Lave phares ! la cata !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Lave phares ! la cata !

Message par philweb »

Bonjour à tous.

Bon, hier, il ne faisait pas beau du tout le matin quand je suis parti à la gare...j'avais donc allumé les feux...

Et je ne sais pas ce qui m'a pris, un coup de folie, sans trop penser à ce que je faisais, j'ai voulu nettoyer le pare brise plein de saloperies.. :)

Je tire donc la manette de lave glace et ...pouf ! baisse générale de tension , même le Voltmètre est tombé à 8v ! si si !

J'ai donc relâché la manette rapidos avant qu'une fumée bleue n'arrive... :)

J'en déduis que le lave phares est HS, pompe (qui est peut être bloquée tellement elle sert peu) ou problème sur le câblage ?

Il faut dire que j'ai toujours un peu de baisse de tension au voltmètre quand j'active les accessoires ( ventilation, dégivrage )
Problème d'alimentation générale à la platine fusibles/relais sous le capot ?
Relais X ?

Donc, j'ai testé pour vous, les lave phares s'activent bien quand les feux sont allumés ! :lol: :lol:
Mais ils ne marchent pas forcément ! :(
LaurentV8

Re: Lave phares ! la cata !

Message par LaurentV8 »

Assez incompréhensible, si la pompe prenait du courant au point de faire chuter la tension ainsi,
son fusible serait atomisé... :?
GhyGhy

Message par GhyGhy »

peu etre un fils elec de la pompe a lave phare qui touche la caisse donc la masse
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

LaurentV8 a écrit :Assez incompréhensible, si la pompe prenait du courant au point de faire chuter la tension ainsi,
son fusible serait atomisé... :?
Bien de ton avis !

Je pencherai plus pour un problème général d'alimentation vu que ça baisse un peu aussi avec les accessoires.

J'ai pas encore regardé partout, juste les câbles venant de la batterie que j'avais refait et soudés sur les cosses, j'ai regardé aussi sur l'alternateur..rien...

Il reste à contrôler l'alimentation vers les boitiers fusibles et relais...Spécial quand même...ça fait vachement peur. :)

est-ce que sur le Gt il y à un relais d'alimentation générale ?
Genre Relais X comme on dit..?

Lequel est-ce ? il est peut être défaillant ?
MrJhack

Message par MrJhack »

la batterie est elle ok ?
les cosses sont elles oxydés ?
l'alternateur débite t'il bien ?
philweb

Message par philweb »

la batterie est elle ok ?
Oui
les cosses sont elles oxydés ?
Non
l'alternateur débite t'il bien ?
Oui

:)
MrJhack

Message par MrJhack »

un relais qui fait un faux contact lorsque tu l'enclanches

cherche celui qui sert aux lave glace de phare et demonte le...
(ah moi que j'ai oublié de lire et que tu sois déjà en train de le faire)

sur le manuel, il faut que tu trouve le relais qui est branché avec un fil rouge...
moi j'ai marqué "4" mais je ne pense pas que cela corresponde a quelque chose...
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Question à 2 balles, où est placée ta boîte à fusibles? Sous l'auvent ou dans le TdB?

Il y a pas mal de problèmes de boîte à fusibles lorsqu'elles sont situées dans le TdB: fonte des connecteurs (ce serait dû à un manque de longueur des fils qui ferait travailler les connecteurs sur les plots) d'où un bon nombre de désagréments :evil: J'ai le cas sur le GT5E et le connecteur central est bien cuit: chutes de tension voir impossible de se servir de plusieurs accessoires en même temps :x
philweb

Message par philweb »

Merci pour vos réponses, je vois tout ça demain !
Mike KV a écrit :Question à 2 balles, où est placée ta boîte à fusibles? Sous l'auvent ou dans le TdB?
Sous l'auvent..comme dans la 100, c'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai localisé le relais X avec les docs de la 100, reste à retrouver ceux que j'ai récupérés sur mes ex.
Pour info il est marqué "17" dessus, mais ce qui m'étonne c'est que la ref ne correspond pas sur Kate et sur le relais existant.

MrJhack a écrit : sur le manuel, il faut que tu trouve le relais qui est branché avec un fil rouge...
Encore faudrait-il que je l'aie ce foutu manuel :)

Mais en croisant Kate et la doc 100 je m'y retrouve.

Pour info :
platine.jpg
Emplacement 5 : Relais Décharge X ( alimentation accessoires12V 70A) Ref Kate : 357 906 381 B,
celui que j'ai n'a pas la même ref.171 937 503A Marqué 17 dessus et 12V 40A, il a peut être été surchargé.
Emplacement 4 : Relais lave phares 701 955 200 ou 443 955 353 selon chassis.

Bref, pas facile de s'y retrouver !
Demain, je me penche dessus ( la voiture) aujourd'hui c'était la partie documentation :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philweb

Message par philweb »

Bon, résultat des courses...

1 - La pompe Lave Phares est HS, elle consomme un max pour ne pratiquement pas tourner..pas grave, débranchée, je n'en ai pas besoin.
Elle doit avoir un sacré débit cette pompe vu la taille tu tube de sortie !

2 - Le soucis de baisse de tension au voltmètre habitacle :
J'ai remplacé le relais X(N°5) , sans résultat..donc c'est pas lui.
J'ai re-vérifié toutes les cosses, de la batterie à l'alternateur, au démarreur, les masses etc..rien de mauvais.
Dans l'habitacle sous le tdb tout est propre, comme neuf, pas de trace de corrosion ou oxydation, même pas de poussière !

Après mesure au multimètre, la tension dans l'habitacle chute bien..j'ai pensé a un moment que la précision du mano était douteuse.
Pour donner une idée: Au ralenti 14V, je met en route la ventilation 1ere vitesse, chute de 2v, 2ème vitesse chute encore de 2v..pas normal !
Mise en route dégivrage seul, baisse 2v etc...légères baisses aussi avec les clignos ou les stops.
Ce qui me fait dire aussi que c'est uniquement l'alimentation accessoires, c'est que l'allumage des phares ne provoque pas de baisse
la batterie et l'alternateur donnent donc bien et comme ils sont sur un autre circuit...

Il y à donc une perte quelque part, mais je ne sais pas ou !
La tension à la batterie ne bouge pas elle.
Je pencherai pour un début de CC un jour qui aurait endommagé un câble ou une cosse.

Je regarderai plus en profondeur en Juillet, j'aurai du temps..je referai des mesures en partant de la batterie vers les accessoires, je verrai bien ou ça chute !
enfin j'espère. :)

Allez, je vais me reposer moi. ;) j'ai mal partout de m'être contorsionné dans et sous la voiture, et oui, c'est dur de vieillir ! :lol: