[ur quattro] - Impossible de prendre des tours

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mguilhem
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[ur quattro] - Impossible de prendre des tours

Message par mguilhem »

Bonjour,
Je viens de récupérer mon ur Quattro qui est restée chez un ami garagiste pendant plus de 2 ans.
Il a tout contrôlé, du mois tout ce qu'il savait faire mais impossible de faire prendre des tours au 5 cylindres turbo.
J'ai parcouru vos échanges et pensé tout naturellement au capteur de température.
Je l'ai dessoudé, démonté et nettoyé. J'ai pris de l'essence et une brosse à dents pour le nettoyer délicatement, il y a peut-être mieux pour le nettoyage, à vous de me dire.
Je l'ai remonté et ressoudé mais je n'ai toujours pas de pêche à l'accélération.
Si je dépasse la mi-course, elle refuse de prendre des tours.
Dès que je relâche un peu la pédale d'accélérateur, le régime remonte mais il manque pas mal de bourrins à l'appel.
Bref, je viens vers vous pour avoir vos lumières et pouvoir reprendre du plaisir à son volant.

Mais j'oubliais la courtoisie élémentaire, la présentation :
Je m'appelle Michel, j'ai 48 ans, concubin de Sylvie qui m'a donnée une petite Julie aujourd'hui agée de 14 ans.
Nous habitons un petit village près de Lézignan-Corbières (11).
Mon premier coup de coeur Audi date de 1982, alors que je sortais des "3 jours" à Tarascon, je passais devant une coupé GT.
Je ne me rappelle plus la couleur ni le type exact, mais je me rappelle être resté quelques minutes à l'admirer sous toutes ses coutures, y compris le nez collé à la vitre conducteur pour essayer d'apprécier l'intérieur.
Les années ayant passé, après service militaire et études, je cherchais une première voiture plus intéressante à conduire que mes premiers véhicules : Renault 4, puis 204 Peugeot, Fiat Panda et Renault 5, sans oublier les Opel Ascona et Kadett de mes parents sous-motorisées avec leurs petits 4 cylindres 1l3 et 1l2 d'à peine 60 chevaux.
Je fis donc le tour des garages et des particuliers en quête de quelque chose d'intéressant. Je faillis acheter un coupé 504 v6, mais la boîte 4 vitesses et l'intérieur marron commençant à fâner m'en ont dissuadé.
Je découvris, dans la concession VAG de Carcassonne 2 sympatiques coupés qui se proposaient pour un essai : une Scirocco GT et un coupé GT 130 cv.
Le vendeur, très commercial, me tendit les clefs.
J'essayais donc d'abord le Scirocco qui, s'il s'avérait agréable à conduire avec sa boîte à étagement court, manquait cependant cruellement de place pour installer mes 182 cms de long.
Le lendedemain, je retournais au garage et prenais le volant de la coupé GT : ce fut une révélation, le 5 cylindres était fait pour moi. Son bruit onctueux et ses montées en régime franches m'ont poussé à l'acquérir.
Nous avons passé, elle et moi, de magnifiques moments de bonheurjusqu'à ce que, quelques mois plus tard, un "ami" ne l'enroule autour d'un lampadaire. Je n'ai récupéré que 3 jantes alu et l'ami s'est exilé en Australie.
Quelques années plus tard, après une expérience en 505 STI, je tombais à nouveau devant une occasion : un Coupé GT 136 cv de 1985 : il me la fallait.
Notre histoire a duré quelques années jusqu'à ce que la Quattro entre dans mon existence. Depuis que j'en révais, j'avais la possibilité d'essayer une "ur" ainsi qu'une M3. Le propriétaire souhaitait se séparer de l'une ou l'autre.
Bien entendu, j'essayais les 2 mais je savais déjà avec laquelle j'allais repartir. Sinon, qu'est-ce-que je ferais sur ce forum ?
La Quattro, encore un ton au dessus de ce que je connaissais jusque-là, mais ça, tout ceux qui ont conduit un GT et un ur le savent...
Bref, pour terminer, changement d'employeur et voiture de fonction.
Du coup, je n'avais pas assez de temsp pour faire rouler mes chéries et la première, la GT en pâtit. J'ai dû finir par m'en débarrasser auprès d'un éminent Audiste de la région de Bordeaux qui fait peut-être partie des nombreux contributeurs passionnés de ce forum.
Trop de préoccupations professionnelles et la Quattro ne roule pas assez non plus.
Donc, comme elle a son petit caractère, elle me rend la monnaie de ma pièce et refuse d'aller au delà de 4000 tours.
Comme je vous l'ai dit, je l'ai confiée à un ami électricien auto qui n'a pas su lui redonner tout son peps.
Aujourd'hui, j'aimerais lui redonner son lustre d'antan mais il y a du boulot.
Dans un premier temps, pour me redonner envie, il faudrait que je ressente à nouveau la puissance des 200 chevaux, ça me manque trop.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et j'espère aussi que vous pourrez m'aider.
La bestiole le mérite, elle est de 1983, couleur violine avec jantes Fuchs et vient tout juste de dépasser les 120 000 kms.
Je lui ai mis une face avant post 85 et des feux arrière noirs.
L'intérieur est à refaire, la plache de bord que j'avias remplacée est à nouveau craquelée, j'ai une moquette bleue marine de coupé GT et un intérieur cuir tête de nègre à installer.
Mais d'abord la mécanique, après on s'occupera de l'estéthique pour terminer avec une belle peinture.

