démontage baguettes chromées bas de caisse GT

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

démontage baguettes chromées bas de caisse GT

Message par philweb »

Bonjour a tous,

Tout est dans le titre ou presque !

ça fait un moment que j'essaye de les démonter, et j'ai peur de tirer dessus...

Pourquoi démonter ça me direz vous ? bonne question.
La réponse, je voudrais repeindre mes seuils de portes qui ont des traces de début de rouille..rien de méchant, mais je ne veux pas attendre que ça s'étende.
Et pour bien faire, je voudrais retirer ces foutues baguettes.

Il semble qu'elles ne tiennent que sur 3 ou 4agrafes...mais ! Si je tire dessus, je pense qu'elles vont casser ?

D'ou mon hésitation, en trouve-ton encore?

Merci pour vos retours si vous en avez.
quattro315
Localisation : Rhône-Alpes_Lyon/ UR A2 HB replica - Urs - 200 5T - GTQ Full Ops - Cab S-Line - 80 GLE Coach -plein!

Re: démontage baguettes chromées bas de caisse GT

Message par quattro315 »

On es bien d'accord que tu parle de la fine baguette chromée qui court tout le long de ton bas de caisse sur un Coupé GT d'avant 1985 ?

Si c'est le cas, dans mes souvenirs il y a 7 ou 8 petites agrafes en plastique qui la maintiennent en place.
Surtout ne pas "tirer" par une des extrêmités, c'est le meilleur moyen de la plier et de la marquer.

Avec un tournevis plat très fin, emmailloté dans un chiffon pour ne pas griffer la peinture, au niveau du seuil de porte, porte ouverte, s'insérer en douceur entre la tôle et la baguette.
Progresser gentiment dans une seule direction jusqu'à rencontrer une résistance.
Ce sera la première agrafe.
En faisant à la fois levier avec le tournevis, et traction en tirant sur la baguette à la main, tu en viendra facilement à bout.
Puis finir de déclipser les agrafes dans la même direction, avant de s'occuper celles qui sont restantes à l'opposé.

Ne t'inquiète pas si quelques-unes "pètent", le plastique devient cassant avec l'âge.
Et il me semble qu'elles ont un "équivalent" facile à trouver chez tout bon carrossier bien équipé.

En espérant t'avoir aidé, et en te souhaitant bon courage pour la suite ;)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Cool ! merci pour cette explication détaillée !

Oui c'est bien ça, pré85 la baguette qui court le long du seuil de porte

on, je vais essayer sans brutaliser, pas facile pour moi de doser ma force :)

Au pire comme tu dis, si elles cassent on en trouve, c'est ce qui m'inquiétait le plus, alors il ne reste qu'à faire attention a ne pas plier la dite baguette, c'est sensible ces petites bêtes ;)

tiens, elles ne ressembleraient pas à ça les agrafes ?
Image
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Salut,

la méthode décrite par Quattro315 est la meilleure pour ne rien endommager ;) Il y a bien 10 clips par baguette, fixés sur celles-ci ;)
Cependant, sois prudent quand tu reposeras les baguettes car, il y a de petits inserts en nylon dans les bas de caisse et si jamais ils "tombent" à l'intérieur, c'est la joie pour les récupérer :evil:
Quand je l'avais fait sur le GT5E, j'avais utilisé du WD40 pour faciliter la mise en place ;)

Image
Image
philweb

Message par philweb »

Ah, merci pour cette info supplémentaire !

En fait les clips sont montés dans les baguettes, et se mettent dans les trous de caisse, je pensais au contraire, que les clips étaient fixés à la caisse avant de poser la baguette.

bon la j'ai mis en stand-by, j'ai un autre soucis de totalisateur kilométrique, un truc de ouf !

J'vous raconterai.