roue de travers sur GT

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
edana2.0
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

roue de travers sur GT

Message par edana2.0 »

Voilà, mon GT est fraichement repeint.

La roue arrière gauche est de travers; comme une gordini !
Je l'avais déjà remarqué et j'avais changé les roulements arrières.

En ramenant ma voiture de chez le carrossier, le pote qui me suivait m'a dit que ça se voyait bien par rapport à la roue droite.

Pensez vous, que je puisse changer que la fusée, ou faut il changer l'essieu ?
LaurentV8

Re: roue de travers sur GT

Message par LaurentV8 »

A voir, tu aurais une photo ?
Sinon, changer l'essieu arrière c'est facile sur le GT ;)
Touco

Message par Touco »

En théorie ce n'est pas réglable, mais j'ai déjà vu cet angle volontairement modifié grâce à un montage de cales biaises.

Il faut regarder d'où vient ce surplus de carrossage fusée ou essieu.
edana2.0
Localisation : Picardie - Oise - Mello / GT '87 - A4 2.0 TDI '2012 - Honda CB 1300

Message par edana2.0 »

J'en ai parlé ce matin au boulot,

Visiblement sur certains essieux (pas forcément sur le GT), il y a un axe tournant pour permettre de débattement des roues arrières et dans le fourreau de la partie fixe se trouvent des roulements à aiguilles qui peuvent être endommagés.
Dans mon cas, seul le roulement côté gauche serait endommagé, d'ou l'anle de la roue d'un seul Côté.

LaurentV8, je ne suis pas certain que sur une photo ce soit visible. Je vais essayé d'être plus clair dans mes explications. Quand je suis dérrière le voiture, la roue droite est parfaitement verticale. En revanche la roue de gauche est rentrée vers l'intérieur de l'aile en haut. C'est un peut comme une R8 Gordini (une peu moins quand même) ou les roues n'étaient pas verticales par rapport à la route. Dans mon cas, j'ai que la roue gauche.

Quand j'ai changé mes roulements arrières, j'avais regardé la rectitude avec un niveau (rien d'autre sous la main) et cela m'a semblé correct. Je n'ai pas été plus loin.

Merci les gars
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

edana2.0 a écrit :Visiblement sur certains essieux (pas forcément sur le GT), il y a un axe tournant pour permettre de débattement des roues arrières et dans le fourreau de la partie fixe se trouvent des roulements à aiguilles qui peuvent être endommagés.
Dans mon cas, seul le roulement côté gauche serait endommagé, d'ou l'anle de la roue d'un seul Côté.
Pas sur le GT, hélas...
Mais ne t'inquiètes pas, c'est vraiment facile de changer tout l'essieu, si c'est lui qui est en faute.
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Question à la c..: comment ont été serrés les roulements arrières??
Je suis quasi certain que ce sont des roulements coniques donc "Ne pas serrer trop fort!!" sinon ça foire et la roue se barre en c..... :? ou alors ce n'est pas serré suffisamment Image
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Mike KV a écrit :ou alors ce n'est pas serré suffisamment
Hum, pour que la roue soit comme une gord...faudrait retirer le roulement à mon avis !

ou alors il n'y a plus d'écrou ! :lol:
Mike KV

Message par Mike KV »

Je dis ça car j'ai vécu le cas avec un ancien apprenti. Roulement conique serré "un-quart-de-tour-avant-que-ça-ne-casse" à la boulonneuse et 1h plus tard, la voiture revenait sur dépanneuse avec la roue qui embrassait le McPherson :? :lol: :lol: :lol:
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

ça a du chauffer un max pour la fusée ! pour l'apprenti aussi d'ailleurs... :lol: :lol:

Etonnant que ça ait tenu une heure !
Mike KV

Message par Mike KV »

J'ai dit "1h plus tard, la voiture revenait sur dépanneuse", j'ai pas dit "le roulement a cassé après une heure" :mrgreen:

La voiture avait seulement 10 km de plus au compteur (15 min max) :twisted: , les 45 min. restantes ont été nécessaires au dépanneur pour charger la caisse sur le plateau et nous la ramener :lol: :lol:
philweb

Message par philweb »

Exact, erreur de timing ! :)
edana2.0

Message par edana2.0 »

Pour le serrage des roulements (qui sont neufs),j'ai l'habitude et j'ai fais attention au montage.
Je pense que je vais chercher un essieu de rechange.

Les essieux sur les GT sont tous les mêmes ? je veux dire entre un GT 5 cyclindres et un 4 cyclindres ?
Il y a une différence pour les freins qui sont à tambours ou disques, mais les fixations doivent être prévues, non ?
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Non, pas compatible, tu es obligé de trouver un train de KV ou NG... Fixations des freins spécifiques.
Mike KV

Message par Mike KV »

Je crois que le KV est le seul à utiliser des disques en T85. Je ne pense pas que ce soit adaptable sur un train prévu pour des tambours :?: :?: :?:
edana2.0

Message par edana2.0 »

merci de ces renseignements...je sais quoi chercher maintenant.