Cordiales salutations à tous.
LaurentV8
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Re: P'tit nouveau

Message par LaurentV8 »

Belle histoire et belle présentation, on va te réclamer des photos c'est certain ! :D
Je ne suis pas sûr que la moquette du GT (si 2rm) va dans l'ur, à cause du tunnel central :?
Ton problème peut avoir de nombreuses causes...
Le plateau-sonde coulisse bien librement sur toute la course ?
Pas d'entrée d'air parasite ?
Pression d'essence suffisante ?
mguilhem
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Re: P'tit nouveau

Message par mguilhem »

Bonjour LaurentV8,

Merci pour ton accueil.
Toutes les pressions ont été vérifiées ainsi que les entrées d'air.
Le plateau-sonde, excuse-moi pour mon incompétence, mais j'ignore ce que c'est.
Dommage pour la moquette car j'ai jeté l'ancienne, va falloir trouver une autre solution.
EN fait, j'ai des problèmes d'infiltration d'eau dès qu'il pleut.
En parcourant vos posts, j'ai découvert que j'avais fait une ânerie en enlevant le panneau en plastique à l'arrière des garnitures de porte, et surtout en ne les remplaçant pas. Du coup, j'ai de l'eau qui a stagné dans la moquette et comme je ne m'en suis pas aperçu de suite j'ai fini par virer tout ce qui recouvrait le plancher (vous me direz, ça gagne des kilos, mais côté esthétique et isolation phonique et thermique, il y a mieux).
Du coup, je suis allé voir le Monsieur de chez AUDI pour voir s'il avait encore des pièces disponibles pour ma tuture et, agréable surprise, les feuilles d'isolation réf. 3A0867201H sont toujours disponibles, pour la modique somme de 8.70 € H.T. les 2. De plus, l'enduit hermétique réf. D469101A3 permettant de les fixer est aussi disponible (15.20 € H.T.).
Je vais donc pouvoir rendre leur étanchéïté à mes panneaux de port et ainsi éviter de monter dans une baignoire à chque fois qu'il pleut. Heureusement, c'est rare par chez nous. Je vais essayer de m'occuper de ça ce week-end.
Par contre, le week-end dernier, en démontant le panneau de portière conducteur je me suis aperçu que le moteur du lève-vitre ne tenait plus : les 4 supports en plastique sont cassés et le moteur pendouille lamentablement.
Il faut que je répare ça avant de remettre mes films isolants, je ne sais pas du tout comment je vais faire.
Est-ce-que je peux tenter de les recoller ? Faire des trous à travers le capot du moteur pour faire traverser les boulons jusqu'au trous de fixation de la portière ?
Quand je vous dis qu'il y a du boulot... Mais bon, je ne suis pas pressé, sauf pour ce problème de tours qui ne veulent pas venir.
Pour les photos, ne vous inquiétez pas, j'en ai quelques unes, je les posterai prochainement.
mart80
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Re: P'tit nouveau

Message par mart80 »

Salut !
Je suis pas un expert en la matière :roll: :mrgreen: mais la courroie de distri est elle bien calé ??

Car sur mon GT, quand ma courroie ètait mal calé, elle ne dépassée pas les 3000trs/min et manqué cruellement de couple !

Enfin voilà mon expérience, mais je me trompe peut être ! d'autre sur le forum sont plus adeptes que moi ! ! :mrgreen:
mguilhem
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Re: P'tit nouveau

Message par mguilhem »

Bonsoir Mart80,
La distri a été faite par un professionnel il y a environ 3 ans et de ce côté-là je suppose que tout a été revérifié, mais comment être sûr quand on n'est pas du métier ?
MrJhack
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Re: P'tit nouveau

Message par MrJhack »

allumage bien calé ? (essaye en le tournant d'1ou 2 mm dans un sens puis dans l'autre en ayant pris soin de marquer l'emplacement d'origine sur le support et sur l'allumeur)
pompe a essence parfaitement fonctionnelle ?
mart80
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Re: P'tit nouveau

Message par mart80 »

Et bien moi j'ai eu ce problème puisque sur ma poulie d'AAC (Arbre à Came) il y a deux repères, un devant et un derrière la poulie !

Moi j'avais fait mon calage avec le repère sur le devant, mais grâce à l'aide des experts de ce site, j'ai pu me rendre compte qu'il y a aussi un repère sur le derrière de la poulie !

