le 6 cylindre est bien un VAG , issus de leur travail modulaire !
leur premier client fut volvo qui exigeais que le moteur soit fabriqué chez eux ( suède) mais VAG s'en servi pour eux même ( LT et autre usage industriel , marin) .
pas bête , si je fabrique ( et conçois ) un moteur pour un autre , autant m'en servir , d'ailleurs sur le bloc des volvo il il a les 4 anneaux et VW ...
a voir sur le bloc :
par contre pour la vanne , c'est bien une dump car elle est relie l'aspiration du turbo à la tubulure d'admission . l'aspiration des vapeur d'huile se fait par l'autre petit tuyau visible en entrée de turbo .
évidement celui qui retire le moteur de la 740 sur la photo a tout viré comme un sauvage puisqu'il remontera le moteur en atmo , il se moque bien des différente durite relié au turbo . et c'est pour cela que l'on ne vois pas les durites reliant l'entrée turbo a la vanne et la durite reliant le couvre culasse à l'entrée turbo !
les photos précédentes montrais les branchement mais n'ont pas une aussi bonne vu d'ensemble de l'admission .
La durite de recirculation des vapeur d'huile est celle avec le trait bleu mais elle est normalement branchée sur l'orifice au milieu du couvre culasse , pas sur l'admission comme la photo le laisse penser .
Pourquoi une dump sur un moteur dépourvu de papillon d'accélérateur ?
comme pour l'essence , protéger le turbo des coups de bélier ( a coup de pression) et permettre des reprise franches après une décélération , sur ce point les TD 740 760 940 960 et 780 sont toujours connue pour avoir de bonne relance .