Explications differentiel SVP....

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
janfi
Messages : 3601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Explications differentiel SVP....

Message par janfi »

Bon excuser mon ignorance envers cette mécanique, mais j'ai du mal a comprendre comment fonctionnent un pont arrière ou un différentiel auto. :shock: :shock:
J'aime et je bouquine pas mal de revue Muscles cars, je lis souvent " pont 12 boulons, 9 boulons etc...... et je n'arrive pas a saisir comment les deux cardans peuvent
tourner dans le même sens :?: :?: :?: a cause des planétaires ou satellites.. bouhouuuu mais c'est la guerre des étoiles ou quoi :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:

Image

meme avec cette vue animée, comment un cardan peut il tourner moins vite que l'autre alors que les pignons rouges font le meme parcours sur les 2 cardans :?: :?: :?:

http://www.youtube.com/watch?v=iBLE0_Sjqw4

janfi qui voudrait se coucher moins con, bon c'est pas gagné quand même :lol: :lol:

merci.....
Modifié en dernier par janfi le jeu. 11 nov. 2010 22:22, modifié 1 fois.
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Explications differentiel SVP....

Message par Burny »

toi, t"as pas joué avec les Lego Technic quand tu etais petit :D
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Explications differentiel SVP....

Message par Burny »

Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Explications differentiel SVP....

Message par Burny »

et voila pour un differentiel classique

http://www.youtube.com/watch?v=iBLE0_Sjqw4
janfi
Messages : 3601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: Explications differentiel SVP....

Message par janfi »

Merci Burny, je commence a comprendre mais lentement....lol et pourtant j'en ai eu plein des lego.....le chargeur et tout :lol: :lol: :lol:

tiens en parlant des lego
http://www.youtube.com/watch?v=p0kz96c6iUU

:D :D :D

http://www.youtube.com/watch?v=p3rGjyvNTF0

;) ;) ;)
LaurentV8
Messages : 16260
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Explications differentiel SVP....

Message par LaurentV8 »

Essaie d'imaginer que tu arrètes carrément une des deux roues, tout en considérant que l'arbre de transmission moteur (ou la couronne bleue sur ta vidéo) continue de tourner à la même vitesse.
Non seulement le boîtier du différentiel va entrainer l'autre arbre à sa propre vitesse, mais en plus tu devras y ajouter la vitesse de rotation induite par la rotation des pignons rouges sur la couronne...
Si tu as des légo à la maison, c'est facile à faire ;)
janfi
Messages : 3601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: Explications differentiel SVP....

Message par janfi »

Merci a vous deux,
voici une ancienne video qui explique super bien.....bah ouais il me faut ca a moi... :lol: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=K4JhruinbWc

merci
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Explications differentiel SVP....

Message par philweb »

T'inquiètes Janfi, j'avais un prof qui disait :

Si tu ne comprends pas le système du différentiel du premier coup, c'est un signe d'intelligence. :)

Je te comprend au début ça déroute, mais quand tu as compris que les engrenages ne sont pas fixes et solidaires entre eux, tu as tout compris..


Sur ton illustration, ce qui déroute, c'est que les arbres sont seuls, rien au bout, il faut surtout bien comprendre et imaginer qu'il y à une force qui les empêche de tourner dans le vide, cette force c'est la roue au sol.Alors là le système prend toute son ampleur.
janfi
Messages : 3601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: Explications differentiel SVP....

Message par janfi »

Ouaip, c'est que j'ai cru comprendre...merci Phil.. ;)
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Explications differentiel SVP....

Message par Bertrand »

heu c'est ce type de différentiel sur le central des UR (avant le torsen?)

donc si j'ai deux roues avants sur la glace je reste immobilisé toute la sauce partant par l'avant? ou bien j'ai, quoi qu'il arrive, 50% de la puissance sur l'arrière, et 50 sur l'avant qui part en patinage...
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Explications differentiel SVP....

Message par Burny »

tu restes bloqué... sauf que tu t'en sors grâce a ton blocage de differentiel ;)
janfi
Messages : 3601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: Explications differentiel SVP....

Message par janfi »

Burny a écrit :tu restes bloqué... sauf que tu t'en sors grâce a ton blocage de differentiel ;)
Donc si je comprend bien ,le blocage du diff, bloque les 4 roues ensemble et c'est pour ca que vous ecrivez dans vos post qu'il est impossible de braquer.....

j'ai bon ou pas.... ;)
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Explications differentiel SVP....

Message par Bertrand »

donc dans l'absolue, si j'ai une seule roue sur la glace idem, je reste bloqué? 100% de la puissance part par la roue sans adhérence???
Burny
Messages : 8575
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Explications differentiel SVP....

Message par Burny »

Bertrand a écrit :donc dans l'absolue, si j'ai une seule roue sur la glace idem, je reste bloqué? 100% de la puissance part par la roue sans adhérence???
effectivement..
ca m'est arrivé sur la neige, alors que je voulais rentrer dans un garage en marche arriere, et il y avait un petit talus de neige a passer...

ca patinait comme pas possible de la roue arriere droite.. j'ai bloqué les diff, et c'est allé tout seul :)
Stalker
Messages : 1213
Enregistré le : sam. 6 juin 2009 09:54
Localisation : Rhone Alpes - Annecy / 200 Berline 1B - S4 B5

Re: Explications differentiel SVP....

Message par Stalker »

En parlant de ça, serait-il possible de savoir exactement dans quelles conditions de roulage il est profitable de bloquer les différentiels?
Par exemple, dans une descente?
Je ne suis peut etre pas le seul à me poser la question!