Voilà si ça peut t'aider !
janfi
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Re: P'tit nouveau

Message par janfi »

Belle presentation et bienvenue a toi,

Moi j'dirais, allumeur decallé mais bon il y a sur ce forum des espèces d'êtres humains..( quoique ) qui sont calés dans ce domaine, que c'est rien de le dire...... ;) ;)
Burny
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Re: P'tit nouveau

Message par Burny »

belle présentation ! et Bienvenue ! :P


pour ton souci, ca te fait une coupure brutale ? ou plutot une régulation ?
et a l'arret au point mort, tu arrives a dépasser les 4-5000trs?
mguilhem
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Re: P'tit nouveau

Message par mguilhem »

MrJhack a écrit :allumage bien calé ? (essaye en le tournant d'1ou 2 mm dans un sens puis dans l'autre en ayant pris soin de marquer l'emplacement d'origine sur le support et sur l'allumeur)
pompe a essence parfaitement fonctionnelle ?
Je vais reposer la question à mon pote garagiste.
Un autre spécialiste de belles voitures met en doute la pompe à essence, mais le premier lui dit qu'elle est totalement opérationnelle, elle ne fait aucun bruit suspect.
mguilhem
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Re: P'tit nouveau

Message par mguilhem »

mart80 a écrit :Et bien moi j'ai eu ce problème puisque sur ma poulie d'AAC (Arbre à Came) il y a deux repères, un devant et un derrière la poulie !

Moi j'avais fait mon calage avec le repère sur le devant, mais grâce à l'aide des experts de ce site, j'ai pu me rendre compte qu'il y a aussi un repère sur le derrière de la poulie !

Voilà si ça peut t'aider !
C'est très intéressant, je vais essayer d'explorer cette piste.
Merci pour tes conseils.
mguilhem
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Re: P'tit nouveau

Message par mguilhem »

janfi a écrit :Belle presentation et bienvenue a toi,

Moi j'dirais, allumeur decallé mais bon il y a sur ce forum des espèces d'êtres humains..( quoique ) qui sont calés dans ce domaine, que c'est rien de le dire...... ;) ;)
Merci à toi aussi, je vais faire part de toutes vos remarques à mon mécano.
mguilhem
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Re: P'tit nouveau

Message par mguilhem »

Burny a écrit :belle présentation ! et Bienvenue ! :P


pour ton souci, ca te fait une coupure brutale ? ou plutot une régulation ?
et a l'arret au point mort, tu arrives a dépasser les 4-5000trs?
Bonsoir Burny,

En fait ça fait ne régulation. Si j'insiste, ça ratatouille encore plus et j'ai des odeurs d'essence (normal, c'est pas un mazout me diras-tu :lol: ).
A l'arrêt, je n'ai pas essayé parce que je la fais chauffer tranquillement, en roulant doucement.
J'essaierai ce week-end.

La suite au prochain numéro.

Merci encore à tous ceux qui lisent ce sujet et à tous ceux qui partagent leur expérience.

Bon, je vais aller me coucher moi, demain, y'a école !
mguilhem
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Re: P'tit nouveau

Message par mguilhem »

quattro315 a écrit :Une émouvante et agréable présentation... Bienvenue !

Je suis certain que les "moustachus" du forum vont t'aider à mettre le doigt sur ce qui ne va pas sur ton Ur.

Et puis si tu cherches un tableau de bord non craquelé, tu trouveras aussi ton bonheur : j'ai du Ph1 et du Ph2 ;)
Merci pour ta proposition, je reviendrai certainement vers toi dès que j'attaquerai la remise en état esthétique du bolide.
Mets_moi ça de côté.
A propos, est-ce qu'on peut monter une planche de bord phase 2 avec un tableau de bord digital de phase 1 ?
J'avoue que pour la tenue dans le temps j'ai une nette préférence pour le phase 2.
Ma première GT de 83 était équipée en phase 1, la GT de 85 en phase 2, et la quattro de 83 en phase 1.
J'en suis à ma deuxième planche pour cette dernière, et il me faudra encore la remplacer.

Bonne nuit.
mguilhem
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Re: P'tit nouveau

Message par mguilhem »

MrJhack a écrit :le PH1, c'est un produit qu'il faut appliquer et faire briller grâce à de la peau de lapin blanc.
par contre le PH2, il faut de la peau de lapin gris. sinon ça marche pas. :mrgreen:
Je note les conseils mais j'hésite encore pour la couleur.
Tu ne sais pas si ça marche aussi avec les peaux de chat ?
J'ai 2 chattes : une noire et blanche façon Félix et une tigrée tirant sur le gris.
Je vais tester la première sur du PH1 et la deuxième sur du PH2.
En plus, elles adorent mes voitures, je n'aurai donc pas de mal à les faire monter et se prélasser sur la planche de bord, quoique, en général elles préfèrent la plage arrière.
Sales bêtes ! Non c'est pas vrai, je les adore, pardon B.B. :oops: