astuce pour virer un bouchon de boite

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
F H

astuce pour virer un bouchon de boite

Message par F H »

Sur l'une de Audi le bouchon de vidange de boite est ovalisé donc même avec le bon outil pour le dévisser ça ne le fait pas.

Je vais en commander un neuf chez VW (moins cher que chez Audi....) mais j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà rencontrer se problème et surtout comment il en est venu à bout.

J'ai profiterais pour faire un tuto, ça peut toujours servir ;)

Merci d'avance

FH
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: astuce pour virer un bouchon de boite

Message par philweb »

Première idée, ce serait les outils qu'on vend qui ressemblent à des tarauds, à pas inversé..Tu perces et tu enfiles le dit outil dedans !
ça devrait le sortir ?

sinon emmancher en force une douille TorX de diamètre supérieur ?
F H

Message par F H »

philweb a écrit :Première idée, ce serait les outils qu'on vend qui ressemblent à des tarauds, à pas inversé..Tu perces et tu enfiles le dit outil dedans !
ça devrait le sortir ?

sinon emmancher en force une douille TorX de diamètre supérieur ?
pour le tourne à gauche je suis pas convaincu parceque le bouchon n'a quasiment pas d'épaisseur...

et une douille de Torx aussi grosse j'ai pas ça en sotck mais c'est une idée

merci
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Message par Gilles74 »

Pour la douille torx, ça marche presqu'à tous les coups mais .... pas beaucoup de place pour la faire rentrer (elle doit etre enfoncée de force dans le bouchon).
Touco

Message par Touco »

philweb a écrit :Première idée, ce serait les outils qu'on vend qui ressemblent à des tarauds, à pas inversé..Tu perces et tu enfiles le dit outil dedans !
ça devrait le sortir ?
Le problème c'est qu'en plus de ne pas etre suffisament épais les bouchons de boites sont coniques, ce qui ne facilite en rien la tache. Et puis attention au côpeaux s'il y a percage...
La solution de l'embout TORX me semble la mieux adaptée, reste à trouver le dit embout.

Je suis tombé sur ce problème là sur mon ancienne boite de GT. Je l'ai stocké en attendant le jour où j'aurais le besoin et la motivation de virer ce bouchon.

Image

L'astuce façon Zenoah pour éviter une récidive est de mettre une petite bande de teflon sur le bouchon avant de le reposer.
F H

Message par F H »

ok pour le téflon (décidement les jumeaux en mette partout... :mrgreen: )

mais avant faut virer le dit bouchon !

et au burin de carrossier ?
RogerH

Message par RogerH »

Au marteau burin, ça devrait passer. :D
F H

Message par F H »

RogerH a écrit :Au marteau burin, ça devrait passer. :D
boite chaude ou froide ?
Touco

Message par Touco »

A quoi ressemble le burin de carrossier ?

Un burin non coupant ou un jet pourrait peut-etre aller effectivement. Je n'avais pas ça sous la main, et comme tu peux le voir sur la photo le burin traditionnel à coupé le bouchon au lieu de le déformer.
F H

Message par F H »

celui que j'ai est "coupant" mais je m'en suis déjà servi pour faire "sauter" la vis sans tête (autocassante au serrage) que l'on retrouve souvent sur les colonnes de direction, pareille pour des boulons d'amortisseurs récalcitrants,
je me sers de l'angle du burin pour faire un marquage un peu comme un pointeau e ensuite le burin ne ripe pas

Image
Touco

Message par Touco »

Le bouchon est trop fin pour un burin coupant à mon avis.
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

perso,jamais foiré un mais l'astuce est de le taper au marteau plusieurs fois bien a plat sur le bouchon et pas pour de faux hein.....histoire de bien décoller les deux parties...et après,ca viens tout seul.... ;)
par contre,les fois ou j'ai une BTR qui foire,je prends un embout 12 pans (cardans,culasse et compagnie) que je rentre en force au marteau et qui fait sa propre empreinte......facom only hein,sinon,tout est mort.. :lol: j'ai même déjà remonté des vis comme ca car pas la remplaçante sous la main (le dimanche....pas toujours évident hein :roll: ) et re démonté plus tard sans soucis. ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Un bon embout comme Hubert, mais dans ce cas-ci c'est risqué : le bouchon est trop mince, tu risques de faire éclater l'alu de la boîte...
J'ai eu une 200 avec un bouchon impossible à retirer, j'ai soudé une barre de fer dessus, et hop, d'un coup il est venu.
Mais c'était plus accessible que sur le GT...
JEEP

Message par JEEP »

1 taper dessus et reéssayer de le demonter sans trop forcer (inutile de plus le déformer )

2 essayer avec un torx en force

3 taper dans le bon sens pour deviser au marteau et burin , c'est destructeur mais assez efficace

4 souder un boulon sur le bouchon pour le reprendre au cliquet ...
pas facile mais efficace
decapfour

Message par decapfour »

Sur une de mes caisses, j'avais été obligé de souder un écrou pour pouvoir avoir le bouchon de vidange.

Avant d'en arriver à ce point, il avait eu droit au dégrippant, clé de plombier, chauffé au chalumeau, que dalle, voulait pas venir.

Rolland