, je vous tiens au jus !
A bientôt pour la suite des aventures de Pépète !
MrJhack
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par MrJhack »

l'intérieur du compartiment moteur est sensé ne pas trop subir les assauts de l'humidité.
de plus lorsque le moteur est chaud, celle ci ne fait pas long feu.

essaye de boucher la durit qui va du régulateur d'essence (12) à la tubulure d'admission. (1)
tu la débranche du régulateur et met un boulon dedans.
le régulateur peux tourner sans.

si tu as une amélioration, c'est que ton régulateur n'est plus hermétique.

essaie aussi de voir si le thermocontacteur qui contröle l'injecteur de départ a froid (13), n'est pas perturbé.
il suffit de le débrancher et voir si tu as une différence.
une fois débranché, il n'actionne pas l'injecteur.

je te met un schema d'un moteur qui ressemble pour que tu t'y retrouve plus vite

Image
Aimable
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par Aimable »

MrJhack a écrit :
essaye de boucher la durit qui va du régulateur d'essence (12) à la tubulure d'admission. (1)
tu la débranche du régulateur et met un boulon dedans.
le régulateur peux tourner sans.

si tu as une amélioration, c'est que ton régulateur n'est plus hermétique.
Je ne pense pas que le probleme vienne de la. Sur le NF, le regulateur de rechaffage (12) n'existe pas.
essaie aussi de voir si le thermocontacteur qui contröle l'injecteur de départ a froid (13), n'est pas perturbé.
il suffit de le débrancher et voir si tu as une différence.
une fois débranché, il n'actionne pas l'injecteur.
L'inje. de depart a froid n'est actionne que 5s max apres le coup de clef. Si la sonde G62 envoie la plage de temperature au boitier KEIII. Il est actionne avec du 12Vcc et est polarise facile a tester, tu branche un +12 dessus et il doit actionner. Mais peut etre qu'il fuit.
Le capteur G62 est branche sur le KEIII par la fiche 1 et au VEZ par la fiche 2 on peut le tester a l'ohmetre. mais la desole j'ai pas les valeurs. Ce capteur est au dessus de la fiche MTFS, sur le raccord de cullasse de durit supérieure de radiateur.
Aimable
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Re: [100 2.3, K-Jetronic] "coupures" en à bas régime/charge

Message par Aimable »

Mais... controle les contacteurs de papillon. Sont dans le meme boitier a lamelle sur la commande de paillon, fiche a trois broches.
Le contacteur de ralenti donne l'info 'ferme' pour stabiliser le ralenti, le coupure des gaz en deceleration et au VEZ (0Ohm entre borne 1et 2)
le contacteur pleine charge donne l'info 'ouvert' pour l'enrichissement pleine charge et au VEZ (infini entre 2 et 3)

Ensuite, si les valeurs sont OK il faut controler le reglage de la course de la lame du boitier avec le papillon, si besoin j'ai les valeurs quelque part dans une doc.