ptite question sur thermostat
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ptite question sur thermostat
salut
voilà, sur le RTA Us de mon audi GT (4000) ils montrent que le thermostat se mets d'une façon bien précise (bien évidemment je sais quel est l'avant de l'arrière mais je parle au niveau rotation)
j'ai pas vu de fleche sur mon thermostat, alors que sur la revue ils font voir un thermostat avec une fleche vers le haut ..
alors et vous ?
Merci pour cette petite info
tof
voilà, sur le RTA Us de mon audi GT (4000) ils montrent que le thermostat se mets d'une façon bien précise (bien évidemment je sais quel est l'avant de l'arrière mais je parle au niveau rotation)
j'ai pas vu de fleche sur mon thermostat, alors que sur la revue ils font voir un thermostat avec une fleche vers le haut ..
alors et vous ?
Merci pour cette petite info
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Re: ptite question sur thermostat
salut tof,
tu parles du thermostat ou du calorstat qui va dans dans le bloc moteur ?
Je les ai toutes démontées et remontée et pas de sens de rotaion...
bye
tu parles du thermostat ou du calorstat qui va dans dans le bloc moteur ?
Je les ai toutes démontées et remontée et pas de sens de rotaion...
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Re: ptite question sur thermostat
salut l'ami belgethermostat ou du calorstat

il parait que c'est la même chose,
voilà ce qu'ils disent

j'ai pas fait attention si je l'ai mis vertical ou horizontal moi...
tof
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Re: ptite question sur thermostat
tof, il n'y a pas de sens !
d'un aspect purement pratique, je l'ai mis à l'horizontal.
Ce sera plus facile de faire levier quand je devrais le retirer.
d'un aspect purement pratique, je l'ai mis à l'horizontal.
Ce sera plus facile de faire levier quand je devrais le retirer.
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Re: ptite question sur thermostat
il y a souvent un petit trou dans la coupelle , sur lequelle est sertie une bille en laiton . il faut orienter ce trou vers le haut, car il permet de chasser l'air lors du remplissage 

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Re: ptite question sur thermostat
merci burny mais en aucun cas cela fait un refroidissment moindre ? (laisse moins passer le LDR ?) car même si j'en ai déjà parlé, ma voiture chauffe pas mal, par ex ce soit en revenant du taf, le radiateur ne s'était pas mis en route, j'ai éteint la voiture vers 90°c au bout de 2/3 minutes voiture eteinte le ventilo s'est déclenché puis d enouveau 10mn plus tard il s'est redéclenché
merci
tof
merci
tof
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Re: ptite question sur thermostat
tof,
ce trou est une explication mais qui ne gêne en rien de refroidissement. Par ex, je n'ai pas ce trou sur mon calorstat.
Si ton ventillo se déclenche moteur éteind, c'est parcequ'il y a une autre sonde qui le déclenche.
Cette sonde est situéê proche du cache culbuteur.
La sonde qui déclenche le ventillo moteur tournant se trouve en bas de ton radiateur. c'est une sonde deux broches. tu peux la shunter et tester le bon déclenchement du ventillateur. J'ai testé la mienne avec un testeur et casserole d'eau chaude !
ce trou est une explication mais qui ne gêne en rien de refroidissement. Par ex, je n'ai pas ce trou sur mon calorstat.
Si ton ventillo se déclenche moteur éteind, c'est parcequ'il y a une autre sonde qui le déclenche.
Cette sonde est situéê proche du cache culbuteur.
La sonde qui déclenche le ventillo moteur tournant se trouve en bas de ton radiateur. c'est une sonde deux broches. tu peux la shunter et tester le bon déclenchement du ventillateur. J'ai testé la mienne avec un testeur et casserole d'eau chaude !
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Re: ptite question sur thermostat
ton ventilo tourne souvent toi aussi ?
tof
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Re: ptite question sur thermostat
Le température se stabilise vers 90° a mon indicateur.
Le calorstat des gt est donné pour une ouverture à 87°C
Quand je coupe mon moteur, quelques minutes après il se déclenche.
Pour répondre à ta question, oui il se déclenche souvent après coupure du moteur
fonctionnement normal, il me semble
Le calorstat des gt est donné pour une ouverture à 87°C
Quand je coupe mon moteur, quelques minutes après il se déclenche.
Pour répondre à ta question, oui il se déclenche souvent après coupure du moteur
fonctionnement normal, il me semble
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Re: ptite question sur thermostat
ok merci il se declenche aussi lorsque je roule a vitesse reduite,
Tof
Tof
Re: ptite question sur thermostat
90°C , c'est une t° d'eau tout à fait normale sur un GT...plutôt basse même
Comme l'a dit Edana, après arrèt du moteur il y a une seconde sonde (vissée avec deux vis du cache-soupapes je crois),
qui déclenche le ventilo si la t° à cet endroit augmente trop, à mon avis c'est plus pour éviter un échauffement trop important sous le capot, et donc éviter le vapor-lock (essence qui passe à l'état gazeux dans le système d'injection).
Ca peut le faire plusieurs fois, jusqu'à 20 minutes après arrêt, rien à voir avec un moteur qui chauffe trop

Comme l'a dit Edana, après arrèt du moteur il y a une seconde sonde (vissée avec deux vis du cache-soupapes je crois),
qui déclenche le ventilo si la t° à cet endroit augmente trop, à mon avis c'est plus pour éviter un échauffement trop important sous le capot, et donc éviter le vapor-lock (essence qui passe à l'état gazeux dans le système d'injection).
Ca peut le faire plusieurs fois, jusqu'à 20 minutes après arrêt, rien à voir avec un moteur qui chauffe trop

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Re: ptite question sur thermostat
ok.... mais j'ai du mal à m'y faire qd même, sur ma camaro ça ne me le fait pas, c'est pourtant une essence et uniquement qd elle monte a 220/240° (Farenheit hein !! pas Celsius
) le ventilo se declenche mais pas une fois que la voiture est arreté depuis pluseiurs minutes (surtout dans les ralentissements ou a l'arret) mais la ça le fait systématiquement. MAis bon puisque c'est normal 
Merci
a++
tof


Merci
a++
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Re: ptite question sur thermostat
Tu crois que la technologie allemande est à la traîne par rapport aux ricains ? 

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Re: ptite question sur thermostat
ben disons qu'au niveau moteur sont fort ces ricains qd même ! 5.7 et seulement 245 chevaux pour la mienne
lol
nan sérieusement en equipement sans problemes
tof

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Re: ptite question sur thermostat
y'a plein de voitures pour lesquelles le ventilo ne s'enclenche pas apres coupure du contact (toyota carina, ford fiesta, clio) et je trouve cela pas terrible du tout.. car comme le dit Laurent, ca permet egalement de refroidir le compartiment moteur