Fuite d'huile

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Arman

Fuite d'huile

Message par Arman »

Salut a tous!!
J'ai depuis que j'ai fais ( ou fais faire ) ma distri, une fuite d'huile.

Mon pote qui m'a fais la distri me dit que c'est le joint de la pompe a huile, a force d'etre sollicité pendant le remplacement de la distri, qui montre des signes de fatigue.
Il me dit egalement que c'est la merde a remplacer...

Vous en dites quoi vous?
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Fuite d'huile

Message par Burny »

sur quelle auto ?

je ne l'ai jamais changé, mais il faut tomber la distri et le pignon de vilo pour y acceder ;)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Arman a écrit : Vous en dites quoi vous?
Il mythonne un max ton gars ou il confond avec le joint spi de vilebrequin, tout simplement. :mrgreen:
Arman

Message par Arman »

C'est sur une 90 KVQ.
Je pense pas qu'il mythonne et j'ai une confiance aveugle en ce mec, père de mon filleul.
Maintenant, il peut ne pas connaitre le kv, il est mécano chez audi mais ne fait que des récentes S et RS.
C'est pourquoi je vous demande votre avis.

Maintenant, c'est peut être moi qui me mélange les pinceaux et c'est peut être le joint spi de vilebrequin. C'est compliquer a remplacer ça?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

çà se fait en même temps que la distrib, en théorie.

Moi, tant qu' il ne fuit pas, je ne changes pas.
Touco

Message par Touco »

J'espère qu'il n'a pas fait de connerie au niveau du galet enrouleur de la pompe à huile.

Ce galet est maintenu en place par une vis fine et longue. Pour extraire le galet, il faut enlever cette vis, mettre un axe d'environ un centimètre et utiliser une vis M10 qui se vis directement dans le corp du galet et s'appuie sur l'axe et le galet viens tout seul.

Bref, par rapport à ça, un ami qui avait un KV avait aussi une fuite d'huile inexpliquée. Hors lorsque j'ai déposé et ouvert son bloc, le mec qui avait fait la distri et changé le galet enrouleur avait carrement traversé la chemise du piston n°1 ! Il avait remplacé la vis du galet par une autre, plus longue, la vis dépassait dans la chemise et avait bien marqué le piston.

Il est possible que le gars ai voulu mettre en place le galet en le serrant avec la vis d'origine, qui est trop faiblir pour exercer un tel effort, donc il a du abimé le pas de vis et par la suite repercer et tarauder (trop loin) pour en mettre une autre.

Le galet enrouleur se met en place à l'aide d'un maillet. La vis le maintient juste par sureté dans son logement.

J'espère que tu n'as pas le même probleme.

Sinon pour la pompe à huile elle possède également un joint papier sur toute sa face arrière, en plus du joint spie de vilebrequin.

Au remontage, le nouveau joint spie se graisse mais les joints papier se montent à sec.

Bonne chance
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

Touco a écrit : Il est possible que le gars ai voulu mettre en place le galet en le serrant avec la vis d'origine, qui est trop faiblir pour exercer un tel effort, donc il a du abimé le pas de vis et par la suite repercer et tarauder (trop loin) pour en mettre une autre.
euh non... le filetage ne foire pas.. c'est la vis qui pete net entre la pompe a huile et le bloc :mrgreen: experience vecue :mrgreen:

Mais du coup, j'ai le meme retour d'experience : monter le galet au maillet :D ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Moteur en place, pas très accessible au maillet :?
Arman

Message par Arman »

Alors, au risque de vous surprendre...
Ce cher galet, il y avait en effet un taraud à l'interieur mais aucune vis ne le tenais, il etait rentré en force......
Apres remontage de la distri et apres avoir fait tourner le moulin, j'ai eu droit à un écoulement d'huile par ce trou taraudé.... du coup on a fait un bouchon avec une vis qui avait le meme filetage mais relativement court par rapport a la profondeur du trou....
Donc je ne pense pas que le pb soit le meme que celui que tu as rencontré touco...

Je vais lui redemander d'où vient la fuite d'huile d'apres lui et vous tiens au courant.
Touco

Message par Touco »

LaurentV8 a écrit :Moteur en place, pas très accessible au maillet :?
Sur un Type 85 je veux bien le croire mais sur les Type 89 la face avant se dépose aisément.

A Arman, au contraire je pense avoir tapé dans le mil, si vraiment tu as retrouvé un taraud la dedans c'est pas net dutout et ça prouve qu'un rigolo est déjà passé par là...
Arman

Message par Arman »

Il y avait un taraud mais pas de vis....
Et avant je n'avais aucune consommation d'huile, je ne faisait jamais d'appoint entre 2 vidanges et mon ancienne courroie n'etait pas grasse du tout alors que l'ecoulement viendrait directement sur la courroie de distri...
Arman

Message par Arman »

Bon, je viens d'avoir la reponse par sms, je vous la retranscrit :

principalement, le joint entre la pompe et le bloc mais si il est remplacé, il faut tout demonter donc changer aussi le spi villebrequin et celui du carter d'huile à moins que ce soit de la pate.
Touco

Message par Touco »

Ca reste la cause la plus plausible, il n'y a pas de raison qu'une fuite se déclare après avoir fait une distrib.

Si le monsieur a taraudé il a peut-etre percé avant de tarauder...

Si j'ai bien compris il a cassé son taraud à l'intérieur du bloc ? Et vous a part boucher le trou du galet, vous avez fait quoi du taraud ?

Boucher le trou d'accord mais les paroies du galet sur les paroies de la pompe ne sont pas forcément étanches.
Touco

Message par Touco »

le joint du carter est aussi un joint "papier" plutot cartonné même.

Pas de pâte à joint sur KV et tant mieux !
Arman

Message par Arman »

Il me dit que pour changer le joint spi il faut ouvrir le carter d'huile... il y a une autre methode d'apres vous?