F H a écrit : j'ajouterais que ça doit être des brutes à l'usine...

Pas forcement des bruts, mais c'est aussi cause du couple galvanique entre l'acier de ton bouchon et l'alu de la boite qui "colle" le filetage, le phenomene et amplifier par la chaleur et le sel.
C'est pour limiter ce phénomene et rendre étanche que j'utilise du téflon en rouleau (utiliser entre autre pour les raccords hydraulique et aussi en plomberie).
Maintenant, j'ai aussi eu le tour plusieurs fois, trois cas de figure, soit c'est le bouchon de vidange qui est mort, soit le bouchon de remplissage (ou alors les 2)
1) - si c'est le bouchon de vidange, j'ai une pompe a vide pour les vidange a brancher sur un compresseur et tu vide la boite par le remplissage, ca t'aide a enlever la vielles huiles (plutot a faire en été car l'huile de boite quand c'est froid c'est de la pate), et bien sur remplissage par le bouchon de remplissage.
2)- tu a vidanger mais cette fois c'est le bouchon de remplissage qui est mort, 2 solutions, démontage d'un tulipe de boite aprés dépose du cardan bien sur, le niveau est identique, ou sinon remplissage avec la quantité requise par le reniflard située sur la boite par une petite durite de 8mm (avec huile neuve mis sur le radiateur sinon tu en a pour 2 jours)
3)- les 2 bouchons sont mort............... ben tu combine les 2 solutions .
Et remercie le ciel de ne pas etre sur une boite de quattro, car la tu a 3 bouchons a avoir, d'alleurs si tu en recommande un neuf chez Audi, le petit truc, prend un bouchon de vidange de diff central de boite quattro, c'est le meme mais avec un aimant intégré dedans, c'est plus pratique pour retenir les micro-particules d'acier dans la boite, c'est ce que je fait a chaque vidage de boite, 2 bouchons neuf avec aimants, comme ca l'huile est moins "contaminée" et ca espace la prochaine vidange, car tu n'a pas de filtre à huile comme sur un moteur pour retenir les impurtées.
Voila mon cher Fred, bon courage.