Burny a écrit :je viens de regarder ma CG, donc pour une 200 quattro de 88
PV 1410
PTAC 1960
PTRA 3610
donc PTRA - PV = 2200kg au quel il faut encore retirer le poids des passagers + carburant.
ensuite, l'autre facteur limitant est l'attelage lui meme : certains sont limités à 1,7T, d'autres à 1,9T.
et bien sur, puisqu'au max on depasse 3,5T, il faut le permis EB au moins
en principe les attellages sont prévus pour la voiture . Moi je suis limité à 1500 kg mais ma voiture ne peut en tirer que 1200 ( coupé GT )
Sur mon coupé-quattro , j'avais aussi un attellage maxi 1500 kg et c'était bon .
Pour le reste , je crois que la longueur ( voiture + remorque ) joue aussi . on peut être concidéré comme semi-remorque vis à vis du code de la route (interdiction aux camions de doubler ou limitation de vitesse par exemple ) alors qu'on est juste à 3500 kg maxi.
Ce qui me fait dire ça, c'est que je m'était fait arrêté avec mon coupé-quattro avec la caravane. Le flic à mesuré et m'a dit : " vous avez eu eu la chance à 10 cm près " vous auriez eu un sacré PV ! ( c'était interdiction de doublé pour les camion dans une côte sur autoroute et moi j'étais sur la 3ème bande en excès de vitesse .Donc à plus de 120 )
C'est vrai qu'il y a de quoi se perdre .
Mais vaut mieux être bien sûr de soi pour le choix de la voiture pour ne pas avoir de soucis sur la route .
quelle voiture ? quel permis ? quelle restrictions vis à vis du code de la route ?
Tout dépends surtout su poids qu'on veut tracter ....... un plateau léger avec une 80 B2 ne doit pas être si lourd que ça par exemple .
Mais si c'est pour tracter un plateau full option avec un Q7 dessus , vaut mieux acheter directement une camionette/camion plateau
c'est pour transporter des autos ,d'un gabarit max d'une 200 !!!!! Pour le permis ,des gens autour de moi sont equipé si je peux dire, et au pire je peux faire le E !Mais plus ca va, plus je me dis qu'un 4x4 ou une camionette serait plus resonnable, j'avais egalement en tete de modifier un utilitaire plateau/benne pour y mettre une auto !!!!! Je cherche la solution la plus simple lol, et je crois qu'il y en a pas !!!!
Daniel a écrit :çà me fait toujours rigoler ces batailles de chiffres sur ce type de sujets....
Et surtout que le poids total en charge de la remorque doit etre inferieur au poids au poids a vide du vehicule tracteur
et l'ensemble ne doit pas depasser 3,5tones
berry536 a écrit :
Ce qui me fait dire ça, c'est que je m'était fait arrêté avec mon coupé-quattro avec la caravane. Le flic à mesuré et m'a dit : " vous avez eu eu la chance à 10 cm près " vous auriez eu un sacré PV ! ( c'était interdiction de doublé pour les camion dans une côte sur autoroute et moi j'étais sur la 3ème bande en excès de vitesse .Donc à plus de 120 )
quand il y a plus de 2 voies la, la voie la plus a gauche est interdite aux vehicules ou ensembles de plus de 7 metres de longs et de 2 metres de larges
Mon coupé GT peut tracter 1200 kg si je ne me trompe pas et pourtant, il ne fait que 1060 kg à la balance .
ok, je faisais 10.40 m de long et 2.10 de large
Faudrait peut-être que je me renseigne en Belgique pour d'éventuelles restrictions vis à vis du gabarit parce que moi , avec la caravane je roulais à 120 (voir plus mais chuuuuut ) et je ne prenais en compte que les panneaux avec une voiture+caravane ( genre dans une grande descente à grand % )
à mode de rien , 7 mètres de long, on y est vite ! suffit d'une remorque de 2 mètres + le timon ( ± 1 mètre ) et la voiture ± 4.50 mètre .
Burny a écrit :ah oui, tres juste Auguste... il faut le EC !!
ce qui veut dire que les 200 sont des poids lourds ????
Ne confondez pas Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et Poids Total Roulant Autorisé (PTRA)
Le PTAC indique le poids maxi du véhicule chargé. Si celui indiqué sur la CG dépasse 3500 kg, le véhicule est un poids lourd et il faut le permis C pour le conduire, même à vide.
Le PTRA indique le poids maxi de l'ensemble tracté par le véhicule (véhicule + remorque donc). Celui-ci peut dépasser 3500 kg sans que le véhicule tracteur soit un poids lourd. C'est le cas de ma 200 avant Q dont le PTRA est de 3700 kg. Et le permis EB suffit.
pour faire suite a l'annonce de fab81/85, dans le livret de bord il est marqué que la charge tractable peut etre augmentée a 1900kg avec une autorisation speciale de l'atelier VAG...
ca veut dire quoi ?
en meme temps dans etka, il y a des freins arriere en 269x20 (au lieu de 245x10) pour les vehicules à "PTRA augmenté"..
Burny a écrit :
pour faire suite a l'annonce de fab81/85, dans le livret de bord il est marqué que la charge tractable peut etre augmentée a 1900kg avec une autorisation speciale de l'atelier VAG...
ca veut dire quoi ?
en meme temps dans etka, il y a des freins arriere en 269x20 (au lieu de 245x10) pour les vehicules à "PTRA augmenté"..
L'autorisation VAG ??? A mon idée tant que PTRA-PTAC n'est pas égal à 1900 ce n'est pas valable lors d'un controle ou pire en cas de carton...
JM
Daniel a écrit :Idem, les keufs n' ont rien à faire de la pseudo autorisation de VAG....et ils n' aiment pas qu' on joue au con avec eux !
la balance... rien que la balance
Alors pourquoi ne peut on pas tirer une remorque vide dont le PTAC est de 1800kg (PV 500 à 600kg) avec une voiture dont PTRA-PTAC est égal à 1400. Réponse faite par un adjudant de la gendarmerie lors d'un salon Epoq'auto alors que nous regardions tous les deux la même remorque en expo sur un stand. nota : cette année là la gendarmerie avait un (joli) stand sur le salon...
JM